Adieu Monsieur Mark Hollis

Mark Hollis, le chanteur et compositeur de Talk Talk tire sa révérence

Mark Hollis, né en 1955 à Tottenham dans la banlieue de Londres fonda en 1981 le groupe Talk Talk avec Paul Webb alias Rustin Man (basse), Lee Harris (batterie) et Simon Brenner (claviers). le premier album The Party’s Over place le groupe dans le style néo-romantique. Les synthétiseurs sont très présents. Mark Hollis est la tête pensante du groupe et il a déjà son idée quant au cheminement musical vers lequel le groupe va tendre. Cet album contient les tubes Talk Talk, Mirror Man et Today.

En 1984 sort le second opus du groupe It’s My Life qui contient également Such A shame et Dum Dum Girl mais aussi le splendide et plus intimiste titre Renee qui conclura dorénavant tous les concerts du groupe.

Renee tout comme Candy dans l’album précédent annonce la suite … A noter l’arrivée de Tim Friese Greene aux claviers qui co-composera et produira tous les titres à partir de l’album suivant.

La suite arrive en 1986 avec ce que l’on considère comme l’album charnière du groupe. Il contient des tubes: Life’s What You Make it, Living In Another World et Give It Up mais aussi des morceaux beaucoup plus long comme Time It’s Time avec les Chœurs Ambrosiano. Des morceaux semblables a des incantations comme April 5th, dédié à son épouse et Chamaléon Day. Happiness Is Easy avec un choeur d’enfant. Un autre I Don’t Believe in You qui selon Richard Wright atteint le son que les Pink Floyd rêvaient d’atteindre.
A partir de cet album, il n’y a plus de synthétiseurs. La présence de musicien comme Robbie Mc Intosh (guitar) et Steve Winwood (orgue Hammond).

Si Talk Talk a eut la consécration en Europe et aux Etats Unis avec it’s My Life, il devra attendre ce Colour of Spring pour être reconnu et plébiscité au Royaume Uni.

En 1988 sort le splendide et beaucoup plus intimiste Spirit Of Eden. Un morceau comme Inheritance est classé en musique classique contemporaine. Mark Hollis continu de faire évoluer Talk Talk comme un groupe a géométrie variable avec la base des 3 musiciens auxquels viennent s’ajouter d’autres selon les morceaux. Nigel Kennedy (violon), Martin Ditcham (percussion – Chris Rea). Une multitude d’instruments comme le cor anglais, la clarinette, le basson, l’harmonica sont présents sur cet album.

A partir de Spirit Of Eden, les musiques étant trop complexes à jouer sur scène, le groupe ne fera plus de tournée.
Cet album marque aussi le clash avec sa maison de disque EMI qui le juge comme un suicide commercial. Et lorsque qu’en 1991 le groupe sort sous le label de jazz Verve son dernier opus Laughing Stock; Emi sort 2 compilations dont une qui met Mark Hollis hors de lui puisqu’il s’agit des singles du groupe remixés par des disc jockeys. Mark Hollis fait un procès, qu’il gagne et ces disques seront retirés de la vente.
Laughing Stock, tout comme son prédécesseur voit Phill Brown (Pink Floyd, Rolling Stone, Bob Marley …) comme ingénieur du son. Comme pour Spirit Of Eden, il s’agit d’une œuvre globale. A écouter d’une traite.

En 1998, Mark Hollis signe un album solo sans Lee Harris, Paul Webb et Tim Friese Greene mais avec beaucoup de musiciens présents dans l’aventure Talk Talk comme Phil Ramacon (piano). Phill Brown est toujours ingénieur du son. Cet album est encore plus épuré que les précédents et même si il n’est pas édité sous le nom de Talk Talk, on peut le considérer comme le 6ème du groupe. A noter la présence de Dominic Miller (Sting) à la guitare.

Par la suite Mark Hollis a fait 4 apparitions: en 1998, il a composé un titre et joue le piano sur l’album Psyence Fiction « Chaos » du concept Unkle; en 2001, il a composé 2 titres (The Gown et Big Mouth) et joue du piano sur l’album Smiling & Waving d’Anja Garbarek. Il est présent sous le pseudonyme de John Cope au piano sur l’album AV1, signé Dave Allinson et Phill Brown pour le morceau Piano. En 2012, Brian Reitzell édite ARB section 1pour la série Boss.

Mark Hollis est considéré comme le créateur du mouvement postrock. Tom Yorke, le leader de Radiohead se réclame d’ailleurs de lui tout comme le groupe Islandais Sigur Ros ou encore le groupe Elbow. D’autre comme Steve Hoggart (Marillion), Robert Plant (Led Zeppelin) … soulignent l’importance de son influence sur la musique.

Mark Hollis n’a jamais été à l’aise dans le monde du show business qu’il a quitté en 1998 pour se consacrer à ses enfants et à son épouse adorée malade. Sa dernière apparition publique officielle date de 2003 pour la remise du British Award dans la catégorie « meilleur titre » pour le single It’s my Life repris par No Doubt, le groupe de Gwen Stefany. Ce titre est donc récompensé une nouvelle fois, 20 ans après sa création.

Mark Hollis était un fan de Tottenham dont il ne ratait quasiment aucun match. Il adorait également traverser tout un pays en vélo; il adorait la nature et les animaux qu’il se refusait de manger.

Merci à tous ceux qui lui rendent hommage.

J’ai bien sur une pensée pour sa famille.

Je l’ai rencontré plusieurs fois et j’en garde de merveilleux souvenirs. Il était si simple. Je me souviens quand le groupe est venu voir le public qui faisait la queue devant le Théâtre de Verdure à Nice en 1986.

« Mark, tu as rejoins ton bien aimé frère (tu lui avais dédié en 1988 I Believe In You) tu faisais parti de ma vie, de ma famille, tu me manques déjà et quand j’écris ces mots, j’ai les larmes aux yeux.

Mark … tout simplement, je t’aimerai toujours

A bientôt »

Emmanuel Guillon

Continuer la lecture

# 749 Andrea Salmaso

L’Oreille Qui Gratte # 749

Invité :  Andrea Salmaso

Album de la semaine : Kurt Vile :  Bottle It In 

Le Mardi 26  Février 2019

Kurt Vile : Loading Zones

Kurt Vile : Check Baby

Wild Sofa : Bundy’s Boat

Khame : Born to die blues

Andrea Salmaso : Walking blues (Cover Son House)

Andrea Salmaso : Last sent I have 

Kurt Vile : Hysteria

Kitchies  : Too Late

 Bob Dylan : It alright ma

Andrea Salmaso : Burning everything

Andrea Salmaso : The path That I don’t Have

Andrea Salmaso : Campo santo

Kurt Vile : One Trick Ponies

Les Videos

Andrea Salsamo :

– Walking blues (Cover Son House) https://youtu.be/Sq6GlT6gKdM

Last sent I have https://youtu.be/pI4CG2Detn8

Burning everything https://youtu.be/FO2MUI4O27k

– The path That I don’t Have https://youtu.be/tD6lF9GtjLk

– Campo santo  + Ile deserte https://youtu.be/XsCwH9Y6eNU

–  Session acoustique d’Andrea Salmaso https://youtu.be/nSVOfdqFGqE

– Bonus Live : https://youtu.be/T1XnwDtT8_w

Les Rubriques :

-Album de la semaine : Kurt Vile  : Bottle It In http://loreillequigratte.com/kurt-vile-bottle-it-in

– Autoproduction : Wild Sofa https://youtu.be/iiq5vDY2_QY

– A venir :  Kitchies https://youtu.be/td5G6sd62dM

– Les annonces de concert : http://loreillequigratte.com/les-annonces-concerts-749-le-26-fevrier-2019

– Coup de projecteur sur Ma matinale.fr https://youtu.be/RX2Ecx_HS3k

Continuer la lecture

Les Annonces concerts # 749 (Le 26 Février 2019)

DATE

GROUPE

Lieux / Salle

Ville

Dép

Heure

Je 28 Fev

Shaky things

Le ketje

Nice

 

20h30

Je 28 Fev

1st Came The Shadow +Land of conifer +Swivel Circle

Altherax

Nice

 

20h

Ve 01 mar

Adam & The Madams

Médiathèque (Louis Notari)

Monaco

 

19h

Ve 01 mars

Ouverture Fest Amnesty Inter avec HK& les Saltimbanques

La Zonmé

Nice

 

20h30

Sa 02 mar

Adam & The Madams

CCM nice

Falicon

 

19h

Sa 02 mar

Kitchies + MLNHDZ + MEMZ

Black box

Nice

 

21h

Continuer la lecture

Kurt Vile : Bottle It In

On ne le cache pas, à l’OQG on aime bien Kurt Vile. Le folk-rock qu’il nous propose depuis une décennie et son attitude sans prétention ; tout nous plaît chez le bonhomme…

Enfant, il reçoit en cadeau un banjo d’occasion, il en gratte alors les cordes comme s’il s’agissait d’une guitare. Cette pratique du banjo le poussera ensuite à jouer de la guitare en « open tuning »(accordage non conventionnel de la guitare). Il est inspiré par la musique folk et le delta blues que son père lui fait découvrir et déclare avoir été influencé par tous les grands compositeurs rock, comme Bruce Springsteen, Neil Young et Bob Dylan.

Kurt Vile est à sa manière, un symbole de l’Amérique et ce natif de Philadelphie s’est taillé une place de choix sur la scène indépendante : des compositions soignées, un brin de mélancolie, un touché de corde inimitable et la figure omniprésente du voyage ; fendant les routes en bagnole mais sans quitter des yeux sa Fender. L’esthétique du road trip imprègne ses compositions touchées par le feu magique de sa guitare.

Voilà que Kurt Vile nous est revenu il y 3 mois avec un 7e album intitulé Bottle It In, après l’excellent disque avec Courtney Barnett paru en 2017et que l’on avait adoré aussi et classé dans nos best-of, bien sûr.

Bottle It In, c’est toute une mythologie folk rock dispensée tout au long de ce très bel album. Et même si les bagnoles sont de toutes ses vidéos, la guitare reste heureusement l’élément central.

Bottle It In est un disque inspiré par la fuite, les voyages et les incessants déplacements, si caractéristiques de la vie des tournées. Vile a enregistré son album aux quatre coins des États-Unis et si le gars déclame plus qu’il ne chante il sait aussi se faire aider par quelques réalisateurs comme Rob Schnapf (prod Elliott Smith, The Vines), entre autres. Et de plus, il a invité quelques pointures du rock américain afin de l’escorter dans cette nouvelle aventure : par exemple Cass McCombs, et Kim Gordon !

Disque atypique puisque, 4 chansons à elles seules, occupent un total de 40 minutes de l’album qui en dure 80. C’est d’ailleurs sur ces formats longs (Bassackwards, Bottle it in, Skinny Mini) que Vile séduit le plus, à la manière d’un Neil Young qui exploite une idée, un riff, jusqu’au bout…

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : Le sommet de l’album est sans conteste, “Check Baby”  Mais écoutez ce disque et donnez-nous votre avis, cela nous intéresse ! 

Gil Tau

Continuer la lecture

Les annonces de concert # 748 (Le Mardi 5 Février 2019)

 

DATE

GROUPE

Lieux / Salle

Ville

Dép

Heure

Ven 08 fev

Philippe Cara

K fé Malté

Vence

06

20h30

Sa 09 fev

Reggae avec InfraRoots+Alter Faya+Pulla

ECA 500

Grasse

06

19h

Sa 09 fev

The Skalipsouls

La Zonmé

Nice

06

21h

Sa 09 Fev

Jessica Smith

Pauline

Nice

06

20h

Sa 16 fev

The Friendly Live – PGM +Cheyen+Maze’s mood+Wild sofa+Mills

La Licorne

Cannes

06

18h

Ve 22 Fev

Dullboy + Olaby

La Zonmé

Nice

06

21h

Continuer la lecture

Bertrand Belin Persona

Bertrand Belin, c’est l’hyper actif de la culture musicale contemporaine…Il a composé la B O d’une dizaine de films, il a sorti 7 disques et participé à de nombreux projets musicaux et participations diverses, je citerai Dick Annegarn , Nosfell,  J P Nataf, The Liminanas et bien d’autres, il est aussi producteur de Fiodor Dream Dog et même comédien au théâtre et au cinéma…ouf !

« Ce que je chante c’est ce que je vois, ce que j’écris c’est ce que je pense… » Bertrand Belin, vient de sortir simultanément un superbe album, « Persona » le 6eme ; et un roman, « Grands carnivores« , son 3eme, paru chez P.O.L.

« Persona », l’assoit un peu plus dans le PAF comme « un » héritier de Bashung, disparu il y a dix ans, autant en raison de l’intonation singulière de sa voix que pour le goût partagé d’une poésie succincte et décalée.

Succédant à « Cap Waller » (2015), « Persona » voit donc son auteur revenir à certains thèmes qui l’obsèdent depuis 15 ans, tels : la solitude, la rudesse du monde, la fuite du temps…

« Mes obsessions restent les mêmes, mais le champ se déplace. Mes premiers disques faisaient déjà beaucoup état de ces questions-là, mais elles étaient situées dans un environnement qui était le plein air, Il n’y avait pas l’urbanité, si présente dans cet album avec toute la férocité que ça suppose ». B Belin dit aussi « Quand on essaye de comprendre comment fonctionne le monde, peut-on voir les choses ? On nous parle de la finance, d’économie internationale, du CAC40, des bulles spéculatives… Mais il faut être un spécialiste pour comprendre quelque chose à ça ! Pour saisir comment marche le monde, il suffit de baisser les yeux dans la rue et on a tout de suite le résultat ».

Dans « Persona », Bertrand Belin épure plus que jamais son style. Un souci de précision, du minimum d’effet, qu’il applique aux textes comme à la musique, avec une grande place accordée aux silences… C’est en fait extrêmement parlant, forcément…

Avec Persona, il est passés du figuratif à l’abstrait ; une abstraction qui aurait besoin de tout un vocable … Mais, pour moi, Belin est dans la bonne direction, je dirai que c’est là qu’il sait fouiner, fouiller dans ses mots.

Oui, il faut mériter B Belin, la voix même, qui semble en difficulté à sortir de sa bouche. Les mots sont réduits à leur plus simple expression. Il y parle d’un mouvement oscillant, quasi perpétuel, avec du glissé, du redressé, nous donnant l’image d’un homme qui cherche à être en phase avec son monde.

Le Breton nous a largement donné un aperçu de son opus de 13 morceaux au gré de singles qui nous ont laissés Sur le cul, pour reprendre le titre de l’un d’entre eux

Gil Tau

Continuer la lecture

# 748 Jean Luc Bruyas

L’Oreille Qui Gratte # 748

Invité :  Jean Luc Bruyas

Album de la semaine : Bertrand Belin : Persona

Le Mardi 05 Février 2019

Bertrand Belin : De corps et d’esprit

Bertrand Belin : Choses Nouvelles

Jessica Smith : Drown in You

Jean Luc Bruyas : Chanson pour Sevan

Jean Luc Bruyas : Le Bal poussière

Bertrand Belin : Nuits Bleues

The Skalipsouls : Id like to know

 Claude Nougaro : Tu Verras

Jean Luc Bruyas : Cupidon

Jean Luc Bruyas : La manche

Jean Luc Bruyas : Me duole la cabessa

Jean Luc Bruyas : La princesse et le croque note (Georges Brassens Cover)

Bertrand Belin : Sur Le Cul

Les Videos

Jean Luc Bruyas

–  Le bal poussière https://youtu.be/X1ZaJEdV2u0

Cupidon https://youtu.be/iQTMMb_VpcM

La manche https://youtu.be/-O7x-XzpI0M

Me duole la cabessa https://youtu.be/1L_cRCd2H-k

La princesse et le croque note (Georges Brassens Cover) https://youtu.be/LzkCVflVVEE

–  Jean Luc Bruyas sur une Ile Déserte  https://youtu.be/4k7YySb6M7k

 –  Session acoustique de Jean Luc Bruyas pour L’Oreille Qui Gratte https://youtu.be/RAm1jen8VFQ

–  Lecture « Don Juan » de Joseph Delteil https://youtu.be/JhcjhVJy7M8

–  Lecture de « Le voyage de Gaëtano Batticuore » https://youtu.be/yFIV4Gyb9KM

& https://youtu.be/NeJwaHVOBKM

Les Rubriques :

-Album de la semaine : Bertrand Belin :  Persona https://youtu.be/I5ytHZ2cTqI

– Autoproduction : Jessica Smith https://youtu.be/Iizn062SGeA

– A venir :  The Skalipsouls https://youtu.be/ME23wyZh1Xk

– Les annonces de concert : https://youtu.be/nE3IJlDjTxw

Continuer la lecture
Fermer le menu