Adieu Mr Gerard Rinaldi (Leader des Charlots)

 A l’image de Philippe Katerine, je reconnais aisément que nous avons tous une partie honteuse dans notre culture musicale. C’est pour cela que la mort de Gerard Rinaldi (Leader des Charlots) me touche.

Evidement les charlots ce n’est pas un humour très raffiné mais franchement cela a marqué ma jeunesse.

Lorsque j’étais a l’école primaire, notre instit avait eu la drôle d’idée de nous amener dans la salle de la cite paroissiale de Vence pour voir sur écran géant un film des charlots. C’était l’histoire de petits commerçants qui se battaient contre l’implantation d’une grande surface. Ce fut un des premiers  films que j’ai vus au cinéma et comme chacun sait les premières fois ca marque éternellement.

Depuis j’ai toujours eu un œil sur les charlots. Des qu’il passait un de leurs films je faisais des pieds et des mains pour le voir. Petit ça me faisait rire, aujourd’hui c’est tout juste si je souris mais allez savoir pourquoi des qu’une chaine de la TNT genre W9, décide d’interrompre la diffusion permanente des Simpson pour diffuser un film des charlots et ben je le regarde. 

 J’ai d’ailleurs moi-même souvent eu l’impression de vivre dans un film des charlots, jeune adulte quand mes amis partaient dans tous les sens ou encore, lorsque je me suis rendu pour la deuxième fois a Tarascon pour les trois jours militaire. Oui deuxième fois car entre temps j’avais eu un pépin physique qui me rend malheureusement encore aujourd’hui la pratique du sport totalement impossible. L’armée française avait convoqué une session « 3jours » spéciales pour gars qui avaient déjà passé les premiers tests mais qui revenaient car depuis ils pensaient ne plus être aptes. Et bien pendant les 2 jours de mes 3jours j’ai pensé à faire une suite des bidasses qui s’intitulerait « les charlots veulent se faire reformer ».

 Ensuite tous le monde se souvient de Marc et Sophie une espèce d’un gars une fille avant l’heure. A y regarder a nouveau de plus prés je me dis que Gérard Rinaldi a manqué de peu un oscar.

 Comme vous me savez curieux je me suis retourné sur la carrière musicale des charlots et avant d’être des comique, ils avaient déjà un groupe « Les Remplaçants » qui tenait très bien la route, ils ont même fais la première partie des Rolling Stones (et oui !) et le magazine Rolling Stone, les avait même élus meilleur groupe de studio français. Ils accompagnaient notamment régulièrement Antoine (l’homme aux chemises a fleurs).

Plus récemment un collègue de boulot a chanter « merci patron » en réunion cette performance inattendue m’a fait me replonger dans tous ces hits indémodables ( Sois érotique , Merci patron, L’Apérobic, Paulette la reine des paupiettes…)

 Bon ben ce soir je vais rester chez moi sur W9 ou TMC il y aura bien une rediffusion

 Simon Pégurier

Laisser un commentaire

Fermer le menu