The Liminanas : Shadow People

Ou
l’histoire d’un des meilleurs groupes de rock français actuel – Avec  un premier album en 2010, mais longtemps méconnus en France, The Liminanas décolait fin 2016 avec Malamore, album plutôt electro, enregistré à la maison, à Cabestany dans les environs de Perpignan. Lionel et Marie Limiñana ont vu leur carrière démarrer sous le soleil de ce petit village catalan pourtant pas vraiment rock ‘n’ roll : Un citronnier sur la terrasse mais des guitares plein la cave transformée en studio… Ce premier succès, et puis on les avait applaudis en 2017 au Grimaldi Forum de Monaco lors des Thursday live sessions, où ils ont fait une prestation enthousiasmante et très très rock.

Ils sont maintenant « reconnus » surtout depuis leur signature avec le label Because (Christine and the Queens,
Charlotte Gainsbourg
…).

Là, ils récidivent en 2018 avec “Shadow People” bien plus rock que Malamore. Pour l’enregistrer, The Limiñanas se sont rendus dans le studio berlinois d’Anton Newcombe. Vous savez ;  le leader américain de The Brian Jonestown Massacre. Une rencontre féconde !

« On a débarqué chez Newcombe vers minuit. Une nana qui s’appelle Andrea Wright, ingé-son, (Echo & the Bunnymen , Black Sabbath…) nous a ouvert. Je pensais qu’on allait boire un coup et filer au pieu, mais pas du tout, on a commencé illico à monter quelques bouts de demos.”

Mais aussi ; déjà présent sur Malamore, la basse de Peter Hook (Joy Division) – dont ils sont fan – est présente, sur le titre The Gift. Dans les featuring on retrouve  également les voix de Bertrand Belin ou Emmanuelle Seigner.

Hyperactifs. The Liminanas, qui démarrent toujours les enregistrements chez eux, sont friands de l’apport de grands noms du spectacle. «Je préfère laisser quelqu’un intervenir librement dans notre musique. Et puis on ne demande pas ça à n’importe qui».

Parole de fin à Lionel : « Pour le prochain album, comme il y a toujours une thématique ; là, ce sera une espèce de photographie de la période où on s’est rencontré avec Marie, au lycée ; ça parlera de cette période-là, des gens qu’on y croisait, des bandes qu’on pouvait rencontrer dans les années 90 : des mods, des skins, des hard-rockers, des hippies. Donc il y aura des morceaux sur ce sujet, je ne sais pas pourquoi on s’est mis à écrire là-dessus… ».

On a hâte !
Et en attendant, nous vous conseillons vivement cet excellent disque qui vient de sortir.

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu