Soleil Noir à La Traverse

Paul Moracchini et Pierre Brun sont des professionnels qui vivent de la culture.
Vivre de la culture implique de faire des compromis. Pour préserver leur liberté, ils ont monté deux projets parallèles, pensés comme des espaces de création récréatifs. Mais chacun se souvient qu’à l’école, le moment le plus important, c’était la récréation. D’ailleurs, on ne se rappelle presque que de ça.
Ils mettent donc toute leur âme et toutes leurs tripes dans Soleil Noir (chanté en français) et Pumba & The Papas (chanté en anglais).
Vendredi, ils avaient accepté l’invitation de L’oreille qui gratte à La Traverse Vence pour nous offrir la toute première date de Soleil Noir.
Les premières fois, on est toujours un peu timide. Au début, ils avançaient sur des pattes de velours, mais au fil des morceaux, ils ont pris confiance et nous ont livré un set d’une rare beauté.
Leur répertoire est chargé de poésie.
On pense beaucoup à la période romantique de Ferré. J’ai particulièrement ressenti l’influence de « La Mémoire et la Mer » et de « Ton Style ». Pour moi, ils ont touché en plein cœur. « Ton Style » est en moi, il m’obsède… Cette manière incisive et libre de passer de l’affection au mordant, jusqu’à la froideur glaçante. Cette oscillation entre fascination et rejet. Cette manière impudique de réclamer à nouveau la peau perdue. Cette façon de répéter « Ton cul », avec une intensité presque envoûtante.
Certains doivent parfois croire que j’ai le syndrome de Tourette quand je me surprends à chantonner « C’est ton cul, c’est ton cul ».
Chez Ferré, on est dans la désillusion de la fin d’une histoire. Ici, le soleil (noir) brûle encore, brille encore, et ils mettent toute leur énergie pour qu’il le reste éternellement.
Le set de Soleil Noir a duré 50 minutes. Intense, montant progressivement en puissance. Après ça, il nous a fallu une belle pause de 30 minutes pour reprendre nos esprits, avant d’enchaîner avec 40 minutes de Pumba & The Papas, un projet rôdé au millimètre. Dès la première seconde, le public de La Traverse a embarqué, chantant en chœur les « la la la la la » de A Horse With No Name d’America.
Et puisqu’on se souvient toujours des premières fois, cette soirée restera gravée à jamais dans la mémoire de Pierre et Paul, et sans doute longtemps dans la tête du public, qui en sortant avait tous le sourire jusqu’aux oreilles.
Continuer la lecture

Soleil Noir Vendredi 14 Mars 2025 à 20h à La Traverse vencoise

Vendredi 14 mars à 20h, L’Oreille qui Gratte revient à La Traverse Vencoise avec Soleil Noir, un duo de folk français à la beauté rare.

Leur musique, à la fois sombre et intense, est portée par des textes ciselés influencés par le romantisme noir et des auteurs comme Gérard de Nerval. Paul Moracchini écrit et compose, Pierre Brun arrange et harmonise, donnant naissance à des mélodies envoûtantes qui s’imposent peu à peu dans les esprits.

Leur univers rappelle Léo Ferré, Bernard Lavilliers ou encore Henri Salvador.

Déjà professionnels, ils évoluent aussi dans un quintet rock. Paul est par ailleurs auteur de romans publiés aux éditions Buchet-Chastel.

Nous les avions accueillis à L’Oreille qui Gratte en version acoustique avec Pumba & the Papa’s :
https://youtu.be/mmLbXJMqUDg

Et en version électrique pour une OQG Sessions :
https://youtu.be/uFzdy8yvrps

Ne manquez pas cette soirée qui s’annonce riche en émotions et en poésie !

  • Bar et petite restauration sur place
    • Le café ouvre ses portes à 12h, le concert démarrera aux alentours de 20h
    • La Traverse étant un café, il est nécessaire de consommer afin de faire vivre le lieu
    • La Traverse étant une association, il est obligatoire de prendre son adhésion pour profiter du lieu : 1€ à la journée (adhésion à prendre sur place, à la caisse directement), ou 5€ à l’année (adhésion à prendre uniquement via internet sur HelloAsso La Traverse Vence – bio – à régler avec une CB)

—————————————————————————————————————–

Contact : Simon Pégurier – redaction@loreillequigratte.com www.loreillequigratte.com

La Traverse 269 Avenue Alphone Toreille 06 140 VENCE

Continuer la lecture

#  873 Jean Sylvain Cabot

L’Oreille Qui Gratte # 873

Enregistrement le Lundi 28 Octobre 2024

Diffusion sur Agora Côte d’Azur le 07 Mars 2025

Invité : Jean Sylvain Cabot

Réalisation : Nancy Zotier

Pixies : Cecilia Ann

The Yarbirds : Heart full of soul

Jeff Beck & Jimmy Page : Beck’s Bolero

Jeff Beck : Spanish boots 

Beck; Bogert & Appice : Superstition Jeff

Beck : Led Boots 

Jeff Beck : Big Block

Jeff Beck & Johnny Depp : Isolation

Contact :

Jean Sylvain Cabot : Jeff Beck – Le Mot et Le reste – 23e – 283 pages  

https://lemotetlereste.com/

cabotjs@orange.fr

Les Vidéos :

L’intégralité audio de l’émission : https://youtu.be/ExIVLrs8h-A

L’Intégralité Vidéo de l’émission : https://youtu.be/795NvrhovhY

L’intégralité video de l’entretien : https://www.youtube.com/watch?v=Q9tBQZZ08-A

Continuer la lecture
Fermer le menu