17 Octobre 1995 – 17 Octobre 2020

Frustrés  de n’entendre ni rock indépendant, ni rock local sur la bande FM, il y a 25ans jour pour jour (le 17 Octobre 1995) Benoit Belasco et moi même créions l’Oreille Qui Gratte.
A ce moment nous étions dans l’immédiateté dans l’urgence, nous pensions comme les Who « I hope I die before I get old (Talkin’ ’bout my generation) », pour nous les Rolling Stones du haut de leurs 50ans étaient des Dinosaures. Nous ne pensions pas à l’avenir. Mais de nouveautés en  nouveautés, de coups de cœur en coups de cœur, de calques scéniques en claques scéniques, de rencontres en rencontres nous sommes toujours là 25ans après.

Notre passion grandit même avec le temps, nous avions besoin de plus d’espace nous avons donc créé notre Web Radio http://loreillequigratte.com/, nous organisons régulièrement des concerts, nous signons des billets dans la presse locale ou sur des blogs….

Du haut de nos 25ans nous sommes aujourd’hui la plus ancienne émission de radio de France.  

Pour arroser ce 25e anniversaire nous avons décidé d’organiser tout au long de l’année,  des festivités. Après un concert d’anthologie  à la Zonmé  le 03 Octobre (Avec Wynn / Satin Blues / Philippe Cara).L’intégralité du concert du 03 Octobre est disponible en vidéo ici : https://www.youtube.com/channel/UC0F7l26iVvf4mbinUhcFsMw

Nous remettons ça le 05 Décembre toujours à la Zonmé avec Dead Fly Dance / DullBoy / Lo Pailhes Cela promet d’être grandiose.   Réservez d’ores et déjà votre soirée.

En 25ans rien n’a réussi à faire fléchir notre amour. La COVID n’y n’arrivera pas elle non plus. Nous veillons à ce que les règles sanitaires soient bien respectées lors de chacun de nos évènements. Nous avons donc du modifier nos plans c’est pour çà que nous proposons plusieurs événements plutôt qu’un seul très grand.  De même pour nos émissions du mardi en direct  d’Agora Côte d’Azur https://www.agoracotedazur.fr/, nous les animons dans le plus grand respect de chacune des règles. Et nous constatons que malgré un masque la passion reste intacte, le son est le même.

SI vous souhaitez être présents à une de nos émissions envoyez un mail avec extrait musical à notre programmateur Gill  giltau@free.fr

Hasard des choses, moi j’y vois plutôt le signe que la relève est la, que la musique indépendante coule elle aussi dans le sang de mon fils,  aujourd’hui même il présentera sur scène a 21h la Zonmé https://www.facebook.com/events/243051870282939/ un morceau de slam qu’il a bricolé avec une camarade de lycée. Je suis extrêmement fier de lui. Il est en écoute ici https://soundcloud.com/le-roi-des-lamas/l-1

En clin d’œil,  Je vous propose  ici https://www.youtube.com/watch?v=aJ8xUsQSags le morceau 25 ans du groupe Superflu. J’ai adoré ce groupe et particulièrement leur premier album  de 1997 « Et puis après on verra bien ». Ce disque digne d’un Leonard Cohen francais fait, pour moi, partie des bijoux cachés que nous avons croisés et qui nous ont accompagnés au cours de ce quart de siècle

« Et puis après on verra bien ». Ce titre me va comme un gant. Pourtant demain et après demain, je suis convaincu que nous serons encore derrière un micro ou dans une salle de concert pour vous faire partager encore et encore notre passion.

Il y a 25ans je trouvais ridicule que des papys comme les Rolling Stones fassent encore du rock (cette musique révolutionnaire réservé aux jeunes) et bien aujourd’hui je suis convaincu que comme eux nous mourrons au milieu de nos milliers de références pop indé (souhaitons quand même que cela soit le plus tard possible).

Bon anniversaire à L’Oreille Qui Gratte

Contact : Simon Pégurierredaction@loreillequigratte.comwww.loreillequigratte.com

La Zonmé : 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice

Continuer la lecture

# 774 : Princesse de Nuit

L’Oreille Qui Gratte # 774

Invité : Princesse de Nuit (Eric le rouge & Blue Ray)

Album of the Week : Marilyn Manson : We Are Chaos

Le Mardi 06 Octobre 2020

Marilyn Manson: Don’t Chase The Dead

Marilyn Manson: We Are Chaos

Monkey Men : Magnetisme

Princesse de Nuit (Eric le rouge & Blue ray) Le Milan

Princesse de Nuit (Eric le rouge & Blue ray) Voyage

Princesse de Nuit (Eric le rouge & Blue ray) Cité de la nuit

 Marilyn Manson :  Broken Needle

MNNQNS :  Double Vision 

 Creedence clearwater revivalThe right time

Princesse de Nuit (Eric le rouge & Blue ray) I heard it throught the Grapevine (creedence clearwater revival Cover)

Princesse de Nuit (Eric le rouge & Blue ray) Message à l’envers

Princesse de Nuit (Eric le rouge & Blue ray) Bonnie and Clyde (Gainsbourg Cover)

 Princesse de Nuit (Eric le rouge & Blue ray) Princesse de la nuit

L’ile Déserte :

Eric :

Disque : Jimi Hendrix electric lady land

Livre : Philippe Druillet les 6 voyages de lone sloane

Film : The Commitments  d’Alan Parker

 

Raymond :

Disque : Sticky Fingers The Rolling Stones

Livre : Life Keith Richard

Film: Les Tontons Flingueurs  de Georges Lautner

Contact :

Monkey Men
monkeymen06@yahoo.fr
www.monkeymen.info

Princesse de Nuit :

battaglia-eric@libello.com

www.princessedenuit.com

Les Videos :

Princesse de Nuit

Les Rubriques :

Continuer la lecture

Une date épique

Une date épique. Nous en avons eu des doutes et des questionnements, toujours à cause du covid qui nous sépare. Mais calmement, toujours nous avons su temporiser et prévenir ce qui nous aurait pu nous empêcher de vivre. Date arrivée, nous savions tous ce qui nous fallait faire, profiter de ce jour comme s’il était le premier, mais surtout le dernier. La team Zonmé au top, les balances dans une petite frénésie passés ,nous étions prêts.

Wynn nous fait l’honneur d’entamer cette soirée qui frémissait comme un bouillon magique, il nous a fallu un quart de seconde pour être emporté par un tourbillon . A l’épicentre le flamboyant Louis, petit Peter Frampton incandescent alimentant sans cesse un feu de joie et de vie sublimé par des musiciens géniaux. Nous avons tous pris une claque, une vague d’océan, à nous en arracher les mots. Dès que nous les retrouverons, dès que cette tornade nous reposera, nous les retrouverons, nous vous retrouverons, pour vous les dire, les dire encore, les dire encore, les dire encore …..

https://www.youtube.com/watch?v=edFyF5dFAC4

Saycyl a commencé le set de Satin Blue dans un cri, elle a fini dans un rire possédé, elle est papillon merveilleux, aux ailes si grandes pour elle, un peu froissées . Elle est petite Amy avec une voix en lame ( entendre ame ) de fond qui s’ancre et t’emporte. D’autant plus qu’au passage la voix de l’ange Julie la prends dans ses bras, l’aide à l’envol, envol si haut avec Remi au violon, Elias et Ege à la contrebasse et aux percussions. . Le tout réuni est Satin Blue, une musique envoutante chamanique bloquant le temps au pouvoir de nous transformer un instant papillon merveilleux.

https://www.youtube.com/watch?v=ZqS-8QMw-3A

La soirée s’est terminée avec la sobriété de deux guitares et d’une voix qui ont ouvert des chemins sur des paysages intimes, aux couleurs nuancées, à la fois douces et profondes. Philippe Cara y déroule sa poésie trempée d’une sincérité à fleur de peau, des chansons qui trouvent leur écrin sous les doigts du guitariste-orfèvre Romain Pazot. Ces deux artistes tissent ainsi en toute humilité une ode à la vie, à l’amour, à la liberté, ondes bienfaisantes dans lesquelles il était délicieux de se laisser emporter… Un nouveau projet de l’ex-chanteur d’En vrac et d’ailleurs prometteur qu’on a hâte de retrouver ! https://www.youtube.com/watch?v=AUUM-IwLeHA

Bah , quand on est artiste ou orga on dit facilement « c’était génial » ( ou autres poncifs) .
Là c’était simplement supercalifragilisticexpialidocious.

Article, Photos, Programmation : Noel Noel

Continuer la lecture

Marilyn Manson : We Are Chaos

Marilyn Manson qui qualifiait sa musique deglam-metal est le personnage crée par Brian Warner. Mais il est devenu, au fil des années, bien fantomatique dans l’univers du rock. Pourtant Warner s’est a donnée à un véritable travail de recherche en expérimentant tous les genres, et ce don qui lui permet d’aller et venir dans les territoires sonores au gré de ses envies se paie au prix fort de l’oubli (ou presque). Puis un jour en 2015 il nous offrait le sublime The Pale Emperor à l’héritage blues.

Cette année, en ce 11 sept 2020 il réitère le coup avec ce We Are Chaos plus du tout blues y d’ailleurs! Manson cesse sa frime pour renouer avec une modestie et une poésie qui lui réussissent bien mieux, désormais. Des refrains de We Are Chaos aux rengaines de Broken Needle, l’album est plein de ces moments qui finissent par squatter nos tympans jusqu’à finalement trouver le chemin de nos émotions et s’y loger pour très longtemps. Il dit dans un des titres (Solve Coagula), sur le pré-refrain;un troublant “I’m not special, I’m just broken and I don’t wanna be fixed” (“Je ne suis pas quelqu’un de spécial, je suis simplement une personne brisée et ne veut pas être réparée”). Toujours est-il qu’on y revient dans ce disque. On apprend à apprécier des lignes de chant qui font mouche, des arrangements magnifiques. On finit par se faire piéger par cette ambiance douce-amère parfois apaisée et faussement rassurante, cette orientation cent fois plus pertinente qu’une énième tentative de se la jouer king of provocation. La production sans faille de ce We Are Chaosmet en valeur la mélancolie actuelle du chanteur et lui laisse la place pour montrer son impressionnant éventail vocal. Un disque qui prouve qu’évoluer n’est pas forcément synonyme de dénaturer.

Après l’excellent The Pale Emperor d’il y a 5 ans; il va falloir à s’habituer aux albums de qualité d’un artiste que j’avais prématurément laissé aux oubliettes. Ce dernièr opus a tout pour redonner à Brian Warner les habits de lumière qui furent les siens il y a une quinzaine d’années.

Ces productions que je préfère aux anciennes, Manson les a sorties, caché dans l’ombre, et ças emble vraiment lui réussir. Le tableau que l’on peut voir sur la pochette de l’album, Infinite Darkness, a été peint spécialement par Manson pour accompagner sa musique. Nul n’ignore désormais que ses peintures sont exposées dans le monde entier.

Manson est présent aussi dans la mode et le cinéma, laissant sa trace sur tout un pan de la culture actuelle. Il est apparu comme acteur de Sons Of Anarchy , American Gods ouThe New Pope.On notera qu’Il a pour amis des gens comme David Lynch, Eminem, Brian Molko, Lady Gaga , Avril Lavigne ou Johnny Depp (il est d’ailleurs parrain de la fille de l’acteur: Lily-Rose)

Gil Tau

Continuer la lecture
Fermer le menu