Nice Jazz festival 2024

Au printemps à grands coups de com la ville de Nice l’annonçait : le Nice Jazz Festival allait être métamorphosé, un nouveau nom, un nouveau concept, un nouveau lieu, des artistes de plus grande envergure que par le passé…

Bon dans les faits il n’en fut rien, il y eut juste quelques rafraîchissements de ci, de là (apparition de jam session, de stand up, d’une nouvelle entrée, un terrain de pétanque…) mais pourquoi fallait il changer un concept qui avait fait ses preuves puisque le Nice Jazz Festival est le plus vieux festival de Jazz de France.

Le concept reste donc le même ; deux scènes (Massena et Théâtre de verdure) qui se répondent, un mélange de différents styles de musique (pas que du jazz donc) et toujours de nombreux stands pour que l’on puisse boire et manger (niçois) en écoutant de la musique.

Ces 4 soirées, disons le d’entrée, furent fort réussies autant en terme de fréquentation (40 000 personnes) qu’en terme artistique.

Sélection forcément subjective de mes coups de cœur. Impossible de parler des 24 concerts, je parlerai donc de 10 : Phoenix La tête d’affiche du festival a tenu son statut, depuis la cérémonie de clôture des JO ils marchent sur l’eau. Un set d’une efficacité rare, des enchaînements avec énergie de hit imparables portés par un visuel parfait. Groupe de scène rodé à la perfection. Phoenix est renommé à l’international La France peut être fière d’eux. Nas deuxième tête d’affiche a lui aussi tenu son statut, rap énergique regardant vers les Beastie Boys. Véritable coup de Cœur pour Wasia Project qui fusionne des rythmes occidentaux et  d’Asie de l’Est, avec un chant impérial. J’ai fondu, pour moi c’est LA révélation du festival. J’ai dansé sur les airs des années 80 de Dabeull; quelle belle idée que cette reprise de Maniac. Pour moi le plus grand moment des quatre jours fut l’entrée sur scène de Isaiah Collier & The Chosen Few avec cette reprise intense du My Funny Valentine de John Coltrane. Quel choix ! Ce morceau est l’un de mes favoris de tous les temps. Comme disent les jeunes j’ai encore les poils. Yamé : contre toute attente j’ai vraiment aimé, mélodieux, frais, sympathique. Jon Cleary nous fait voyager avec son piano dans les films de Woody Allen. Julien Granel  : énergie folle qui a transformé le festival en Nice Club Festival. J’ai vraiment adhéré. La trompette dans le jazz c’est quand même quelque chose ; félicitations à Théo Croker pour ses multiples facettes. Je finirai ma sélection avec Meute : fanfare de cuivre ultra efficace qui envoie et qui envoie encore.

En 20 heures de concerts en 4 jours je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une seconde.
45 euros  par soirée pour autant de découvertes et de voyages c’est bien peu quand on compare avec la concurrence.

Le fait de mettre le Nice Jazz festival à une autre date que celle du Jazz à Juan ou des Nuits du sud est là aussi une belle idée sans concurrence les mélomanes peuvent profiter de tout.

Mon seul petit reproche est que les concerts des têtes d’affiche ne durent pas assez longtemps 1h15 quand on aime c’est trop peu !

Il y eut donc très peu de changements cette année mais ce fut une grande réussite. Je participe à ce festival chaque année depuis 35 ans et ce fut l’un des plus beaux crus que j’ai connu. J’ai donc hâte de connaître la suite et d’être en 2025.

Article : Simon Pégurier

Photos : Noel Noel

Continuer la lecture

Peter Doherty cultive la douceur sous le regard de Matisse et Bonnard

Peter Doherty, 15 août 2024 à la Fondation Maeght (Saint Paul de Vence)

Associer les arts visuels à la musique nous paraissait de bonne augure.

La magie du lieu a en effet de suite opéré pour nous plonger dans un univers où la beauté semblait comme un flux d’énergie, qui nous a parcouru en tout sens, pour notre plus grand bonheur.

La visite de l’exposition « Amitiés, Bonnard-Matisse » et la découverte des nouvelles salles dédiées aux collections permanentes, puis le coucher de soleil dans le jardin enchanté de la Fondation Maeght furent les préambules au concert de Pete Doherty, particulièrement inspiré.

Celui-ci fit son entrée parmi le public, ce qui plaça d’emblée la soirée sous le signe d’une certaine intimité, délectable . Avec un sens de la mélodie acéré allié à une assise rythmique toujours de mise, l’artiste nous a interprété en solo, des morceaux appartenant aux répertoires de ses groupes The Libertines et  Babyshambles. Aucune chanson issue cependant du projet avec Fred Lo. Certains l’ont un peu regretté. Une reprise également : « Psycho Killer » des Talking Heads pour répondre avec humour à une demande dans le public d’une chanson en français. Le rapport avec le public se révéla d’ailleurs particulièrement chaleureux, fluide. Nous étions sans-doute réceptifs à la sincérité touchante de l’artiste autant qu’à sa musique. La fin du concert (le dernier tiers environ) s’avéra éblouissante avec la participation d’Andrew Newlove, guitariste qui accompagne l’actuelle tournée des Libertines.Une connivence assez tangible se tissa très vite entre les deux musiciens, qui nous offrirent plusieurs bis de haut vol. Ils s’en allèrent ensuite parmi le public, clôturant ainsi avec simplicité la magie de cette soirée.

Nous souhaitons longue vie à ces soirées musicales au cœur de la Fondation Maeght qui se démarquent de tout le reste de la programmation musicale de la côte par cette célébration des arts dans un élan interdisciplinaire des plus fructueux.

Chronique : Géraldine Martin

Photo : Loriane Mendez

Video : Simon Pégurier

Continuer la lecture

Peter Doherty en concert à la fondation Maeght

Vous l’ignorez peut-être mais jeudi 15 Aout  Peter Doherty, artiste autodestructeur et poète maudit, l’un des plus influençant de ces 20 dernières années va se produire dans le pays vencois : A la fondation Maeght de St Paul De Vence.

Souvenez vous début 2000 le rock à guitare faisait son retour avec des groupes en “The” venant des Etats Unis : The Strokes; The White Stripes. La réponse anglaise fut The Libertines, groupe amené par le duo Peter Doherty, Carl Barât : Energie folle, morceau à la fois mélodieux, imparable et a l’énergie punk rock. Il y eut 2 albums d’une efficacité redoutable puis plus rien ou si des travers rock n roll : Conflit entre les deux leaders qui mena Doherty en prison, Doherty au bras de Kate Moss, Doherty à fond dans la dope. Doherty lança alors Babyshambles, un groupe avec le son des Clash et sur scène autant de folie et d’énergie que les Stooges. Les caprices de Doherty faisant aussi la une : annulation de derrière minute des concerts, destruction du matos sur scène… Et puis petit a petit retour au calme. Doherty lâcha la dope et attaqua une carrière solo exemplaire, on note notamment un album avec le français Frederic Lo qui est un petit bijou. En début d’année les libertines se reformèrent, jouant même sur la plage à Nice en Juillet. Cela n’empêche pas Doherty d’avoir toujours des moments solos comme ce sera le cas jeudi soir.

Avec Doherty sur scène on peut s’attendre à tout : qu’il chantonne, qu’il roucoule, qu’il s’égosille, qu’il marmonne, qu’il crie

Ce concert sera aussi l’occasion de se balader dans le lieu magique qu’est la fondation Maght et de découvrir la sublime expo « de Bonnard à Matisse » mais aussi les nouvelles salles construites en sous sol.

Cette soirée est sans contexte l’événement rock de l’été sur la cote d’azur. A ne rater sous aucun prétexte.

Article et photo Simon Pégurier

(Nuit du Sud – Vence le 07 Juillet 2017)

Continuer la lecture

Nuits Du Sud 2024

 Chaque été nous pouvons remercier Christian Iacono et René Montgrandi d’avoir eu cette idée à la fois simple et folle de créer un festival de musique sur la place du Grand jardin. 

 

En près de 30 ans le concept n’a pas bougé, deux groupes de musique aux accents ensoleillés se retrouvent à chaque soirée pour mettre le feu à un public familial qui se rafraichit à l’eau des fontaines, qui se prélasse sur les terrasses, ou qui s’essaye à quelques pas de danse. 

 

Nous sommes cette année encore plus ravis que de coutume, car nous n’avons pas pu profiter du festival l’été dernier.  Pour une raison que l’on ignore le festival avait été mis sur pause. La demande des vençois était telle que la municipalité n’a pas eu d’autre choix que de les écouter et la musique a fait son retour dans le cœur de Vence.

 

Cette année comme en 2022 c’était Radio Nova qui était à la barre. La programmation était alléchante, cohérente et diversifiée.

 

La première soirée fut artistiquement la plus réussie du festival. Nous avons beau ne pas être trop fans de flute traversière nous devons reconnaitre que La Dame Blanche a mis le feu : rythmes africains et danses endiablées, Caravan Palace ça envoie ! du charleston mis à la sauce électro. La chanteuse avait un petit pépin à la jambe elle a donc du rester assise toute la soirée pourtant la place s’est transformée en volcan. J’imagine que sur deux jambes la place aurait littéralement explosée. Pour la deuxième soirée Raphaël était fort attendu, peut être un peu trop, sa trop grande nonchalance a un peu surpris voire agacé, mais toutefois reconnaissons à cet artiste un immense talent et des hits en pagaille. Lorsque Fatoumata Diawara lâchait sa guitare la place vibrait, lorsqu’elle reprenait sa guitare l’on s’ennuyait un peu, la virtuosité n’est pas ce qui nous parle le plus en musique. Son show monta en puissance durant toute la soirée pour finir en apothéose.

La troisième soirée fut artistiquement la plus faible, malheureusement Hollie Cook a du annuler, elle a été remplacée au pied levé par Skarra Mucci ; son reggae à base de sond system était efficace mais ne retourna pas la foule, ensuite l’un des fils Marley, Julian a fait le boulot avec un beau tribut de son père.

 

La quatrième soirée nous fit revivre en terme d’affluence les plus grandes heures du festival. 

 

Ce fut Sold Out avec une place pleine à craquer pour venir écouter Christophe Maé. Avant cela le public dû patienter 2h30 (peut être un peu trop long pour un soir de semaine) avec tout d’abord Vinscat très belle artiste locale qui nous proposait de l’indie pop aux accents hip hop et soul. Ensuite Luiza qui avec ses cuivres et son electro pop aux accents brésiliens a bien plus que fait patienter le public nombreux. Le concert de Christophe Maé a montré les limites de la nouvelle configuration de la place, j’ai bien peur que les quelques plantes qu’a voulues l’ancienne maire de Vence aient souffert du piétinement, ces quelques petits arbres ont apporté beaucoup de frustration en cachant la visibilité à de nombreux spectateurs.

Pas fan de Christophe Maé mais il faut reconnaitre que son concert vivant et rythmé a ravi l’assistance.

 

Leko avec toute sa puissance ouvrait la cinquième soirée, des trois artistes « Talent des Nuits du Sud » c’est celui qui a été le plus remarqué, avec beaucoup d’humilité et un peu de timidité Joao Selva nous a proposé une musique brésilienne à cuivre, (à quelque chose près l’équivalant de Luiza la veille mais en masculin)  Rodrigo y Gabriella nous proposa sans doute le plus beau set du festival, un duo de guitare avec une guitare sèche acoustique proposant sans cesse des airs latinos et une guitare électrique allant dans la noise. Etonnant, déconcertant, à découvrir.

La dernière soirée fut la deuxième du festival en termes d’affluence. Elise Alasia : 13 ans après la mort d’Amy Winehouse fait revivre sa soûl, Synapson que l’on avait déjà vu en version groupe en 2019 a, cette fois, assuré un set DJ impeccable. Mention spéciale pour l’hommage à la grande dame (aux pieds nus) Cesaria Evora que l’on a eut la chance d’applaudir dans ce même festival. Vence s’est transformée en dance floor géant avec Ceronne, la star du disco a un peu délaissé les airs des années 70 pour se mettre au goût du jour. C’est sur ces pas de danse fougueux que s’est achevé le festival. 


Cette édition fut artistiquement une belle réussite, ce fut aussi une réussite populaire nous avons croisé beaucoup de visages souriants, sans l’augmentation des prix ils auraient été, soyons en sûrs , encore plus nombreux, au rayon des petites déceptions, nous avons constaté que la terrasse était délaissée cette année. 

 

La délégation de service publique pour la reprise des Nuits Du Sud ayant été infructueuse nous retrouverons l’année prochaine à nouveau Radio Nova aux manettes, leur savoir faire nous promet à nouveau des belles soirées. Espérons que l’édition 2025 verra la naissance du Off tant réclamée. 

Rendez vous l’année prochaine. 

Simon Pégurier

Continuer la lecture

# 862 Stella Peel

L’Oreille Qui Gratte #  862

Enregistrement le Jeudi 14 Mars 2024

Diffusion sur Agora Côte d’Azur  le 29 Juin 2024  

Invité : Stella Peel

Pixies : Cecilia Ann

Old Ships : Seasons

Stella Peel : Song for Jon

Stella Peel : Mein Koter

Lanes : Dancing with the echoes

Stella Peel : Sonic

Stella Peel : Lover No end Date : Let me in

Stella Peel : Chained

Les Vidéos :

L’Interview : https://youtu.be/RPVI-CMQeMI?si=2YdptsviJiGJoF0k

L’intégralité de l’émission : https://www.youtube.com/watch?v=VJj1ZiheF3c

Continuer la lecture

#  860 Shanay The Black Panther 

L’Oreille Qui Gratte #  860

Enregistrement le samedi 9 Mars au StudiOurs à Nice

Diffusion sur Agora Côte d’Azur le 15 Juin 2024

Invité : Shanay The Black Panther 

Shanay The Black Panther : Habibi Yallah

Shanay The Black Panther : Negra Shanay

The Black Panther : Cubanita

Isabel Ramos & Guest : El Sexod

Shanay The Black Panther : Chulgria

Shanay The Black Panther : Mariachi

Shanay The Black Panther : Loka Loka

 

Les vidéos :

Intégralité audio de l’émission : https://www.youtube.com/watch?v=_WHtmXl0Yhw

La Session : https://youtu.be/S57LvlvrdG8

Intégralité vidéo de l’émission : https://youtu.be/SKdlJKYCSGk

Continuer la lecture

#  858 Zannalee

L’Oreille Qui Gratte #  858

Enregistrement le Jeudi 29 Février 2024

Diffusion sur Agora Côte d’Azur le 01 Juin 2024

 Invité : Zannalee

Pixies : Cecilia Ann

Prince : Gett Off

Zannalee : Upside down

Zannalee : Bright again

Zannalee : Vide

Zannalee : Call Your name

Supertramp : Lord is it mine

Zannalee : Electric Touch

Contact :

Zannalee

https://www.facebook.com/zannalee77
soundcloud.com/zannalee77

sebastien.delhaye1@hotmail.com

Intégralité audio de l’émission d’Agora Côte D’Azur https://www.youtube.com/watch?v=u2d4W5L9A5o

Continuer la lecture

#  857 Lonely Riot

L’Oreille Qui Gratte #  857

Enregistrement le Jeudi 08 Février 2024

Diffusion sur Agora Cote D’Azur : Le 18 Mai 2024  

Invité :  Lonely Riot

Pixies : Cecilia Ann

Gracie Abrams : Mess it up

Lonely Riot : Silence

Lonely Riot : Bruises

Lonely Riot : Lately

Lonely Riot : Polaroid

Nothing But Thieves : Oh no :: He said what

Lonely Riot : No Sleep

Lonely Riot : Shin & Bones

Les Videos :

L’interview https://youtu.be/4jmSfQQOpHo

Intégralité audio de l’émission : https://youtu.be/Y6ULKwayD0s

Continuer la lecture

#  856 Wildsofa

L’Oreille Qui Gratte # 856

Enregistrement le samedi 3 Février à 19h au studio Marylin

Diffusion sur Agora Côte D’Azur le 11 mai 2024

Invité : Wildsofa

Pixies : Cecilia Ann

Wildsofa : Quake

Wildsofa : A blaze in the southern sky

Wildsofa : Poison Tree

Wildsofa : A September Sundays

Wildsofa : My Road

Marylin Manson : The reflecting God

Wildsofa : Great white silence

Les videos

 

Poison Tree https://www.youtube.com/watch?v=4Dw1u-uL-4w

A September Sundays / My Road https://www.youtube.com/watch?v=ihCxa8qm22I

Wilsofa sur une ile déserte : https://www.youtube.com/watch?v=zRY-sAGv1oo

L’Intégralité de la session https://www.youtube.com/watch?v=6VnIX9iyFk8

La Session + l’Interview https://www.youtube.com/watch?v=70mx3uF3vpM

L’interview : https://www.youtube.com/watch?v=VZdyGdsZcYw

L’intégralité audio de l’émission : https://youtu.be/f0LrzUVV0ek

Continuer la lecture

# 861 Sophia Singt 

L’Oreille Qui Gratte #  861

Enregistrement le samedi 9 Mars à 15h30 au StudiOurs

Diffusion sur Agora Côte d’Azur le samedi 27 Avril 2024

 Invité : Sophia Singt 

Sophia Singt : Let it go

Sophia Singt : Serious Song

Sophia Singt : Butterflies

Eliza : Livid

Sophia Singt : I Follow Medley

Sophia Singt : Roadtrip to the sea

Sophia Singt : Rainy Raindrop Blues

Continuer la lecture

Pantin2Paille à la School

La School est le lieu idéal pour la scène locale. Une scène en cœur de ville de 100 places avec un jardin extérieur. Le prix d’entrée et des conso est vraiment minime.
Hier c’était le feu avec Pantin2Paille rappeur local qui nous a proposé un concert de fin de résidence. Le public était nombreux, à fond avec eux. C’était u rap de haute voltige loin des clichés. C’était à la fois intelligent et dansant.
Le sourire était sur le visage de chaque spectateur. Une belle soirée qui annonce la pleine lune.
Continuer la lecture

Peter Astor : Mouans Sartoux

Grâce à la médiathèque de Mouans-Sartoux, nous avons pu assister à un concert intimiste d’une grande figure de la pop indé britannique. Pete Astor nous a régalés pendant plus d’une heure avec ses chansons dont les versions dépouillées soulignaient la fraîcheur et l’élégance.
Il a également été possible d’échanger avec l’artiste, c’est ce que permet ce genre de rencontre en médiathèque et c’est une grande chance ! Pete Astor enseigne l’écriture musicale à l’université de Westminster et nous a parlé de cette expérience, notamment de ce que pouvait être une bonne chanson ou pas. Il a en effet écrit une vingtaine de principes, des réflexions courtes, parfois humoristiques sur l’écriture de chansons.
Quoi qu’il en soit, ses chansons sont réussies ! On doit pouvoir les retrouver dans l’album qui vient de paraitre « Tall Stories & New Religions ».qui accompagne cette petite tournée.
La spontanéité qu’il y avait autant dans sa musique que dans ses échanges avec nous a contribué à rendre ces moments particulièrement touchant autant que passionnant.
Photo & Video :  Simon Pégurier
Continuer la lecture

# 855 Code 150

L’Oreille Qui Gratte #  855

Enregistrement le Mercredi 03 Janvier 2024

Diffusion sur Agora Cote D’Azur : Le 06 Avril 2024  

Invité :  Code 150

Old Ships : Old Horses

Code 150 : Iron Eagle

Code 150 : Broken

Code 150 : Dancer

Code 150 : More

Corpus Delicti : Chaos

Garçons coiffeur : 1983

Continuer la lecture

OQG Sessions # 17 avec Non peut être ?! & The Coople – Tribute The Kills Le Samedi 6 Avril à La Zonmé

Samedi 6 Avril à 20h30 à La Zonmé (Nice) Nous vous proposons de nouveau un concert pour l’autofinancement de notre Web Radio : http://loreillequigratte.com/

Nous avons la chance et l’honneur de vous présenter en cette occasion :

Non peut être ?!
C’est un chant qui te prends par la main, t’accompagne, t’accompagne encore, au creux de l’oreille, direct au cœur, à travers champs.
Puis des guitares qui semblent taquiner cette ligne, l’entrecouper, mais non, finalement, dansent avec.
Oui, surement il n’y a pas plus marquant, adorable dans un vrai sens que des histoires simples, directes tel des drones protecteurs s’envolant à nos côtes.
Oui, surement, est infiniment touchant, Non peut être.

The Coople – Tribute The Kills
The Coople c’est Loy et Alex
Elle, on la connu lionne rugissante, qui est là panthère, féline.
Lui de sa simple guitare lui pose des slacklines pour que sa ligne de chant s’y entremêle.
Elle et lui s’envolent, se cisèlent
The Coople – Tribute The Kills est une tuerie

Tous les bénéfices reviennent au financement de votre radio indé. Je vous rappelle que notre Web Radio www.loreillequigratte.com est 100 % indépendante nous ne recevons de subvention de personne. Nous ne dépendons que de vous. Notre liberté nous vous la devons

PAF : Cinq euros (consacrés à la web radio)

– Restauration sur place et buvette sur place                                    

– Adhésion a la Zonmé obligatoire 5 Euro pour les 365 jours venant.

Continuer la lecture

#  854 he iS A wAndering GhosT

L’Oreille Qui Gratte #  854

Enregistrement le Lundi 18 Décembre 2023

Diffusion le 23 Mars 2024

 Invité : he iS A wAndering GhosT

he iS A wAndering GhosT : I am leaving

he iS A wAndering GhosT : I wont fall

he iS A wAndering GhosT : Roads

The Scratch : Hole in the ground

he iS A wAndering GhosT : Hold My Hand

he iS A wAndering GhosT : Where the Streets Have No Name (Cover U2)

he iS A wAndering GhosT : Rising

 Les Videos :

Continuer la lecture

OQG Sessions # 16 avec Shitnoise & Lanes Le Vendredi 29 Mars à La Zonmé

Vendredi 29 Mars 20h30 à La Zonmé (Nice) Nous vous proposons de nouveau un concert pour l’autofinancement de notre Web Radio : http://loreillequigratte.com/

Nous avons la chance et l’honneur de vous présenter en cette occasion :

Shitnoise :
Projet flamboyant porté par un jeune qui aura 16 ans en avril.
Mi Beck mi Kurt Cobain il est fabuleux et écrit l’histoire partout où il passe.

https://www.youtube.com/watch?v=GuT2NLafizU 

Lanes :
Lanes se définit par une collision entre les univers de la cold wave plaintive et l’indie pop des années 80 avec un post-punk viscéral surfant sur la vague de la scène new wave moderne, jouant sur une dynamique entre mélodies catchy et un jeu agressif ; influencé par ses meilleurs représentants, The Cure, The Smiths, Radiohead, Fontaines DC, DIIV…

https://www.youtube.com/watch?v=32U4G6VujK4

 

Tous les bénéfices reviennent au financement de votre radio indé. Je vous rappelle que notre Web Radio www.loreillequigratte.com est 100 % indépendante nous ne recevons de subvention de personne. Nous ne dépendons que de vous. Notre liberté nous vous la devons

PAF : Cinq euros (consacrés à la web radio)

– Restauration sur place et buvette sur place                                  

– Adhésion a la Zonmé obligatoire 5 Euro pour les 365 jours venant.

Contact :

Simon Pégurier – redaction@loreillequigratte.com – www.loreillequigratte.com

La Zonmé 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice.

Continuer la lecture

#  853 Superette

L’Oreille Qui Gratte #  853

Enregistrement le Mercredi 06 Décembre 2023

Diffusion sur Agora Cote D’Azur : Le 24 Février 2024  

Invité :  Superette

Daniel Balavoine: Le Chanteur

Superette : Artiste Raté

Superette : Paris je t’aime d’amour

Superette : Il y a des Jours

Superette : Putain d’humain

Schubert : Trio pour piano

Superette : Superette

Continuer la lecture

# 851 Soleil Brun

L’Oreille Qui Gratte #  851

Enregistrement le Mercredi 15 Novembre 2023

Diffusion sur Agora Cote D’Azur :

Le 10 Février 2024

Invité :  Soleil Brun

Mathieu Bérubé : Joséphine

Soleil Brun : Le cœur en technicolor

Soleil Brun : Remue-ménage

Soleil Brun : Le mors aux dents

Soleil Brun : reprise L’absence de vraie vie (JL Murat)

PLK : Decembre (colors show)

Soleil Brun : Sables mouvants

Les Videos

Intégralité audio : https://youtu.be/O7YoKdB7K8o

L’interview : https://youtu.be/anSWkINlGc0

Continuer la lecture

Soirée transe et ethnique – MJC Picaud (Cannes) Le 27 janvier 2024

Le 25 janvier 2024, la MJC PIcaud de Cannes a eu l’heureuse idée de nous proposer une soirée transe et ethnique (qui nous a d’ailleurs rappelé le merveilleux festival Trans-Ethnique de Valbonne d’il y a quelques années) .
 
La soirée a démarré avec le duo Yaz Electro porté par la chanteuse kabyle Syna Awel : un projet Electro Deep Minimal où se mêlent adroitement chants traditionnels kabyles, percussions orientales et créoles et musique électronique. Cette voix aux couleurs chaleureuses, reliée assurément aux chants de quelques ancêtres bienveillants, se déploie dans une transe
orientale qui va droit au cœur, au corps et à l’âme.  
 
Au côté de Syna, nous avons eu le plaisir de découvrir le multi-instrumentiste d’origine Malgache Tahine aka TaYo qui tour à tour à la basse ou au trombone, tisse des riffs toujours à propos… Il en résulte une belle alchimie. 
Leur premier album est en cours… Une aventure à suivre de très près !
 
Deuxième partie de soirée : l’ambiance devient résolument tribale avec Kaophonic Tribu reformé dernièrement pour les 20 ans du groupe. Autour d’une section basse / batterie évoluent didgeridoo, une armada de percussions, claviers, voix, guitares. Cette tribu de 7 musiciens martèle des pulsations ancestrales et des basses puissantes auxquelles se mêlent les volutes envoûtantes du didgeridoo et de la corne basse. Le temps s’abolit et nous nous laissons immédiatement emmenés dans ces spirales sonores libératrices.
 
Ces sonorités et ces rythmes d’ailleurs tout au long de cette soirée nous ont ancrés dans l’ici et le maintenant : nécessaire en ces temps parfois chaotiques qui nous éloignent de nous-mêmes.
 
Merci à la MJC Picaud pour ce voyage sonore ressourçant !
 
Continuer la lecture

# 850 Shitnoise

L’Oreille Qui Gratte #  850

Enregistrement le Mercredi 18 Octobre 2023

Diffusion sur Agora Côte d’Azur  le 27 Janvier 2024

 Invité : Shitnoise

Shitnoise: Seasoning

Shitnoise : Mustard Dessert

Shitnoise : Teachers

Idles : Dancer

Shitnoise : Underwater

Shitnoise : Busy At Maths (Reprise Gilla Band)

Shitnoise : Ass Swell

Les Videos :

Continuer la lecture
Fermer le menu