# 765 Marie Antoinette

L’Oreille Qui Gratte # 765

Invité :  Marie Antoinette

Album de la semaine : Warmduscher :  Tainted Lunch

Mardi 26 Novembre 2019

Warmduscher : Blood Load

Warmduscher : Midnight Dipper

The Landscape Tape :  Fast track for your cells

Marie Antoinette :Shoot Me

Marie Antoinette : Unable Teen

Marie Antoinette :  The letter

Warmduscher : Précious Things

Rum Runners : Shame

Rammstein : Du Hast

Marie Antoinette :  Hey You

Marie Antoinette Mash up : Wrong /A ma place  – – Cover Depeche Mode /Axel Bauer – Zazie

 Jinjer : Perennial

 Warmduscher : Tainted Lunch

Les Videos :

Les Rubriques :

L’Album de la semaine : Warmduscher : Tainted Lunch http://loreillequigratte.com/warmduscher-tainted-lunch

L’histoire du rock Rammstein https://youtu.be/y2IrqF4nEgc

L’Autoproduction : The landscape Tape  http://loreillequigratte.com/the-landscape-tape

A Venir Rum Runners https://youtu.be/h_GuUapndWY

Les annonces de concert : https://youtu.be/pExOs0zgBb4

Marie Antoinette  

Unable Teen https://youtu.be/3-xw02hi95Y

The letter https://youtu.be/uxLsQb7hpho

Hey You https://youtu.be/UfDZfVIUA4E

Wrong /A ma place Cover Depeche Mode /Axel Bauer – Zazie https://youtu.be/dYRd4N44pX0

Sur une  Ile déserte https://youtu.be/yJDrTMrDaM8

Session acoustique de Marie Antoinette https://youtu.be/0wl_IJLmp0U

Continuer la lecture

Warmduscher : Tainted lunch

Warmduscher = Mauviette ! ? Plutôt balèze au contraire, la clique londonienne bouscule à nouveau les étiquettes avec leur rock jouissif et brut. Les British décadents nous prouvent une nouvelle fois que le punk rock est bien vivant grâce à ce 3eme Album.

Warmduscher est composée de divers membres de 4 groupes différents dont les tout à fait nihilistes Fat White Family. C’est inclassable, brillant et déjanté ! Warmduscher revient cet automne avec Tainted Lunch, et ça monte encore d’un cran dans l’addictif. Et là encore, sous la houlette de Dan Carey, auteur, producteur , ingé son, etc. (Tame Impala, The Kills, Bloc Party, Django Django, The Oh Sees Black midi….excusez du peu)
Ici, toujours le même principe : celui de ne strictement pas en avoir. Notons les featurings de folie : le rappeur américain Kool Keith et Iggy Pop ! Celui-ci, qui démarre d’ailleurs le disque en nous précisant ses Rules Of The Games

Vient ensuite : Tainted Lunch pur morceau punk, aussi court qu’efficace. Puis les deux singles révélés cet été et qui représentent la quintessence de l’album : Midnight Deeper qui puise dans les influences métal de fin 80s et arrive Disco Peanuts qui prend le parti du beat electro crade et libidineux à souhait avec ce clip interdit aux moins de 16 ans…
https://www.youtube.com/watch?time_continue=86&v=iogJMGrC84U&feature=emb_title

Le titre Blood Load quant à lui est totalement rock garage et nous rappelle les influences des éléments fondateurs Lias Saudi et Saul Adamczewski.

La caution hip-hop est Dream Lotion et Burner où s’éclate le second invité Kool Keith le new-yorkais –  On arrive à Precious Things façon « in the death car » en évoquant le désert californien et enfin Tiny Letters ballade sixties adorable, genre «  le slow de l’été » pour teenager, qui clôturera le disque.

Le voyage est chaotique, on est baladé dans tous les sens et cela pour notre plus grand plaisir. Cet ovni crade et azimuté n’est comparable à rien, on l’adorera autant qu’on le détestera…ça dépend, ici le compromis est impossible.

 

Warmduscher  met donc tous les genres dans son shaker et tout est mélangé pour au final donner un disque génial. Dans Tainted lunch Il n’y a aucune routine et l’ennui n’a aucune prise.

Le choix d’un non-choix, de la part du groupe, est donc géniale. Tainted lunch est un album qu’on écoutera souvent et j’ai, moi, adoré son excentricité sans limite…

Gil Tau

Continuer la lecture

The Landscape Tape

« A l’occasion de la sortie du nouveau disque « The 3rd function of time » enregistré à 3 (Cyrille, Baldu et moi en 2 jours, au Dojo, par Martin Chevalier et Richard Prompt), retrouvons-nous pour une petite présentation.

 

 Chez lui (à Nice) avec les moyens du bord dans une démarche totalement assumée de lo-fi – J-Chris Martin l’insomniaque, adepte du DIY, il passe ses nuits dans la cuisine à enregistrer des chansons rock à tendance garage lo-fi.

Projet introverti, The Landscape Tape suit une démarche résolument dépouillée. Refusant la technologie, le rock de J-Chris est un bricolage simple et décalé.

Son premier album a fait le buzz en 2014, il a fait ses 14 chansons tout seul mais les influences pouvaient faire penser à Pavement ou Beck des débuts.

 Puis un jour, il revient au Volume flanqué de deux complices, Baldu et Cyrille, au casier underground chargé (Dum Dum Boys, Chevelure, etc…)

On passe du rock minimaliste au bruyant post-punk, voire kraut rock et psychedelic, avec guitares fuzz, basse, synthés analogiques et boîte à rythmes minimale et répétitive…

 

Si The Landscape Tape c’était un seul bonhomme ; après trois albums sur lesquels il a tout joué, il est désormais soutenu par Didier Balducci (Dum Dum Boys , XYZ et NON! ) Et Cyrille Melerio ( Chevelure ) pour des versions nouvelles et étendues de certaines de ses chansons précédentes.

Gil Tau

Continuer la lecture

# 764 Malt Liquor

L’Oreille Qui Gratte # 764

Invité :  Malt Liquor

Album de la semaine : Life : A Picture Of Good Health

Le Mardi 12 Novembre 2019

Life : Grown Up

Life: Bum Hour

DullBoy : Smoke my Fag

Malt Liquor :  Couch

Malt Liquor : 18 février

Malt Liquor :  We Were

Life : Excites Me

Troy Von Balthasar :  Coco

 Young Marble Giants : Credit In The Straight World

Malt Liquor Hell I’m Blind

Malt Liquor Sex, Drug & Candy

Malt Liquor : Sweet Dreams/Seven Nation Army (Cover Eurythmics – The White Stripes)

 Life : niceties

Lewis Del Mar : Malt Liquor

Les Videos :

Les Rubriques :

L’Album de la semaine : Life : A Picture Of Good Health http://loreillequigratte.com/life-a-picture-of-good-health

Qui se souvient…. ? Young Marble Giants https://youtu.be/0igkRUu6U5U

L’Autoproduction :  Dullboy https://youtu.be/tH87qBNrfcY

A Venir : Troy Von Balthasar https://youtu.be/Sj578cc1zGA

Les annonces de concert : https://youtu.be/o0R7k_eK9N8

Malt Liquor

18 Février https://youtu.be/cbtPV3MFC5k

We Were  https://youtu.be/HUcKGnUFITk

Hell I’m Blind https://youtu.be/bm7qDEL_wgc

Sex, Drug & Candy https://youtu.be/y0ZBJe0nQn8

Sweet Dreams/Seven Nation Army (Cover Eurythmics/The White Stripes) https://youtu.be/JntDfquWtw4

Malt Liquor sur une ile deserte https://youtu.be/z0TcKcTCBoE

Session acoustique de Malt Liquor https://youtu.be/ZSqllcjcIJA

La chronique de Mélanie Buoniconto http://loreillequigratte.com/malt-liquor

Continuer la lecture

Malt Liquor

Le groupe Malt Liquor a été créé par Alex (guitariste) et Morgan (chanteur) il y a deux ans. Ils ont été rejoints par la suite par Rémi (batteur) et Marti (bassiste).
L’OQG reçoit également Martial, leur producteur.
Tous les 4 enfants du rock, Malt Liquor nous proposent du rock alternatif, pêchu, allié à de l’électro. Ils aiment la nouveauté, essaient de casser les codes du rock « traditionnel » et souhaitent mixer la modernité et le old school.

Le groupe se crée en partie grâce à de nombreuses références musicales communes (Iron Maiden, Led Zeppelin, Scorpions, The Neighborhood, 21 Pilots, Alt-J, Lewis Del Mar…)
Ils décident de composer directement des morceaux.
Aujourd’hui ils composent tous les 4. C’est un travail de partage et un réel travail d’équipe. En effet, ils mettent en commun leurs idées et leurs envies. Ils s’écoutent beaucoup et sont attentifs à la parole de chacun. Ce sont des garçons sympathiques, qui ont de l’humour. On ressent une belle alchimie et harmonie entre eux.

Leurs chansons portent un ton plutôt nostalgique et mélancolique, rarement gai.
Leur single « Couch » est le dernier en date à être sorti.
Dans leurs chansons, on retrouve du Nick Cave and The Bad Seeds, Asaf Avidan, Ben Howard ou encore Kaleo.
La voix aiguë de Morgan s’envole tandis qu’elle arrive tout de même à rester bien ancrée. Ce sont les fragilités de sa voix qui la rendent forte et puissante. Elle prend beaucoup de place sur les morceaux. Morgan se balade entre les graves et les aigus.
En acoustique, on entend une guitare douce ainsi qu’un riff mélancolique ; plus explosive en concert.
Malt Liquor nous livrent leurs sentiments avec modestie.

Ils seront en concert à Monaco le 22 novembre au No finish line et travaillent actuellement sur un deuxième EP.

Ce qu’il vous reste à faire ? les suivre …

Mélanie Buoniconto
Continuer la lecture

Qui se souvient… ? Young Marble Giants

Vous avez déjà entendu l’air de Credit in the Straight World il y a au moins 25 de cela en écoutant la voix de Courtney Love le reprendre avec la rage qu’on lui connaît dans l’album Live Through This.

Un hommage justifié car le groupe Young Marble Giants n’a pas seulement été une grande influence pour Hole mais également pour Kurt Cobain, Peter Buck de R.E.M ou encore Stereolab. Une approche musicale ultra minimaliste au service de l’une des discographies les plus courtes de l’histoire de la musique à suffi à influencer plusieurs générations d’artistes dans le domaine du rock alternatif, notamment dans l’indie pop, registre donc en partie guidé des années durant par la voix fantomatique, pure et froide d’Alison Statton, qui ne pensait certainement pas devenir un tel repère aux tout débuts de cette formation post punk en 1978.

Et pourtant, leur seul et unique album Colossal Youth reste encore à ce jour la deuxième plus grosse vente du label Rough Trade et leur single Final Day est rapidement devenu un classique de la programmation choisie par M. John Peel sur BBC Radio 1. Des valeurs sûres donc, qui ont construit un culte autour de cette œuvre, dont les derniers grands admirateurs en date à l’avoir publiquement affirmé sont les membres du groupe The XX.

Et comme tout artiste culte ne dérogeant pas à la règle, Alison et les frères Moxham se sont réformés à l’occasion de plusieurs festivals à travers l’Europe entre 2006 et 2015. De nombreux chanceux ont pu redécouvrir en live l’album mythique dans son intégralité. L’album mythique qui aura simplement nécessité la présence d’une boîte rythmes sans âge, d’un inévitable duo basse-guitare au son très aléatoire en terme de qualité, et d’une voix ne laissant transparaître aucun sentiment. Il fait partie de ces ovnis, dont le processus de création et les éléments qui le caractérisent sont aux antipodes de ce qui les a précédé, de ce qui représente leur époque et de tout ce qui pourra les suivre. Et fort heureusement, cet ovni à su atterrir sur notre planète musicale juste après la révolution punk qui laissait présager alors un vide immense. Inclassable et donc indispensable, cette merveille venue tout droit du Pays de Galles restera l’une de ces références qui ont fait l’effet d’une bombe à leur sortie, et celle-ci malgré une simplicité désarmante, ce qui la rend d’autant plus belle et intéressante.

Continuer la lecture

Life : A Picture Of Good Health

Quand je choisis un « album de la semaine » pour l’OQG c’est souvent difficile, et rarement la 1ere écoute me donne un lauréat évident. Pour Life, ça n’a pas fait « tilt » tout de suite, mais ce disque s’est finalement imposé après plusieurs écoutes.

Parlons donc de Picture of a good health : c’est pour Life la fameuse épreuve du deuxième album, celui de la confirmation (ou pas) et si leur premier opus, Popular Music, sorti il y a 2 ans était plutôt passé sous nos radars, je répare cette cécité aujourd’hui.  Si le premier disque mettait en lumière les revendications politiques de toute une génération, A Picture Of Good Health se veut plus introspectif et Mez Green le leader, y développe ses états d’âme et ses ruptures amoureuses, par exemple.

La formule de LIFE est on ne peut plus simple : une guitare, une basse, une batterie et, surtout, un chanteur ultra charismatique Mez Green. Les 13 pistes (12 en fait car sur la dernière piste Green ne fait que dire quelques mots) sont des morceaux complètement dans la lignée post-punk que le groupe anglais de Hull nous propose depuis ses débuts.

https://youtu.be/hF8ZriDI7iU

A Picture Of Good Health et son titre ironique nous convaint avec quelques morceaux qui sortent du lot comme Bum Hour, Excites Me et son orgue très inspiré, le survitaminé Half Pint Faterhood (avec un genre de Bloc Party des débuts). Pas étonnant que les punk de Idles ait demandé à Life d’assurer leur première partie sur la dernière tournée américaine.

Le nouveau LIFE est très bon. Le quatuor a amélioré la formule du premier disque et a trouvé le filon. Selon les mots de Green ce disque a été écrit pendant une période « de douleur, de solitude, avec aussi ; la monoparentalité, la dépression et le besoin de survie et d’amour »

A Picture Of Good Health est un uppercut esthétique qui va séduire également les fans de brit pop (comment ne pas se remuer sur Hollow Thing ?)

Poussés par l’énergie inépuisable de leur chanteur, les titres s’enchaînent. La formule reste inchangée, mis à part quelques moments plus down tempo (Bum Hour par exemple).

Rien de neuf sous le soleil, mais… Plus qu’un punk-rock basique, LIFE drainent une culture vieille de plusieurs décennies, qui ressurgit furtivement, à l’image d’un Moral Fibre qui pourrait être sorti de la discographie de The Fall.

Vous aprécierez leurs performances scéniques où Mez Green est étonnant avec sa gestuelle, à mi-chemin entre Jarvis Cocker et Ian Curtis, et vous fera succomber en un instant (allez voir les vidéos). Leurs concerts sont survoltés, et leur musique prend tout son sens quand elle résonne dans une salle de concert.
LIFE prouve qu’il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes et simplement, un rock puissant et brut peut nous atteindre… merci pour ce A Picture Of Good Health.

Gil Tau

Continuer la lecture
Fermer le menu