# 613 Flangers
Invité : Flangers
Album : Palma Violets – 180
le Samedi 09 Mars 2013
Palma Violets : Best of Friends
Maze’s Mood – If you where here Autoproduction
The Spencer Davis group – Gimme Some Lovin’ Essentile
Palma Violets : Tom the Drum
Flangers : complex puzzle
Flangers : walking
Flangers : honest
Palma Violets : All the Garden Birds
Paul Personne
Flangers : you’ve got the love (Florence and the machines)
Flangers : Over that
Stuck in the sound : let’s go (Morceau « coup de cœur » de Flangers
Skunk anansie : spit you outMorceau « coup de cœur » de Flangers
Palma Violets : Rattlesnake Highway
Flangers
canicio@hotmail.fr
http://fr.myspace.com/flangerslive
Maze’s Mood
mazesmood@free.fr , axes69@free.fr
Les Vidéos Ici :
www.youtube.com/user/loreillequigratte
ou ici : www.myspace.com/loreillequigratte – https://new.myspace.com/simonloreillequigratte
mais aussi ici www.wat.tv/loreillequigratte
Les PodCats :
Pt I : www.wat.tv/audio/613-flangers-pt-5wobj_2jryb_.html
Pt II : www.wat.tv/audio/613-flangers-pt-ii-5woy7_2jryb_.html
Ou ici : www.agoracotedazur.eu/podcast-loreille-qui-gratte
In A Lonely Place – Michka Assayas
In a Lonely Place, écrits rock (Le Mot et le Reste), 336 pages, 23 €
J’ai débuté cet après midi le « In a Lonely Place » de Michka Assayas. Ce livre est un recueil de quelques uns de ses écrits rock de 1980 a 2000 pour Rock’n’Folk, Les Inrockuptibles, VSD ou Libération
Comme toujours avec Michka Assayas ce livre est un must. C’est plus de la littérature que de simples chroniques, quelle magnifiques plume, qui fera rougir tous ceux qui s’essayent a la chronique musicale (a commencer par moi)
Il faudra bien que j’essaye d’écrire moi-même deux ou trois lignes sur ce livre mais il est bien difficile d’être objectif avec un gars qui nous a donné à notre tour l’envie d’écrire. C’est un peu comme si je devais à l’Oreille qui gratte faire un commentaire sur les émissions de radio de Bernard Lenoir.
(j’ai écrit 3 lignes sur Bernard Lenoir ici : www.loreillequigratte.com/post/9416597052/bye-bye-mr-bernard-lenoir)
J’ai eu la grande chance grâce a Philippe Gamba (directeur de la médiathèque de Mouans Sartoux) de rencontrer celui qui pour moi est un modèle, que dis-je un maitre.
Retrouvez l’entretien ici : www.youtube.com/watch?v=6j8nbUhGifE
Le recueil démarre par un long papier sur les Beach boys. Comme Michka Assayas j’ai une véritable passion pour ce groupe. Un jour de 2008 au boulot j’avais mis le Pet Sound en fond musical et je fus pris d’une soudaine envie d’écrire. J’abandonnais alors mes deux collègues pour prendre un papier et un crayons et écrire la chronique que je vous repropose ci-dessous.
Simon Pégurier
Michka Assaya & Simon Pégurier – Mouans Sartoux Le 04 Octobre 2009
Photo : Ariane Huchard
PS : Comme vous l’aurez compris Michka Assayas a été pour moi un déclencheur et ironie du sort on me parle toujours de Philippe Manœuvre, argumentant que je serais son sosie verbal. …
Cela dit, lui aussi je l’ai rencontré, il est d’une extrême gentillesse, retrouvez mon entretien ici : www.youtube.com/watch?v=aDZxY0we7-c comme ça vous pourrez faire un comparatif de style.
The Beach Boys : Pet Sounds
On me pose souvent la question « Qu’est-ce qu’il faut écouter en ce moment ? ». Je me plonge alors dans mes pensées et j’arrive toujours à bafouiller deux, trois trucs plus que potables qui tiennent la route, du style en ce moment de MGMT ou les Black Angels. Seulement une saison plus tard j’ai oublié jusqu’à l’existence de ces groupes, alors que mon panthéon personnel d’une dizaine de groupes me revient constamment en tête (en vrac : Velvet Underground, Radiohead, Pixies, Cure, Joy Division/New Order, Gainsbourg, Beatles, Talking Heads, Portishead, Neil Young… ). Allez savoir pourquoi en ce moment je retombe toujours sur le Pet Sounds des Beach Boys. Oui oui les Beach Boys ce groupe de surfeurs d’un autre temps, qui a composé la BO de cocktail avec Tom Cruise dans les années 80, le groupe qui a le look le moins soigné de toute l’histoire du rock, avec des pochettes qui donnent envie de fuir à toutes jambes. Passée cette réticence de départ qui prouve une fois de plus qu’il ne faut pas s’arrêter au paraître, on est pris par une magie sonore où tout est étudié, produit, pensé. La moindre résonance d’un tambourin semble avoir été réfléchie pendant plusieurs heures. Les harmonies vocales des frères et cousins Wilson est un coussin moelleux dans lequel on se love pour passer des heures de bonheur apaisé. Les mélodies entêtantes nous pénètrent peu à peu d’une manière irrémédiable pour ne plus nous quitter de notre vie. Pourtant chaque réécoute nous apporte de nouvelles découvertes, dans chaque morceau il y a 10 000 idées et pourtant tout est linéaire, tout coule de source car ils n’en font jamais trop. L’écoute au casque devrait être obligatoire pour ne rien manquer, ne rien négliger. On comprend aisément que Brian Wilson soit devenu fou, qu’il n’ait jamais su dépasser cet album, qu’il ait passé ensuite sa vie à écrire Smile album qui sortira 40ans après sa date initiale. Et si en 1966 tout avait déjà été dit, écrit, qu’il n’y ait plus rien a rajouter, tout ne serait plus désormais que redite un peu comme en littérature après l’Odyssée d’Homère. Simon Pégurier
# 612 Komä
Invité : Komä
Album : Nick Cave : Push the Sky
le Samedi 09 Mars 2013 de 20h10 à 21h50
Nick Cave : We no who U R
Talisco – Your Wish Autoproduction
Ramones – I Wanna Be Sedated Essentiel
Nick Cave : Jubilee street
Komä:
Komä: Lion Day
Komä: Remember the last time
Nick Cave : Finishing Jubilee street
Haute Couture
Komä: You’re not alone
Komä: No Quarter / Led Zeppelin
Jim James : state of the heart (a.e.i.o.u)Morceau « coup de cœur » de Komä
Komä: Surviving
Contact :
Komä
koma.fr@gmail.com
marctoesca@mc-monaco.com
Haute Couture
lolitay@hotmail.fr
Talisco
Stéphane Merlin 06 72 96 05 39
stephanemerlinparis@gmail.com
dun@loudbooking.com
Les Vidéos Ici :
www.youtube.com/user/loreillequigratte
ou ici : www.myspace.com/loreillequigratte
mais aussi ici www.myspace.com/simonloreillequigratte
Les PodCats :
Pt I : www.wat.tv/audio/612-koma-pt-5ux7j_2jryb_.html
Pt II : www.wat.tv/audio/612-koma-pt-ii-5ux6b_2jryb_.html
Ou ici : www.agoracotedazur.eu/podcast-loreille-qui-gratte
Adieu Monsieur Alvin Lee (Ten Years After)
Bon je sens que je ne vais pas me faire que des amis mais tant pis !
Chacun sait que je suis un fan ultime de pop musique. Chez moi il n’y a jamais de silence, et ce sont les millions de disques que j’ai écoutés qui font celui que je suis aujourd’hui.
Comme chacun sait l’instrument phare de la musique appelé communément le rock est la guitare.
Et ben allez savoir pourquoi des qu’un guitariste commence à s’extraire du collectif pour faire un solo j’ai soudain une aversion. Les guitar hero m’ont toujours saoulé. J’ai une aversion profonde pour Joe Satriani ou Carlos Santana qui pour moi sont la uniquement pour se la peter. Bien sur il existe quelques exceptions Neil Young produit pour moi l’exemple parfait d’un solo intéressant c’est sale, risqué et l’on ne sait jamais ou ça va aller mais surtout on a l’impression que le solo n’est pas juste là pour en mettre plein la vue mais pour servir la chanson. Dans les Floyd aussi les solos ne me dérangent pas non plus. Un autre exemple de jeu de guitare solo que j’apprécie est The Durutti Column a qui nous avons rendu hommage hier à l’oreille qui gratte (retrouvez l’émission en Pod cast ici www.loreillequigratte.com/post/44652359899/611-dans-la-pile-de-nouveaute)
Ce que je reproche a Satriani ou Santana est d’ailleurs exactement ce que je reproche au Jazz pour moi cette musique n’est qu’une suite d’accords techniques où chaque interprète essaye d’en mettre plein la vue, en faisant le plus d’accords à la minute, bref en jouant de plus en plus vite. Pour moi le jazz est une musique prétentieuse qui se la pette.
Ce que je dis pour la musique marche aussi dans la vraie vie, j’ai toujours plus de sympathie pour un mec tout chétif, timide, plein de doutes et d’incertitudes, à l’inverse les mecs balaises avec des gros muscles tatoués qui dépassent du t-shirt m’ont toujours saoulé. Je les trouve arrogants dans leurs attitudes et certitudes. En même temps leurs arguments et discours ne sont souvent qu’une énorme onomatopée en forme de « Bou »
Avec un tel propos introductif vous allez vous demander pourquoi je rends hommage ce soir Alvin Lee du Ten Yers After. Cela correspond parfaitement à tout ce que je n’aime pas.
Soit, vous avez raison mais j’ai quand même de la nostalgie quand je pense à ce personnage. Ten Years After est un des groupes qui a fait partie de l’aventure Woodstock et gamin on m’a répété et encore répété que c’était le plus grand concert de tous les temps. Donc croyez moi que j’en ai bouffé du WoodStock quand jeunot j’essayer de me faire coute que coute une culture rock.
Donc j’ai vu et revu sa performance et c’est vrai que de visionnages en visionnages je fus peu à peu bleuffé, hypnotisé. Il a même réussi à me donner envie de me mettre à la guitare. Heureusement j’ai résisté car aujourd’hui on dirait de moi « Lui il est journaliste car c’est un musicien raté ». Du coup dans ma posture de chroniqueur fan je suis intouchable. Je ne juge jamais la technique (car j’y comprends foutre rien) mais j’essaye de retranscrire l’émotion qu’un morceau me procure.
Bon d’habitude dans mes nécros j’essaye de résumer le parcours de l’artiste mais la c’est vrai qu’a part Woodstock je ne suis pas allé plus loin. Sur disque je ne pouvais pas me rendre compte du virtuose et du coup ça m’ennuyait. Par contre les pochettes des Ten Years After m’ont toujours fasciné par ce psyché, terriblement retro aujourd’hui
Bon je vous avais prévenus je ne me suis pas fait que des amis en écrivant ce texte. Mais c’est pourtant le plus bel hommage que je pouvais réaliser sur Alvin Lee. Il est le seul guitar héro que j’ai apprécié alors que d’une manière générale je déteste les gars qui tirent toute la couverture a eux
https://www.youtube.com/watch?v=fJ5qFu9I4sw
Simon Pégurier
# 611 Dans la pile de nouveauté
Mardi 05 Mars 2013 de 19h10 à 21h
Album de la semaine : Local Natives : Hummingbird
Benjamiun Bohem : Louise
· Local Natives : Heavy Feet
· Chapi Chapo : Robotank-z Les Disques Normal / Novel Cell Poem
· The Durutti Column : The missing boy LC 1981 Essentiel
· Taxi Girl : Je suis déjà partie Face B aussi belle qu’une balle http://tmblr.co/ZFA7bxfCiOsS
· Daniel Darc : La pluie qui tombe – Crève Cœur
· Aline : Deux hirondelles – Regarde le ciel
· Lescop : Los Angeles – La Foret
· Local natives : Mt. Washington
· David Bowie : If You Can See Me – The Next Day
· David Bowie : Valentine’s Day – The Next Day
· Atoms for Peace : Before Your Very Eyes… AMOK
· Atoms for Peace : Stuck Together Pieces AMOK
· Depeche Mode : Heaven
· Local Natives : Breakers
· Mai Lan : Easy
· Camille : Pale septembre
Contact :
www.petitesmusiquesdepluie.com
chapimusic.bandcamp.com
Les PodCats :
Pt I : www.wat.tv/audio/611-dans-pile-nouveautes-pt-5tgdj_2jryb_.html
Pt II : www.wat.tv/audio/611-dans-pile-nouveautes-pt-ii-5tgdb_2jryb_.html