Adieu Monsieur Jean Louis Murat

La disparition de jean Louis Muart me touche particulièrement. Murat est un des artistes qui a la plus compté dans ma construction intellectuelle. Tout ce qu’il propose est tellement intelligent et intègre. Cela fait tellement de bien quand on voit que le niveau général et aussi bas. (Il n’y a qu’à voir les animations que l’on propose aujourd’hui  : ce sont des soirées blanches, des soirées années 80, bientôt ce seront des soirées mousse…)
Son coté beau ténébreux m’a tellement inspiré, il faut oser la poésie, il faut arrêter avec le dictât des muscles, de la compétition, parler de nos doutes de nos souffrances, de l’amour qui est finalement la seule chose qui vaille sur terre.
Murat est sans doute l’artiste que j’ai le plus vu sur scène. Bien sur l’Auvergnat ne jouait pas toujours le jeu, refusant des jours le moindre hit. Parfois ses concerts nous endormaient mais parfois ses concert nous retournaient, nous nourrissaient intellectuellement pour l’année.
 
J’ai eu la chance de l’interviewer, je suis particulièrement fier de cet entretien : 
 
Nous l’avons réalisé à l’époque de son album Lilith (2003). Vous devriez tous connaitre le mythe de Lilith il est tellement éclairant sur la conditions de la femme. je ne comprends pas que les féministes ne s’en accaparent pas plus Pour faire bref Adam et Lilith ont été créés en même temps dos contre dos. Lilith refusait qu’ Adam ait le dessus, elle refusait de se soumettre. Adam alla donc se plaindre à Dieu. Ce dernier fit un chantage à Lilith, soit tu te soumets soit tu erreras à jamais dans le jardin d ‘Eden. Lilith refusa. Dieu créa donc Ève de la côte d’ Adam (la côte signifiant qu’ elle est inférieure) Lilith fût donc bannie mais se réincarna dans le serpent qui présenta la pomme à Ève.
 
L’utra chauvin que je suis est aussi rassuré de voir qu ‘un homme aussi intelligent a pu prendre comme nom de scène le nom de son village Je lui avais dit en souriant que si un jour je devais prendre un pseudo je me ferai appeler Simon Vence.
 
Murat ayant annoncé qu il avait préparé pas moins de 20 albums posthumes nous ne serons pas en manque.
 
Ce décès a fait passer inaperçu celui de Tina Turner et Ari Boulogne (fils de Nico et Alain Delon) pour qui nous avons tout de même une pensée.
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu