J’ai du me plonger dans la discographie de Claude Francois En fin d’année nous allons faire un spectacle sur le jouet extraordinaire. www.youtube.com/watch?v=3M42fnveUf8
Bon je vous l’assure le choix de la chanson ne vient pas de moi. Mais il a fallu que je retrouve la chanson pour préparer la chorégraphie…
Donc j’ai passé une soirée sur la discographie de celui qui reste le mort le plus célèbre de la chanson française. Première constatation, bien que Dieu merci mes parents n’écoutaient pas Cloclo je me surprends à connaître quasiment tout son répertoire. En même temps il n’y a pas une soirée sans que l’on passe Alexandrie Alexandra (d’ailleurs: la phrase « voile sur les filles » m’a toujours surpris). En y réfléchissant je pense que si je ne me suis jamais marié c’est que j’ai toujours eu peur qu’on me force à danser sur magnolia forever qui serait enchainé sur YMCA
Bon je m’égare, l’autre chose qui m’a interrogé c’est que la plupart des hits de cloclo sont des adaptations des standards américains. Cela m’a soudain sauté aux yeux, si la variété, le rock français a pris autant de retard dans les années 60 – 70 c’est pour cela. Mais oui nous n’avions pas de personnalités, notre seul savoir faire était de traduire des chansons. Soudain chez l’autre légende française Johnny Hallyday, cela m’a sauté aux yeux. Rien n’est d’origine chez lui : ses chansons sont des adaptations, son look et sa danse sont des copies du King, même son nom n’a rien de français, pire il n’a jamais écrit une ligne dans sa vie.(Il a même demandé à une autre personne d’écrire la chanson pour sa fille Laura) Il n’est pas le seul dans ce cas, les noms qui me viennent en tête sont tous à consonance anglaise (Dick Rivers, Eddy Mitchell…) mais oui c’est maintenant clair ceci explique cela. Tous nos complexes viennent de la. Je réalise soudain que Jean Louis Murat a résumé tout mon propos dans son morceau Mashpotétisés www.dailymotion.com/video/x4focl_jean-louis-murat-mashpotetises_music
En France nous avons une tradition chanson ça oui, là il y a des grands noms mais en variété rock c’est le néant…
Enfin pas totalement nous avons depuis largement rattrapé notre retard, pour moi le départ vient réellement de la période du punk des groupes comme Taxi Girls, Juliette et les indépendants, Les Dogs, Les Olivensteins (que je viens juste de découvrir) les Stinky Toys … ou encore la scène rennaise de Marquis de Sade ou Marc Seberg. Oui là il y a une personnalité. J’évite sciemment de citer Téléphone, pour moi on est dans le même registre que Cloclo (certes ce sont des compos à la différence des glorieux anciens) mais ce n’est qu’une redite en moins bien des Stones. Ensuite il y aura la scène alternative la Mano Negra, Les Garçons bouchers, les Négresses Vertes : là l’originalité et la marque française 100 % sautent d’entrée aux yeux. Puis il y aura ce que l’on appelle bêtement la nouvelle scène française (Dominique A, Katerine, Miossec…) ils ont une particularité, ils ont écouté la chanson française des maîtres (Brel, Gainsbourg, Ferré) mais ont été aussi baignés par la culture anglo-saxonne. C’est enfin des français qui s’assument tout, en ayant ingurgité tous les dictionnaires du rock. Vient ensuite la French touch (Air, Daft Punk…), avec eux l’hexagone oubliera définitivement ses complexes.
Toutefois, quand je vois la nouvelle chanson française non pas celle de Dominique A mais celle de Benabar, j’ai des frisons d’horreur en voilà qui à nouveau n’ont rien compris, ils ont sauté la période 79 – 2000 et retombent directement dans les années 60 française, c’est la plus pure tradition Cloclo qui réapparait. Pour moi Benabar c’est le Sardou (cf : les bals populaires, Le Rire du sergent) des débuts qui s’essaye à l’humour… Beurk…
Mais revenons a Cloclo en me plongeant dans sa discographie j’ai découvert quelque chansons qui tiennent la route je pense à l’étonnant « Ce soir je vais boire » www.youtube.com/watch?v=4rdtfHJkWs4 ou « Hip hip hip hurrah » écrit par M. Serge Gainsbourg et oui ! www.youtube.com/watch?v=rKXXznh_0IM J’aime beaucoup aussi «Mais quand le Matin » www.youtube.com/watch?v=q3XH3hWdQeA ou encore « même si tu revenais » www.youtube.com/watch?v=HjzIGJvN_cU&feature=fvst .
Je trouve qu’il y a une certaine dramaturgie dans ces chansons et puis en prêtant bien l’oreille on se rend compte qu’il chante des chansons d’amour déçu sur des airs entraînants, un peu la marque de fabrique de Joe Dassin d’ailleurs (siffler sur la colline ; Dans les yeux d’Émilie)
Mais par contre quelques titres m’ont fait pleurer telle l’adaptation d’ Ob-la-di ob-la-da des Beatles « Des bises de moi pour toi » www.youtube.com/watch?v=y2u-gNFF-kg, c’est tellement nunuche que j’ai cru que c’était une parodie des 4 Bidochons dans le vent. Même le ‘comme d’habitude’ est finalement très décevant. Toute cette course poursuite pour finir par « comme d’habitude on fera l’amour » tout ça pour en arriver la. Comme on sait que l’amour physique est sans issue, il qu’il est aussi bien souvent décevant. Pauvre homme… en bref tout ça pour ça. Dans le même registre je ferai le même reproche a Stanley Kubrick ce réalisateur est pour moi le plus grand de tous les temps mais la scène finale de son dernier film Eyes Wide Shut finit comme ça « Faisons l’amour » la aussi une telle œuvre pour une telle conclusion je trouve ça bien décevant… www.youtube.com/watch?v=NiGxCD3sHGM&feature=related
Mais bref revenons à notre Cloclo. Dans la rubrique positive je rangerais les Clodettes (en plus l’une était vençoise) ça rajoutait un peu de piment sur les plateaux télé. Et puis oui les plateaux télé parlons en. A l’époque c’était les shows de Maritie et Gilbert Carpentier www.dailymotion.com/video/xnwsb_petula-clark-les-anthropophages_music Aujourd’hui avec les shows des enfoirés avec Benabar et consorts j’ai l’impression qu’on est revenu en arrière, comme si on avait gommé d’un seul coup 30 ans d’avancées… Finalement cela me semble encore pire aujourd’hui a tous les coins de rue des chanteurs tels Yannick Noah ou Patrick Bruel s’autoproclament intellectuels et nous font une leçon de morale en nous disant que la guerre ce n’est pas bien.
Mais qu’ils ferment leurs gueules ils nous énervent autant en chantant qu’en parlant …
Finalement Cloclo et Johnny c’était peut être pas si mal que ca. D’ailleurs pour être tout à fait honnête quand un titre de Cloclo passe à la radio je monte toujours le son