Claude Puterflam

image

Qui connaît cet artiste qui de 1967 à 1993 il a commis 20 singles / 45t ?

Ce Lyonnais monté à Paris, grâce à un ami membre des “Pirates”, rencontre des musiciens… Puterflam, n’est pas un instrumentiste, mais un compositeur et chanteur.
Chez VOGUE, label en pointe (on disait maison de disque) c’était à l’époque un vrai chaudron d’idées. Il sera engagé comme chanteur, le même jour qu’un inconnu, Jacques DUTRONC, lui-même engagé alors… comme simple guitariste.
Leurs chemins se croiseront durant de nombreuses années, même si, comme il le dit lui-même : “J’ai fait mon premier 45 tours en même temps que Dutronc  Son disque à marché et pas le mien… Ce qui est un véritable scandale !” (pour Dutronc c’était son célèbre « Et moi et moi et moi »…)
Ce premier disque, où deux titres sont signés Puterflam-Dutronc, il le présente sous le nom, anglicisé de Peter Flam, c’était la mode à l’époque ! Rien à voir donc avec le capitaine du même nom !

Échange de bon procédés, il participera aux premiers disques de DUTRONC, en tant que choriste, et joueur de …tambourin.

Devenu ami des musiciens de DUTRONC, ils décident de fonder un groupe en 70 Ce sera “Le système Crapoutchik » ( dans « La divine décadence » entendu de ce soir) et dont Puterflam était le producteur.
Ce simple fut aussi un ‘bide’. Suivi d’autres…

Mais pourtant qu’on ne s’y trompe pas Claude Puterflam y démontrait un sens remarquable de la construction mélodique et de l’utilisation des voix et des chœurs, s’affirmant en outre comme un maître du re-recording et du mixage.

Voici pour cet artiste peu connu et pourtant essentiel  dans le rock Français et a (re)découvrir

Gil Tau 

Laisser un commentaire

Fermer le menu