Rachid Taha : Rock’N’Roll Attitude

image

Photo : Ariane Huchard

Rachid Taha est un des rares artistes actuels à persévérer dans la tradition politique du rock, c’est à dire d’avoir un discours et un comportement citoyens. Il est donc difficile avec lui de disserter sur sa musique, la discussion partant vite sur les problèmes de la France et du Monde, avec parfois l’étrange impression d’avoir en face de soi le fils caché de Jim Morrison nous offrant son refrain favoris : « We want the world  and we want it now »

 

Te considères tu comme un chanteur engagé ?

Engagé ! non. C’est le terme qui me fait peur. Engagé c’est pour l’armée donc je ne suis pas engagé. Par contre j’ai envie de me faire comprendre, de dire merde, de dire ce que je pense. Mais pas des discours, les discours c’est des trucs de politique. Je profite de ma notoriété pour faire bouger les choses pour que les gens n’aient  pas de clichés.

 Par rapport au fait que tu souhaites faire passer des idées, je suis surpris que tu ne chantes pas plus en français ? Tu serais compris par plus de monde, et de plus, deux de tes plus gros succès sont en français « Douce France » et « Voilà Voilà »

C’est un faux problème ça. Ce serait tricher, si je traduisais ma rage en français ça ne serait plus du tout la même rage, c’est comme quand on traduit un roman on garde la trame mais on perd la profondeur. Quant au succès je ne le recherche pas, les chansons que tu viens de citer  ont fait mon histoire. Mais mon histoire est beaucoup plus importante et davantage liée a la réalité que le sont ces deux chansons.

 Tu viens de me dire que tu ne recherches pas le succès, alors j’ai beaucoup de mal a comprendre la pertinence et la cohérence artistique de 1 2 3 soleil ? D’autant plus que tu ne caches que pour toi, le duo Cheb Mami et Sting est de la merde. Il y a la pour moi une incohérence.

Les deux choses n’ont rien avoir. 1 2 3 Soleil c’est trois bicots qui font un truc ensemble sur scène. C’est nous qui l’avons décidé tous seuls, personne ne nous a dit de le faire, on était indépendant. Chacun à sa manière a fait passer quelque chose. C’est une soirée qui fut parmi les plus importante de la musique en France, elle fut médiatisée ; le disque s’est vendu a un million d’exemplaire, c’est quand même important. C’est pas  pareil que si on nous avait pris par la main et qu’on nous avait dit vient  on va faire ça, ce qui est un peu le cas pour Cheb Mami où l’on cherche le coup. Pour moi 1 2 3 Soleil fut un moyen de sortir de l’underground et de diffuser ma musique et ma pensée  de la manière la plus large possible.

 Comment expliques tu que ce soit à la fin des années 90 que la musique raï et assimilé (car on ne peut pas vraiment dire que vous faites du raï) et peut toucher un si large public ? Même si a part France Inter je n’entend pas beaucoup de radio qui vous diffuse.

C’est que tout simplement, qu’on le veuille ou non le public a envie de ça. Je crois que cela a aussi un caractère politique, le public étant composé pour 1 2 3 Soleil au trois quarts de magrebins c’est une manière de dire « on existe, acceptez nous ». Pour les médias généralistes tu as raison, il n’y a que ce soir là qu’il nous ont diffusés, après c’est une autre histoire.

Photo : Loic Swiny (Nuits Du Sud – Vence 2013)

Penses tu que dans les années 80 ton ancien groupe « Carte de séjour » à surfé sur les années Mitterrand et que avec « touche pas à mon pote »  vous avez pu être un objet politiquement correct du gouvernement de l’époque ?

Non non pas du tout. Moi je n’ai jamais été avec « SOS racisme ». J’ai même toujours été contre, j’étais leur bête noire, je ne supportais pas du tous ça. Il y avait le discours et la réalité. Moi je parle de la réalité c’est ça qui m’intéresse. Dans « SOS Racisme » plein de gens ne se mouillaient jamais. Ils avaient tous des amis dans les média. Il y a 20 ans quand on disait que c’était « des fils de putes » personne ne comprenait, aujourd’hui les gens sont d’accord avec nous. On voit maintenant  qu’ils se sont servis de ça pour arriver dans la politique pour assouvir leur ambition d’ être députes ou adjoints au Maire. Moi je pense au contraire qu’il faut se toucher entre les races, ne pas rester sclérosés dans son coin sinon on arrive a rien.

Pour rester dans « Carte de Séjour » j’ai l’impression que lorsque tu as commencé ta carrière solo, tu as semblé vouloir cacher tes origines. Je pense en autre à ton départ de Lyon est ce exact ?

Tu as raison mais c’est tout simplement parce que je ne suis pas l’ancien chanteur de « Carte de Séjour » J’ai été chanteur dans « Carte de Séjour » a un moment voilà. Je ne calcule pas, je marche a l’instinct et c’est pour ça que ça dure. Mon slogan c’est « Je ne change pas de route à cause de mon nom, je ne change pas de nom a cause de ma route ». Mais il faut reconnaître que ce n’est pas facile de rester soi, entier dans ce milieu, c’est tellement éphémère. Et puis si tu n’es pas armé des le départ intellectuellement et philosophiquement tu es dans la merde. Et malheureusement c’est pour ça que le raï c’est fini, ça n’a pas d’avenir, car les mecs ne sont pas armés, tout le monde le sait. Enfin on essaye de nous le cacher avec le fameux politiquement correct dont tu parlais mais la réalité elle est là. C’est dommage car on leur fait tellement miroiter des choses que quand ça ne marche pas ils ne comprennent pas ils sont désarmés. 

Zidane personnage préfèré des Français ça t’inspire quoi ?

Je crois qu’il y a Loana aussi maintenant. Pour Zidane c’est normal : il joue dans le sport le plus populaire au monde et il joue dans un équipe qui gagne. Par contre on verra le jour où ils ne gagnerons plus. Pour moi l’équipe de France c’est un peu comme la tradition de la légion étrangère. Dans la légion étrangère il y avait toujours des étrangers qui se battaient pour la France. On les aimait bien tant qu’ils défendaient le pays, c’étaient des mercenaires.

Dans le numéro # 28 – Mars 1998 de Nouvelle Vague tu te dis pessimiste mais heureux peux tu m’expliquer ce paradoxe ?

Je suis en colère. Et l’on peut bien être en colère et heureux. Il  y a plein de trucs qui me font chier, je pense que ça va changer et il n’en est rien. Il faut donc continuer à se battre chaque jour, il ne faut pas croire à ce que l’on nous fait croire c’est plein de mensonges. Tout ça me fout en colère et me rend donc pessimiste mais en même temps je suis heureux de le savoir.

Photo : Loic Swiny (Nuits Du Sud – Vence 2013)

J’ai du mal à suivre ton raisonnement. Je vois mal comment on peut a la fois être lucide et heureux. Quand on voit l’état du monde en raison de la méchanceté et de l’égoïsme humain, quand on pense que les trois quarts du globe meurent de faim pendant que le dernier quart s’engraisse quotidiennement. Pour moi être heureux quand on a conscience de ça c’est une forme d’égoïsme : on se ferme les yeux ?

C’est parce que je suis heureux que je suis comme ça. Un mec malheureux il est mort. Le malheureux est plus proche de la mort que du bonheur. Je suis heureux de continuer à me battre contre tout ça. Je suis heureux de vivre pour pouvoir faire ça. Un mec comme René Dumont qui vient de mourir  a été malheureux mais en même temps il était heureux de se battre et de faire passer un message au monde. La lucidité peut parfois rendre heureux. Je n’ai pas peur de la mort mais j’aime trop la vie. 

Et puis c’est pas le quart du monde qui vit sur toutes les richesses, c’est seulement 15 %. Malheureusement je crois que ça va aller jusqu’au bout, qu’à la fin il n’y aura plus qu’un pour cent qui vivra sur les richesse et c’est seulement a ce moment là qu’il y aura des révoltes. Les frontières sont de plus en plus fermées, la seule différence c’est qu’elles ne sont plus a Perpignan mais a Gibraltar. Si on en arrive là, je serai malheureux, ça va arriver, je ne vois pas d’autre alternative, c’est obligé. La plupart des pays en sont déjà là : Haïti, le Mozambique, l’Afrique, l’Argentine…. . Tant que le F.M.I. (N.D.L.R. : Fonds Monétaire International) fait payer aux pays quatre fois ou six fois leurs dettes, (grâces aux intérêts) et que ça ne peut pas aller mieux pour ceux qui ont prêté,  alors oui là dessus je suis pessimiste a mort. L’immigration est inéluctable, il faut bien qu’ils vivent et mangent  tous ces gens.

Quelle est l’histoire de la chanson « Ya – Raya » que tu chantes depuis longtemps et qu’on entend un peu partout, je pense en autre à Faudel qui l’a chantée au Nuits du sud de Vence le 10 Août dernier ?

L’histoire de cette chanson c’est celle d’un algérien mort en 1980, dans un accident de voiture, qui, à la manière de Jack Kerouac allait de villes en ville. Je l’ai simplement reprise parce que je l’aime bien. Tu me dis que Faudel l’a chantée, ça me surprend c’est qu’il ne doit pas avoir assez de répertoire, c’est marrant ça. Il a plein d’anciens musiciens a moi. Par contre ce n’est pas la même famille (NDLR : Rachid fait un petit sourire en coin qui veut dire beaucoup). Faudel qui chante « Ya – Raya » ça me confirme dans ce que je te disais que c’est bien d’être heureux et de se battre, ça fait avancer le schmiblic.   

Pour toi qui manies à la fois guitare et électronique, l’avenir du rock est il justement dans les guitares ou dans l’électronique ?

L’electro c’est la suite du rock. La plupart des gens qui font de l’électro sont d’anciens rockeurs comme par exemple Letfields, Chemical Brothers ou encore  Fatboy Slim, c’est une continuité. Moi je crois que le fait que tout le monde se mette a l’électro vient du fait que les rockeurs en on marre de jouer a 4 ou 5, ils ont envie d’être tous seuls. Norman Cook alias Fatboy Slim me disait un jour qu’il s’etait mis a la techno car « il en avait marre que les autres oublient toujours leurs passeports » et c’est vrai,  je le comprend, des fois tu en as marre de jouer avec des musiciens.

Que moi je fasse de tout c’est que ça fait partie de moi, de ma culture, je suis toujours allé dans des dance floor. Quand j’ai fait une soirée a l’Olympia il y a 6 ans avec Carl Cox et plein d’autres DJ Français c’est pas que j’étais en avance mais que ça m’intéressait. Par contre c’est vrai que parfois je déroute mon public avec ces sons technos, c’est sur que tous les arabes qui viennent me voir pour « Ya – Raya » sont souvent déçus. Je ne cherche pas à dérouter mais à faire ce qui me plait. Mais aussi ce que je vois c’est qu’il y a toujours plus de monde a mes concerts alors… 

Photo : Loic Swiny (Nuits Du Sud – Vence 2013)

Te sens tu à l’aise ici a Cannes sur la Côte d’azur, au milieu des taux les plus forts au niveau national des partis politiques à fort relent nationaliste, qu’ils soient menés par Messieurs Le Pen, Pasqua, De Villier ou Meigret ainsi que de toutes cette débauche d’argent ? Tout cela ne correspond pas trop à ton image ?

Je ne crois pas avoir une image particulière. Par contre je suis persuadé qu’il faut jouer dans ces endroits là. Il faut faire de la résistance. C’est lamentable de refuser de jouer dans ces villes. C’est pareil pour la télé, je pense qu’il vaut mieux y aller, même si c’est débile on n’a pas d’autre moyen de se faire entendre, si demain on me demande de faire le Bigdil je le ferai. C’est sur que ça surprend et que ça fait rire comme ça mais qu’est -ce que tu veux faire. Faire des émissions sur Arte OK mais qui est-ce qui les regarde et de plus ceux qui les regardent sont déjà convaincus, acquis, il est où le combat…. . Ce discours je le tiens à tous les groupes et à la fin il me donnent  toujours raison, il n’y a pas d’autres possibilités, il n’y a pas le choix.

Mais de toutes façons il ne m’invitent même pas tous, car on vit dans le consensus dans le politiquement correct, dans le mensonge, on ne veut personne qui dérange c’est encore pire qu’avant. Avant on avait un ministère de l’information pour savoir ce qu’on allait faire passer, maintenant ce sont les animateurs qui s’auto censurent.

Es ce que tu vends à l’étranger ? et comment es tu perçu : comme un maghrébins ou un Français ?

Les catégories ne sont pas les mêmes au Etats Unis et en Angleterre, mon album est considéré comme un disque de Hard Rock. Ca marche bien en Angleterre au Canada au Etats Unis, là je vais faire une tournée pendant deux mois en Asie et en Australie.

Pour eux je suis un groupe Franco-Algérien.

Tu pars sur une île déserte tu as le droit d’apporter

Un Film : Dersu Uzala de Akira Kurosawa

Un Livre : l’encyclopédie Universalis

Un Disque :  une compilations avec plein de trucs de genres différents comme Lou Reed, Neil Young, Alan Vega, Johnny Cash, Marvin Gave, de la musique arabe…     

 Propos recueillis par Simon Pégurier

Cannes Le 14 Aout 2011

image

Photo : Ariane Huchard

Laisser un commentaire

Fermer le menu