Nous avons découvert ce trio Anglais grâce à Alex (KTM)
Ce groupe fraîchement débarqué de Leeds débute l’an dernier, par la sortie quasi simultanée de deux singles, Fictional Decision et Faux Text.
Drahla c’est une fille (Luciel Brown) au chant, à la guitare ou à la basse, un gars (Rob Riggs) au chant, à la guitare ou à la basse et un autre gars (Mike Ainsley) au chant et à la batterie.
Après ces deux singles, le trio de Leeds sortira son premier album chez Wichita Recording l’an prochain.
Voyons de plus près ces 2 disques Fictional Decision single 7’’ publié le 17 mars dernier. Face A – La section rythmique rappelle les Pixies dans sa simplicité avec la guitare qui explose à intervalles réguliers, Luciel Brown est au chant, c’est doux et entêtant : super ! Face B, le chant est masculin, le ton se durcit sur Dog Collar Guillotine a l’étiquette post-punk et un univers plus incisif.
Ensuite sort Faux Text, second single 7’’ qui apporte un nouvel éclairage sur le trio, une nouvelle tonalité qui rajoute de l’épaisseur à l’atmosphère de Drahla. Il y a l’ajout d’un saxophone c’est aussi toute une approche plus noisy que développe le groupe, démontrant leur talent pour écrire des morceaux addictifs.
Drahla s’est imposé comme un groupe formidable et a trouvé son identité dans la scène musicale du Yorkshire avec un son à la fois minimaliste et brutal, avec une basse puissante. On leur demande alors de partager des scènes avec des groupes comme Parquet Courts, Buzzcocks, Hookworms, etc…
Un EP produit par MJ de Hookworms, est sorti fin 2017 sous le label Blank Ad du groupe, suivi de leur première tournée européenne.
Luciel ajoute : « Comme nous ne sommes pas des musiciens qualifiés, il est parfaitement possible de dire : oui, recycler le passé peut faire du neuf »
Mais le point fort peut aussi être attribué à sa voix, presque enfantine, vive, en opposition au gros son.
Bien que le premier album ne soit pas encore enregistré, le trio a compilé toutes ses parutions (les deux sept pouces et l’EP) ici sur une cassette « A Compact Cassette« . Toute la production de Drahla s’inscrit ici dans ces huit chansons. Mais ce n’est que le début.
Belle originalité avec un passé aussi présent