Adieu Monsieur Mark Hollis
- 28 février 2019
- 0 commentaire
Mark Hollis, le chanteur et compositeur de Talk Talk tire sa révérence
Mark Hollis, né en 1955 à Tottenham dans la banlieue de Londres fonda en 1981 le groupe Talk Talk avec Paul Webb alias Rustin Man (basse), Lee Harris (batterie) et Simon Brenner (claviers). le premier album The Party’s Over place le groupe dans le style néo-romantique. Les synthétiseurs sont très présents. Mark Hollis est la tête pensante du groupe et il a déjà son idée quant au cheminement musical vers lequel le groupe va tendre. Cet album contient les tubes Talk Talk, Mirror Man et Today.
En 1984 sort le second opus du groupe It’s My Life qui contient également Such A shame et Dum Dum Girl mais aussi le splendide et plus intimiste titre Renee qui conclura dorénavant tous les concerts du groupe.
Renee tout comme Candy dans l’album précédent annonce la suite … A noter l’arrivée de Tim Friese Greene aux claviers qui co-composera et produira tous les titres à partir de l’album suivant.
La suite arrive en 1986 avec ce que l’on considère comme l’album charnière du groupe. Il contient des tubes: Life’s What You Make it, Living In Another World et Give It Up mais aussi des morceaux beaucoup plus long comme Time It’s Time avec les Chœurs Ambrosiano. Des morceaux semblables a des incantations comme April 5th, dédié à son épouse et Chamaléon Day. Happiness Is Easy avec un choeur d’enfant. Un autre I Don’t Believe in You qui selon Richard Wright atteint le son que les Pink Floyd rêvaient d’atteindre.
A partir de cet album, il n’y a plus de synthétiseurs. La présence de musicien comme Robbie Mc Intosh (guitar) et Steve Winwood (orgue Hammond).
Si Talk Talk a eut la consécration en Europe et aux Etats Unis avec it’s My Life, il devra attendre ce Colour of Spring pour être reconnu et plébiscité au Royaume Uni.
En 1988 sort le splendide et beaucoup plus intimiste Spirit Of Eden. Un morceau comme Inheritance est classé en musique classique contemporaine. Mark Hollis continu de faire évoluer Talk Talk comme un groupe a géométrie variable avec la base des 3 musiciens auxquels viennent s’ajouter d’autres selon les morceaux. Nigel Kennedy (violon), Martin Ditcham (percussion – Chris Rea). Une multitude d’instruments comme le cor anglais, la clarinette, le basson, l’harmonica sont présents sur cet album.
A partir de Spirit Of Eden, les musiques étant trop complexes à jouer sur scène, le groupe ne fera plus de tournée.
Cet album marque aussi le clash avec sa maison de disque EMI qui le juge comme un suicide commercial. Et lorsque qu’en 1991 le groupe sort sous le label de jazz Verve son dernier opus Laughing Stock; Emi sort 2 compilations dont une qui met Mark Hollis hors de lui puisqu’il s’agit des singles du groupe remixés par des disc jockeys. Mark Hollis fait un procès, qu’il gagne et ces disques seront retirés de la vente.
Laughing Stock, tout comme son prédécesseur voit Phill Brown (Pink Floyd, Rolling Stone, Bob Marley …) comme ingénieur du son. Comme pour Spirit Of Eden, il s’agit d’une œuvre globale. A écouter d’une traite.
En 1998, Mark Hollis signe un album solo sans Lee Harris, Paul Webb et Tim Friese Greene mais avec beaucoup de musiciens présents dans l’aventure Talk Talk comme Phil Ramacon (piano). Phill Brown est toujours ingénieur du son. Cet album est encore plus épuré que les précédents et même si il n’est pas édité sous le nom de Talk Talk, on peut le considérer comme le 6ème du groupe. A noter la présence de Dominic Miller (Sting) à la guitare.
Par la suite Mark Hollis a fait 4 apparitions: en 1998, il a composé un titre et joue le piano sur l’album Psyence Fiction « Chaos » du concept Unkle; en 2001, il a composé 2 titres (The Gown et Big Mouth) et joue du piano sur l’album Smiling & Waving d’Anja Garbarek. Il est présent sous le pseudonyme de John Cope au piano sur l’album AV1, signé Dave Allinson et Phill Brown pour le morceau Piano. En 2012, Brian Reitzell édite ARB section 1pour la série Boss.
Mark Hollis est considéré comme le créateur du mouvement postrock. Tom Yorke, le leader de Radiohead se réclame d’ailleurs de lui tout comme le groupe Islandais Sigur Ros ou encore le groupe Elbow. D’autre comme Steve Hoggart (Marillion), Robert Plant (Led Zeppelin) … soulignent l’importance de son influence sur la musique.
Mark Hollis n’a jamais été à l’aise dans le monde du show business qu’il a quitté en 1998 pour se consacrer à ses enfants et à son épouse adorée malade. Sa dernière apparition publique officielle date de 2003 pour la remise du British Award dans la catégorie « meilleur titre » pour le single It’s my Life repris par No Doubt, le groupe de Gwen Stefany. Ce titre est donc récompensé une nouvelle fois, 20 ans après sa création.
Mark Hollis était un fan de Tottenham dont il ne ratait quasiment aucun match. Il adorait également traverser tout un pays en vélo; il adorait la nature et les animaux qu’il se refusait de manger.
Merci à tous ceux qui lui rendent hommage.
J’ai bien sur une pensée pour sa famille.
Je l’ai rencontré plusieurs fois et j’en garde de merveilleux souvenirs. Il était si simple. Je me souviens quand le groupe est venu voir le public qui faisait la queue devant le Théâtre de Verdure à Nice en 1986.
« Mark, tu as rejoins ton bien aimé frère (tu lui avais dédié en 1988 I Believe In You) tu faisais parti de ma vie, de ma famille, tu me manques déjà et quand j’écris ces mots, j’ai les larmes aux yeux.
Mark … tout simplement, je t’aimerai toujours
A bientôt »
Emmanuel Guillon