# 824 Latex

L’Oreille Qui Gratte #  824

Enregistrement le Samedi 10 Septembre chez Teddy

Diffusion sur Agora Cote D’Azur le 29 Octobre 2022

Pixies : Cecilia Ann

Latex : Planète Danse

Latex : Latex Badass

Latex : La Plancha

My life with The Trill kill Kult : Glamour Is a Rocky Road

Latex : Punk Milliardaire

Latex : Imperfection

Latex : La Robotte

Les Videos :

–           Latex Badass https://youtu.be/GyjQIyFbGrs (Version 1) https://youtu.be/ekMccfwNnk4 (Version 2)

–           La Plancha https://youtu.be/VN5vANfUxtA (Version 1) https://youtu.be/Btsbz04FSAs (Version 2)

–           Punk Milliardaire https://youtu.be/RVph6Ng9O3c (Version 1)   https://youtu.be/8jdn9cGmu1g (version 2)

–           Imperfection https://youtu.be/gu_MsVeThfs(version 1)  https://youtu.be/nZdVD_Erj-o (Version 2)

–           Session de Latex pour L’Oreille Qui Gratte https://youtu.be/t-41mBoVk9w

–           Interview de Latex par Simon Pégurier pour L’Oreille Qui Gratte https://youtu.be/dWDLvG5LSq4

–           Intégralité audio de l’Emission https://youtu.be/gMRohlk9tMM

–           Intégralité video de l’émission https://youtu.be/XGXmOLOA4uo

–           Intégralité du Concert à la Zonmé (du 22 Octobre 2022) https://youtu.be/MBOVdft72yM

Continuer la lecture

OQG Sessions # 11 Chakib / Latex/ Imoseul

Beaucoup de choses à retenir
Le nuage de douceur crée par Chakib , cette enveloppe bienveillante qui alternativement vous enveloppe , vous transporte.
Le tout premier concert de cette toute petite fille qui a englouti son assiette et qui criait de sa toute minuscule voix dépourvu de sa lettre r « Bavo !! », « Encoeuh !! » quand la musique de Chakib se posait.

Le long orgasme de Latex , condensé disco trash de danse et de rire régressif , y a pas à dire, les grandes personnes sont des êtres fades ennuyeuses à mourir . Latex recompose nos plus belles jouissances régressives de nos post-adolescences, brulez vos canapés.

Loul , proue d’I.MO.D.I.U.M ,ici en Imoseul qui à peine revenu de Bordeaux s’est fait kidnapper par nos soins. Comment se passer de Folk Punk ? de ces prestations qui plus qu’à nu s’arrachent et écorchent aux limites d’elles-mêmes, pas de vrombissement ou de soutiens rythmiques ou de guitares branchées, non. C’est tout entier qu’on y va et en avant Guingamp, on se jette sur les murs. Le Folk Punk c’est la vie, c’est de l’émotion pure…
Définitivement , nous avons la culture que nous méritons.
Bon anniversaire à Laura (la petite poupée de boite à musique) …
Continuer la lecture

Nade / Marie Flore : Le Stokfisk – Nice le 21 Octobre 2022

Double découverte au programme : La Salle le Stockfish et l’artiste Marie Flore.

Finalement ce fut une triple découverte. Ne m’étant jamais rendu dans cette salle je mets mon GPS qui m’indique l’avenue François Mitterrand. Je pense alors que c’est une erreur comment peut il y avoir une avenue Francois Mitterrand à Nice ! Le GPS m’indique le quartier de la république, stade Vauban, rue de Turin. N’étant plus étudiant depuis bien longtemps cela fait peut être 30 ans que je ne me suis plus rendu là bas (la dernière fois cela devait être au Diable bleu). Me voila dans une faille spacio temporelle… je ne reconnais plus rien, a mon époque il y avait un immense terrain appartenant je crois à EDF et des casernes. Il y a là maintenant une ville nouvelle avec multiplex cinéma, Mc Do et tramway… On pourrait être n’importe où en France mais j’avoue que ce quartier a changé en beaucoup mieux.

J’arrive donc à la salle située au cœur d’une résidence étudiante. Le parvis est presque aussi beau que la cour d’honneur du palais royal avec ses fameuses Colonne de Buren (créees il me semble lors du 1er mandat de Mitterrand – peut être un hommage caché). Un gros chat câlin à souhait nous accueille, la soirée s’annonce bien.

Une fois dans la salle c’est le coup de cœur. Enfin à Nice une salle de moyenne capacité (500 places) adaptée aux musiques actuelles avec sièges modulables en fonction des événements. La programmation est variée et riche. Avec en plus à chaque fois un artiste local mis à l’honneur en première partie

C’est le cas ce soir avec la niçoise Nade. Physique parfait, aisance sur scène. Mélodie simple mais qui rentre en tête. A suivre. Arrive ensuite Marie Flore n’ayant jamais entendu un note je suis curieux de savoir. Ma première impression fut positive (Il faut toujours se méfier de la première impression car c’est souvent la bonne.) Une petite bonne femme dynamique et filiforme comme je les aime avec la coupe d’Uma Thurman dans Pulp fiction. Je découvre alors sa variété de luxe qui regarde vers Juliette Armanet ou Clara Luciani, les thèmes sont toujours ceux de l’amour déçu, elle n’hésite pas à parler de cul comme un mec ou à employer des termes crus. Elle n’a pas une capacité vocale de ténor ce qui est mieux car nous avons toujours détesté les virtuoses. Elle virevolte d’un bout à l’autre de la scène. Bref on se laisse prendre  par sa musique sans prétention mais bien ficelée.

La soirée découverte fut donc pour moi une réussite. Je vous recommande vivement de découvrir cette salle situe idéalement au cœur de Nice avec en plus un arrêt de tramway à proximité.

Chronique : Simon Pégurier

Photos : Géraldine Martin

Continuer la lecture

#  827 Baston Club

L’Oreille Qui Gratte #  827

Enregistrement le Mercredi 28 Septembre 2022

Diffusion sur Agora Cote D’Azur le 22 Octobre 2022

Invité :  Baston Club

Clutch : Slaughter Beach

Baston Club : She Side

Baston Club : Do u Sink

Baston Club : Balchen

Baston Club : Die

Johnny Idles : Carcinogenic

Baston Club : Face Plant 

Contact :

Baston Club

Cernicchia-laurent@outlook.fr

bastonbastonclub83@gmail.com

https://www.facebook.com/bastonbastonclub

Intégralité de l’émission : https://youtu.be/K_jprYCTKCs

Continuer la lecture

OQG Sessions # 11 Chakib / Latex/ Imoseul

Samedi 22 Octobre 2022 à 20h30 à La Zonmé (Nice) Nous vous proposons de nouveau un concert pour l’autofinancement de notre Web Radio : http://loreillequigratte.com/

 

Nous avons la chance et l’honneur de vous présenter en cette occasion :

  • Chakib : La musique de Chakib ouvre des portes, où on s’avance doucement. Dès l’idée du lâcher prise elle s’écoule comme une perfusion, tout en douceur, et t’emporte. https://soundcloud.com/user-252467070
  • Latex : Est-ce des super héros ? des personnages de comix ? On s’en tape !!! Va y avoir du techno trash punk à revendre, de la danse et des barres de rires, ça va déjanter grave. Si ne t’es pas là pour vivre ça tu sais quoi ? épouse ton canapé. http://artek-studio.net/irock/latexxx/
  • Imoseul: Loulou d’IMODIUM revient jouer à Nice pour notre plus grand plaisir ! Il a beau être seul sur scène, il saura vous divertir autant si ce n’est plus qu’un orchestre symphonique avec ses chansons festives aux textes plus sombres qu’ils n’y paraissent ! https://imodium.bandcamp.com/track/caro-2

Tous les bénéfices reviennent au financement de votre radio indé. Je vous rappelle que notre Web Radio www.loreillequigratte.com est 100 % indépendante nous ne recevons de subvention de personne. Nous ne dépendons que de vous. Notre liberté nous vous la devons

PAF : Cinq euros (consacrés à la web radio)

– Restauration sur place et buvette sur place

– Adhésion a la Zonmé obligatoire 5 Euro pour les 365 jours venant.

Contact : Simon Pégurier – redaction@loreillequigratte.com – www.loreillequigratte.com

La Zonmé 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice.

Continuer la lecture

Adieu mon Gil. Adieu mon ami.

L’idée de ces quelques cendres que nous allons disperser me bouleverse au plus haut point

Mon grand ami, mon compère de L’Oreille Qui Gratte Gilbert Taurel s’en est allé.
Hasard des choses j’ai reçu le coup de téléphone (que je craignais tant)  de sa chère épouse Claudine pendant l’enregistrement d’une émission (avec Michel Borla). Précisément durant ce moment qui nous appartenait  à  tous les deux, dans cette recréation que nous aimions tant partager ensemble. 

Gil mon compagnon de route de l’oreille qui gratte nous a quittés mercredi dernier.

Comme je l’ai écrit dans ce papier qui raconte notre histoire http://loreillequigratte.com/lhistoire-dun-studio Gil a porté notre émission pendant tellement d’années. Je suis convaincu que sans lui notre émission n’aurait pas survécue. Durant 10ans c’est toi qui as littéralement tenu la barre

Attiré par les charmes de Vence (il est vrai la plus belle ville du monde) où il y passait régulièrement les vacances en famille Gil quitta la région parisienne pour s’installer sur notre Côte D’Azur.

Professeur d’EMT (on dit Techno je crois aujourd’hui) il a exercé au collège de Villeneuve Loubet. C’est la qu’il fit la connaissance de Benoit. Une amitié naîtra très vite. Benoit lui faisant découvrir l’underground niçois.

Gil intégra l’équipe de L’Oreille Qui Gratte ou il devint assez rapidement le centre. En effet sa soif de découvertes était folle. Curieux il allait découvrir les groupes naissants au Volume ; au Zezamo; au Ketje; à Picaud; à la Zonmé (ou tout autre salle souterraine des Alpes Maritimes)…  Bien que plus âgé que nous il sortait incroyablement plus que nous. Quand nous nous décidions à quitter notre confort douillet; il était à nos cotés pour nous faire part de ses coups de cœur et partager une soirée commune d’échange à bâtons rompus. Si je voulais aller à un concert je ne me posais pas la question j’y allais avec mon Gil.

Le pire c’est que moi le lendemain je faisais la grâce mâtinée et que lui se levait à 5h pour faire une journée à deux roues que ce soit en moto ou  à vélo (bon ça j’ai jamais compris).

A l’Oreille qui gratte il faisait tout : Il trouvait les invités ; assurait 4 chroniques par émission (album de la semaine, coup de cœur, autoproduit, concerts à venir) c’est fou le nombre de groupes que j’ai pu découvrir grâce a lui.

Sa culture musicale était incroyable et pas seulement en rock indé. Même quand il était absent il montait l’émission de A à Z. Moi en façade je jouais à imiter Philippe Manœuvre mais derrière dans l’ombre c’était lui qui avait tout fait.

Il pensait même à mettre dans son sac une bouteille de whiskey rien que pour me faire plaisir. Mais les moments les plus sympas étaient sans doute la route Grasse/Vence que l’on partageait, où à chacun des multiples virages nos sujets de conversation variaient. Il prenait tout à cœur. Les discussions étaient souvent animées. Des qu’on parlait de sa famille son regard brillait. Quel papa et grand père formidable tu as du être…

Dès qu’on touchait à l’intime il était d’une subtilité incroyable, faisant passer tant de choses en sous entendus ou au travers de proverbes. Son expérience de la vie m’a si souvent servi. Gil sauva L’Oreille Qui Gratte et me servit aussi de béquille pour mieux marcher dans ce monde si complexe.

Gil était aussi un citoyen engagé. Son cœur bâtait un poil plus à gauche que le mien. Ce qui fait qu’a chaque élection municipale nous étions adversaires. Mais cela n’a jamais était la source du moindre conflit entre nous. Il n’y avait que des amis sur ta liste.  Un jour une inconnue me dit le sourire jusqu’aux oreilles « j’ai voté pour la liste du chroniqueur de L’Oreille Qui Gratte ».

Il y a environ deux ans, Gil  envoya à Benoit et moi-même un mail qui nous glaça le sang, il nous faisait part de sa maladie, nous remerciant pour tout ce que nous avions vécu ensemble et nous informant que par pudeur il souhaitait couper les contacts durant son combat avec la maladie. Ce mail fut sans doute le plus émouvant que j’ai reçu de ma vie. En aucun cas ce message était un adieu Gil ne cessa jamais  le combat. Certes nous ne nous voyions plus mais échangions des grands mails ou courrier. Et puis à l’été dernier il y eu une accalmie tu es ressorti un peu on te vit a la fête de la musique vençoise pour entendre les formidables Dead Fly Dance, tu participas à l’enregistrement d’une émission de L’Oreille Qui Gratte avec 5 h13, Je fus tellement heureux de partager ces quelques instants supplémentaires avec toi, ce fut un bonus, un cadeau (la personne qui a permis ces retrouvailles est juste une magicienne). On pensait que la fin du tunnel était la. Hélas il n’en fut rien.

En soirée tu avais coutume de disparaître soudainement sans ne rien dire à personne. Si seulement cela pouvait être un de tes départs secrets.

La magie d’internet fait que tes multiples chroniques sont à jamais là en vidéos, que ma discothèque est remplie de disques que tu m’as fait découvrir, que ma bibliothèque est garnie d’album de Margerin que tu m’as offerts, que mon cerveau est rempli de conseil de vie que tu m’as donnés. Personne ne me volera ces souvenirs, ils m’appartiendront jusqu’à qu’on se retrouve la haut.

Bye mon Gil. Bye mon ami.

Simon Pégurier

Photos : Eric Demolli / Mel-Alex SA

Continuer la lecture

# 825 Jade Garcia Ballestra

L’Oreille Qui Gratte #  825

Enregistrement le Mercredi 21 Septembre 

Diffusion Samedi 14 Octobre 2022 sur Agora Côte d’Azur 

Invité : Jade Garcia Ballestra

Pixies : Cecilia Ann

Jade Garcia Ballestra: Kiff

Jade Garcia Ballestra : Unstoppable (acoustique)

Jade Garcia Ballestra : Berceau (acoustique)

Madcom : Begin

Jade Garcia Ballestra : Fuck Up (acoustique)

Jade Garcia Ballestra : Redemption Song – Cover Bob Marley (acoustique)

Jade Garcia Ballestra : Chaleur

Contact :

Jade Garcia Ballestra

Jade.g1236@gmail.com

Les Vidéos

Unstoppable https://youtu.be/9C6Uylwj4qs

Berceau https://youtu.be/WySf_ZlyU48

Fuck Up https://youtu.be/H7W45uspxVA

Redemption Song Cover Bob Marley https://youtu.be/XM7dmTzVN_o

Session acoustique https://youtu.be/0M7EFU1ZplU

Intégralité audio de l’émission https://youtu.be/ttazjuwEUEc

Continuer la lecture

Clip Latex

L’oreille qui gratte a enregistré une émission avec Latex, ces super héros de comix bien déjantés.

(Diffusion le 22 Octobre à 20h sur Agora Côte d’Azur)

De là nous avons été invités à tourner un clip à leurs côtés quelques temps après …

Légère pluie dehors mais tant de soleil et de rires en nous, et que de partages simples, des moments délicieux à revivre encore, en visionnages mais aussi et surtout directement en live.

Le clip est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Kvwz4Da5aOo

L’album photo est ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=483400663797835&id=100063837151218

Continuer la lecture

# 821 – 5h13

L’Oreille Qui Gratte #  821

 Enregistrement le Samedi 9 Juillet à la Médiathèque de Vence

Diffusion sur Agora Côte D’Azur le 01 Octobre 2022

Invité :  5h13

Pixies : Cecilia Ann

5h13 : BRO (prod. by Aaron Viszla)

5h13 : Empty faces (prod. by Kamo.)

5h13 Golden hour (feat Micky Wild)

Hotel Books : Two Steps Back

5h13 :Ghost city (prod. by karabekian)

5h13 : La lambada (prod. by Aaron Viszla)

5h13 Stages of Grief  feat Shizukana AKA Elias Salamo

Les Videos :

Empty faces https://youtu.be/JQKqgVoKReI

Golden hour https://youtu.be/6SGmDRVDrag

Ghost City  https://youtu.be/bjYXuOWvpjQ

La lambada https://youtu.be/5aUeoX4WCtA

Sur Une Ile déserte https://youtu.be/h3dRgTCYhdY

Intégralité Video de l’emission https://youtu.be/02pXQhDDn7I

Intégralité audio de l’emission https://youtu.be/_o59ve46zMM

Continuer la lecture
Fermer le menu