L’oreille qui gratte, l’émission

 L’oreille qui gratte, l’émission : le jeudi à 21h00, samedi à 17h00, dimanche à 10h00 sur www.loreillequigratte.com

Enregistrée le mardi de 19h10 à 21h00 dans les locaux d’Agora Côte d’Azur, l’émission est diffusée en direct sur la FM de Grasse sur le 94.1, de Nice sur le 94.0, de Menton sur le 88.9, rediffusée le dimanche de 16h10 à 18h00.

L’actualité rock, les artistes en concert, l’autoproduction, l’histoire du rock et bien sûr la session acoustique en direct des studios.  

 

 

Continuer la lecture

# 653 Lone Redneck

Invité :   Lone Redneck

Album of the week :  Triggerfinger – By Absence Of The Sun

Le 21 Octobre 2014

image

Triggerfinger –  By Absence Of The Sun

Triggerfinger Perfect Match

Triggerfinger – Black Panic

Joy – DNA

Lone Redneck : Dixie Pearl

Lone Redneck : Road to Dixie

Lone Redneck : The legend of Johnny Reb

Gaby Moreno – Letter_ o A Mad Woman

Lone Redneck : Medley Johnny Cash (Folsom Prison – Get Rythm- Ring of Fire)

Lone Redneck : Redneck  Boogie

Sheryl Crow – Naked Eye

Hank Williams JR : Born to boogie

Triggerfinger –  There Isn’t Time

image

Contact :

Lone Redneck

loneredneck1@yahoo.fr

claude.lever@gmail.com

www.loneredneck.com

Joy

nicolas@caramelbeurresale.be

florent@soyouzmusic.com

http://www.joymusic.be

https://www.facebook.com/welcometojoy

image

Les Videos :

Lone Redneck : Road to Dixie http://youtu.be/YhSWbkg-OYg

Lone Redneck : The legend of Johnny Reb http://youtu.be/ywI_Klnn7hM

Lone Redneck : Medley Johnny Cash Folsom Prison – Get Rythm  Ring of Fire http://youtu.be/ShaytH6GCpY

Lone Redneck : Redneck  Boogie http://youtu.be/_PDiS5OMYFA

Les Annonces de concert : http://youtu.be/8Gow7ym2swE

Gilbert Taurel à propos de Triggerfinger  http://youtu.be/SiYHoAta424

Gilbert Taurel à propos de  Joy  http://youtu.be/PUj5GqZJFOM

Gilbert taurel à propos de Sheryl Crow http://youtu.be/-jB8sLWCPrk

image

Les PodCast :

Pt I : www.wat.tv/audio/653-lone-redneck-pt-72ge3_2jryb_.html

Pt II :  www.wat.tv/audio/653-lone-redneck-pt-ii-72gdd_2jryb_.html

Ici : http://agoracotedazur.fr/podcast-loreille-qui-gratte

Continuer la lecture

Hannah au revoir et merci

image

Emmanuel Alarco Photo : Ville De Mouans-Sartoux

Me faisant vieux je sors de moins en moins !

Toutefois Vendredi 17 Octobre il y avait une soirée que je ne pouvais me permettre de manquer. A la médiathèque de Mouans-Sartoux le groupe Hannah présentait son live posthume « To rome and all our unborn songs (last remains with strings) »

Depuis que nous avons enregistré plusieurs émissions de l’Oreille Qui Gratte (dont une avec Hannah) en public depuis la médiathèque de Mouans-Sartoux je me sens là-bas à la maison, (d’autant plus que l’accueil est à chaque fois extraordinaire). 

Et puis Hannah n’est pas un groupe neutre pour moi, n’ayons pas peur de le dire (et au risque de me faire beaucoup d’ennemis) il y a environ 4 ans, à mon avis, ce groupe était le tout meilleur de notre scène azuréenne, pourtant nombreuse et pleine de vrais talents.

J’ai aussi depuis toujours une vraie sympathie pour Emmanuel Alarco le leader, l’âme du groupe. Bien qu’il soit  plus jeune que moi Emmanuel a toujours fait partie de mon décor musical. D’abord comme guitariste dans des pubs niçois que nous fréquentions assidument et où il faisait des reprises de haute voltige de tous mes titres favoris comme si nous avions  grandi avec la même discothèque.

Ensuite Emmanuel a suivi son parcours musical avec différentes formations,  parfois en français parfois en anglais. On avait régulièrement des nouvelles de lui, sous forme de petites cartes postales musicales, ou par le biais d’une première partie grassoise très remarquée.  Mais ces différents projets n’aboutirent malheureusement jamais sur un album. 

Il y a environ 7,8 ans Emmanuel nous proposa un nouveau projet : Hannah.

D’abord en solo puis ensuite rejoint par Laurent Tamagno un batteur à la fois survolté et technique, souvent le pianiste Mathieu Geghre les rejoignait.

Nous croissions souvent Emmanuel mais étonnamment nous ne l’avoins jamais reçu a l’Oreille Qui Gratte. Cela fut rapidement corrigé et Emmanuel devint très vite un de nos meilleurs clients. Oui meilleur client, car d’une part sa folk survoltée (et surement pas chiante) nous enthousiasmait, ses reprises étaient toujours des bijoux (je me souviens de tête de Pavement, Bowie, Talking Heads…) mais aussi car c’est un  bonheur d’interviewer Emmanuel,  en une phrase il démarre, il peut alors faire des monologues endiablés avec une référence différente à chaque phrase. Et putain que ces références me parlent, qu’elles soient littéraires, cinématographiques ou musicales, il tombe toujours juste (d’ailleurs j’en ai déjà parlé dans un précédent billet : http://tmblr.co/ZFA7bxGEIYDo ).

image

Emmanuel Alarco    Photo : Loïc Swiny

Suivant le proverbe « les amis de mes amis sont mes amis » Emmanuel est revenu très régulièrement à L’Oreille Qui Gratte mais pas toujours pour son projet, parfois pour accompagner d’autres artistes.  Ainsi nous l’avons vu avec Press Gang metropol, Dead Queen and The River, Chinaski, Benjamin Fincher ou bien sur In Extenso. Je suis d’ailleurs éternellement reconnaissant à Emmanuel de m’avoir fait découvrir ce groupe. In Extenso est un groupe qui arrive à m’émouvoir aux larmes

L’album d’Hannah devint l’Arlésienne niçoise. On en parlait toujours mais il n’arrivait jamais. Emmanuel a peut être mis 15 ans avant de faire enfin un premier disque. Le jour on y croyait plus ; ce disque « People in the Mirror Are Closer than They Appear » déboula. De la folk survitaminée qui squatta longuement notre lecteur. Je me suis toujours demandé si Emmanuel lui avait donné un titre si compliqué pour que je ne puisse jamais le prononcer… 

On pensait que c’était le début d’une longue série mais comme Emmanuel ne fait jamais les choses comme les autres, peu de temps après ce disque il décidait d’arrêter cette aventure.

Une triste rumeur circula dans les Alpes Maritimes qui s’avéra être exacte.

image

People in the Mirror Are Closer than They Appear 

Hannah ne nous laisse pas totalement orphelin, ce groupe très prolifique sur scène qu’on se devait d’avoir vu, avait monté un projet avec l’Orchestre Régional de Cannes PACA. Il eu deux représentations de ce show habillant les chansons d’Hannah de cordes,  la deuxième eu lieu  dans le cadre du formidable festival antibois des nuits carrées (le 29 Juin 2012). Il a était enregistré et donne aujourd’hui naissance a ce live qui sort exclusivement sous forme de vinyle.

Pour ceux qui veulent des images de cette soirée j’avais filmé un morceau (le désormais classique : Ben’s neighbourhood) www.youtube.com/watch?v=he9R-gbzqdY

image

To Rome and all our Unborn Songs (last remains with strings)

Je pense que ce disque sera la bande son de ma vie pendant un bon bout de temps

Comme souvent dans ma vie la musique se mélange avec tous mes souvenirs et il y en a vraiment des tonnes avec Hannah.

Déjà et avant tous bien entendu toutes ces émissions où nous parlions sans doute plus de musique que nous en écoutions, ensuite car à cette époque là (peut être grâce à Emmanuel) il y avait une vraie synergie entre les artistes azuréens. C’est de cette ambiance un peu folle qu’est née quelques uns de nos plus beaux projets, comme par exemple ce Week-End Qui Gratte avec 36 h de direct non stop, notre 500e enregistrée à la MJC Picaud de Cannes notre 600e (avec Hannah en invité) enregistrée à Mouans-Sartoux  (David Bowie avait sorti un album quelques jours avant, Emmanuel voulait que en nous passions un extrait, seulement personne n’avait le disque, il improvisa alors une reprise parfaite). Je me souviens aussi de ma fierté d’avoir mis en « essentiel » lors de sa première venue l’album Anna de Gainsbourg ; quelques années plus tard Gil refit le même exploit avec l’album d’ Hannah Georgas en disque de la semaine.

Je le dis sans mal cette période est sans doute la plus belle qu’ait connue notre émission. Il flottait en permanence une ambiance de fête, de folie.

image

Benoît Belasco, Gilbert Taurel, Simon Pégurier, Jean-Louis Chinaski, Christophe Brillant, Emmanuel Alarco

Photo : Loïc Swiny

Hannah fut aussi l’occasion pour certains de faire des rencontres qui ont changé leurs vies. Voulant faire découvrir le meilleur de la scène azuréenne à mes amis je leur proposais de venir assister à l’Oreille Qui Gratte le jour ou Emmanuel était avec nous. Certaines de ces rencontres vivent encore (preuve qu’avec Hannah une magie régnait et que tout devenait possible)

image

Mathieu Geghre & Emmanuel Alarco Photo : Mel-Alex

Je remercie aussi Emmanuel pour une très belle dédicace qu’il me fit un jour sur la place du Grand jardin de Vence alors qu’il se produisait aux Nuits Du Sud (bien entendu il gagna haut la main cette année là le tremplin « les talents du sud »)

Ce qui est bien avec la musique c’est que du moment où il y a un enregistrement elle ne meurt jamais. Je suis donc convaincu qu’Hannah sera encore souvent avec nous que ce soit sur Agora ou sur notre Web Radio http://radio.loreillequigratte.com

Evidement j’illustrerai mes propos par un extrait live d’Hannah enregistré dans nos studios  mais Dieu que ce fut dur d’extraire un seul morceau… 

J’ai peut être choisi celui là car il est original, car pour une fois exceptionnellement Laurent est à la guitare. De plus Jean Baptiste de Benjamin Fincher, Mathieu Geghre d’In Extenso ou Philippe Gamba de la médiathèque de Mouans-Sartoux  participent à l’ambiance.

www.youtube.com/watch?v=-wPtuoiXmhM

Hannah, Au revoir et merci

Simon Pégurier

image

Emmanuel Alarco, Laurent Tamagno   Photo : Simon Pégurier

Continuer la lecture

Samedi 11 Octobre à 20h Lancement de la Web Radio L’Oreille Qui Gratte

http://radio.loreillequigratte.com/

image

Ça y est tout est prêt.

Samedi 11 Octobre à 20h nous appuierons sur Play et la web radio L’Oreille Qui Gratte sera en ligne

Cette naissance est issue d’une frustration, celle de ne pas avoir une radio 100 % indépendante consacrée (justement) à la musique indépendante et aux artistes en devenir.

Cela aura nécessité de longs mois de travail.  Toute l’équipe ayant réfléchi au format idéal. 24 h sur 24 vous aurez dans l’oreille cette musique pas comme les autres que l’on aime tant et que l’on défend avec tant d’ardeur depuis tant d’années.

Nous avons passé tous l’été à fouiller dans nos discothèques pour rechercher des perles oubliées ou des classiques, réfléchissant à n’oublier aucune époque aucune frange de la musique indé. Que d’artistes nous avons redécouverts ! Quelle joie de les remettre aujourd’hui en lumière alors que l’on ne les entend plus ailleurs.

Quelle joie d’avoir reçu différents projets d’émissions que nous avons tous écoutés (certains sont déjà dans notre grille de rentrée comme Oskär krapö, Catacombes, L’histoire du Rock, L’agenda concerts; d’autres vont intégrer la grille rapidement ou au cours de la saison)

Quelle joie de pouvoir donner une tribune à tous ces artistes auto-produits, en devenir. Au minimum une fois par heure ils seront à l’antenne.

La programmation fera  une place de choix aux  nouveautés mais seront présentes toutes les époques depuis les 60’s

Bien sur l’émission L’Oreille Qui Gratte (que nous enregistrons toujours sur Agora cote D’Azur tous les mardis entre 19 et 21h)  sera présente avec ses sessions live, ses classiques, ses annonces de concerts, ses chroniques sauvages de concert, ses interviewes, ses îles désertes…

Que tous les fans de musiques libres notent sur leurs agendas la date de ce samedi 11 octobre à 20h qui marquera, nous en sommes certains une nouvelle façon d’écouter la radio. Merci d’en parler autour de vous, et de nous faire part de vos remarques, critiques positives ou négatives, mais aussi de nous faire parvenir vos productions.

Vous trouverez ici http://tmblr.co/ZFA7bx1Sgq3IX un article que nous a consacré le magazine « Intermed » Merci a eux

image

Continuer la lecture

# 652 Anabel & Champollion

Invité : Anabel (première heure) / Champollion (deuxième heure)

Album of the week :  The Vines – Wicked Nature

Mardi 07 Octobre 2014

image

The Vines  : Metal Zone

The Vines : Ladybug

1 = 0 : Mossoul 

Anabel : Escaramujo

Anabel : Historia

Anabel : ellas esprando

Michel Borla : (quand j’aurai 20ans)

Ben Mazué : Vivant

The Vines : Green Utopia

Champollion : Satellite of Love (cover Lou Reed) – www.routes-prod.fr/lou.html

Champollion : Les Fous

The Vines : Psychomatic

Them : It’s all over now baby blue

 image

Contacts :

Champollion

www.routes-prod.fr/champollion.html

champo@champo.com

 06.62.02.04.79

Anabel

anabel@routes-prod.fr

06 77 66 23 05

www.facebook.com/anabel.ferreras

www.routes-prod.fr/anabel.html

1 = 0

www.facebook.com/unegalzero

unegalzero@free.fr

 image

Les Videos :

Anabel : Historia www.youtube.com/watch?v=7NE_QIRXQXs

 Anabel : ellas esprando www.youtube.com/watch?v=suKYjgtJSmY

Champollion : Satellite of Love (Lou Reed Cover) www.youtube.com/watch?v=c211u0DFYmU

Champollion : Les Fous www.youtube.com/watch?v=JCWJIwJ1imo#

Les Annonces de concert : www.youtube.com/watch?v=9ctcKKoKf1Q

Gilbert Taurel à propos de The Vines www.youtube.com/watch?v=8JJu21mwZ0w

Gilbert Taurel à propos de Them www.youtube.com/watch?v=-ilLvD3s2IU

Les PodCast :

Pt I : www.wat.tv/audio/652-anabel-pt-71t07_2jryb_.html

Pt II : www.wat.tv/audio/652-champollion-pt-ii-71szf_2jryb_.html

Ici : http://agoracotedazur.fr/podcast-loreille-qui-gratte

Continuer la lecture
Fermer le menu