Marilyn Manson : We Are Chaos

Marilyn Manson qui qualifiait sa musique deglam-metal est le personnage crée par Brian Warner. Mais il est devenu, au fil des années, bien fantomatique dans l’univers du rock. Pourtant Warner s’est a donnée à un véritable travail de recherche en expérimentant tous les genres, et ce don qui lui permet d’aller et venir dans les territoires sonores au gré de ses envies se paie au prix fort de l’oubli (ou presque). Puis un jour en 2015 il nous offrait le sublime The Pale Emperor à l’héritage blues.

Cette année, en ce 11 sept 2020 il réitère le coup avec ce We Are Chaos plus du tout blues y d’ailleurs! Manson cesse sa frime pour renouer avec une modestie et une poésie qui lui réussissent bien mieux, désormais. Des refrains de We Are Chaos aux rengaines de Broken Needle, l’album est plein de ces moments qui finissent par squatter nos tympans jusqu’à finalement trouver le chemin de nos émotions et s’y loger pour très longtemps. Il dit dans un des titres (Solve Coagula), sur le pré-refrain;un troublant “I’m not special, I’m just broken and I don’t wanna be fixed” (“Je ne suis pas quelqu’un de spécial, je suis simplement une personne brisée et ne veut pas être réparée”). Toujours est-il qu’on y revient dans ce disque. On apprend à apprécier des lignes de chant qui font mouche, des arrangements magnifiques. On finit par se faire piéger par cette ambiance douce-amère parfois apaisée et faussement rassurante, cette orientation cent fois plus pertinente qu’une énième tentative de se la jouer king of provocation. La production sans faille de ce We Are Chaosmet en valeur la mélancolie actuelle du chanteur et lui laisse la place pour montrer son impressionnant éventail vocal. Un disque qui prouve qu’évoluer n’est pas forcément synonyme de dénaturer.

Après l’excellent The Pale Emperor d’il y a 5 ans; il va falloir à s’habituer aux albums de qualité d’un artiste que j’avais prématurément laissé aux oubliettes. Ce dernièr opus a tout pour redonner à Brian Warner les habits de lumière qui furent les siens il y a une quinzaine d’années.

Ces productions que je préfère aux anciennes, Manson les a sorties, caché dans l’ombre, et ças emble vraiment lui réussir. Le tableau que l’on peut voir sur la pochette de l’album, Infinite Darkness, a été peint spécialement par Manson pour accompagner sa musique. Nul n’ignore désormais que ses peintures sont exposées dans le monde entier.

Manson est présent aussi dans la mode et le cinéma, laissant sa trace sur tout un pan de la culture actuelle. Il est apparu comme acteur de Sons Of Anarchy , American Gods ouThe New Pope.On notera qu’Il a pour amis des gens comme David Lynch, Eminem, Brian Molko, Lady Gaga , Avril Lavigne ou Johnny Depp (il est d’ailleurs parrain de la fille de l’acteur: Lily-Rose)

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu