J’ai passé de longues heures ce week end à ranger ma discothèque. A chaque fois que c’est le cas je repense à Rob Gordon héros du livre haute fidélité (High Fidelity) de Nick Hornby, qui à chaque fois qu’il va mal se replonge dans ça discothèque et la range d’une manière différente. Par ordre alphabétique, par style, par souvenir….
Le héros me fait souvent penser à moi pour le fait que tout le renvoie à des chansons et qu’il passe son temps à faire des classements.
Bien sur ma discothèque n’est plus aujourd’hui faite de disques vinyle ni de cassettes, ni même de CD mais de fichier MP 3 (1.115 Go a ce jour). Je me suis donc enfermé dans mon disque dur uniquement musical mais le plaisir est le même. La musique est ma madeleine de Proust à moi, quasiment chaque titre me renvoie à un souvenir
Je voulais vous mettre un extrait du livre, mais je ne le retrouve pas…J’ai du le prêter à un de mes nombreux amis musicien qui ne me l’a pas rendu (les chanteurs sont mes amis comme le dit Dominique A : www.youtube.com/watch?v=wfxEI7035Ac )
Je me contente d’un extrait de l’adaptation cinématographique certes un peu décevante