Viktor Tsoï

KNOH (Kino) 

C’est un Russe qui a fait le meilleur film rock depuis bien longtemps ! Point de fureur ni de drogue mais un film romantique, intense et beau. Ici on parle de désir pacifique et de liberté. Un biopic qui relate une époque et des horizons bien lointains, signé Kirill Serebrennikov. Je veux parler de LETO ( L’Eté) présenté à Cannes au printemps et consacré à Viktor Tsoï .

Viktor, c’était d’abord une gueule : né en 1962 d’une mère russe et d’un père coréen, enfant de Leningrad, il entre aux Beaux-Arts à 15 ans, puis quitte l’établissement un an après pour se consacrer à sa passion : le rock. Une musique condamnée à la clandestinité en URSS. Depuis les années 1960, pour être autorisé à se produire, il faut obtenir un label d’État, s’habiller « correctement », et diffuser un message « positif ».

Dans les années 80, il choisit la scène alternative, qui fait vibrer la jeunesse soviétique à Leningrad. Le jour, il travaille comme chauffagiste dans un immeuble – un endroit transformé depuis en musée de l’underground -, la nuit, il se produit dans les appartements communautaires, des petites salles, et sur la scène du Rock club de Leningrad, qui ouvre ses portes en 1981 pour contrôler les activités musicales de la ville. À 20 ans, il fonde le groupe KNOH (Kino)  . Viktor est un poète, il compose un rock inspiré des groupes de new wave anglais. En quelques années, il se fait un nom dans la contre-culture musicale rock.

https://www.youtube.com/watch?v=KcSqsQN9_Cs

Et à la fin des années 1980, il explosa au cinéma aux côtés d’un jeune cinéaste, Rachid Nougmanov. Son deuxième film, L’Aiguille, (1988), va secouer le cinéma russe. C’est le premier à traiter des drogues en URSS, un sujet tabou. Viktor Tsoï incarne le premier rôle, celui d’un vagabond en prise avec des trafiquants.

L’Aiguille fait 30 millions d’entrées et est considéré comme le symbole de la chute de l’URSS. En 1989, Tsoï est élu par la presse meilleur acteur de l’union soviétique.

Il n’a que28 ans, en 1990, quand il part en tournée dans toute l’URSS et meurt dans un accident de voiture en Lettonie.  Cet accident fera de lui un mythe.  

 https://www.dailymotion.com/video/x4fe8o6

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu