The Dead Weather : Dodge and burn

On va parler des 4 titres sélectionnés pour notre émission. On a démarré sur la perle de cet album qui s’appelle “Let Me Through”, Alison Mosshart pose sa voix en réponse à la guitare très minimaliste de Dean Fertita. La basse de Lawrence est lourde et omniprésente pour notre plus grand plaisir.

Mais parlons de Dodge and Burn : The Dead Weather avait déjà un côté stoner dans ses précédents albums, ici, c’est exacerbé. L’entame de cet album “I Feel Love”, qu’on écoutera en 4ème titre. C’est une belle “reverb”, un big fuzz, et ici, des allures à la Led Zep…La basse de Jack Lawrence vient alourdir l’ensemble dans les low tempo en retenant Alisson Mosshart mais qui repart de plus belle… Et Jack White ? Derrière ses fûts, il est royal. On laisse Dodge and Burn dans le mange disque et on est attentif à la suite.

Tout s’inscrit alors dans la même lignée même si l’ovni “Three Dollar Hat” est rock, mais… Comment dire ? Vous voyez Eminem ? Façon Rock electro ? Et c’est ici jack White qui prend le micro sur ce mix électro-rock-parlé. Puis vers le milieu du morceau : break, les guitares, basse et batterie reprennent le dessus sur White… puis c’est Allison Mosshart qui prend le micro pour rappeler qui porte la culotte dans le groupe !
Les deux leaders de ce groupe se rencontrent sur cet album,  le temps de partager des couplets – refrains, comme c’est le cas sur “Rough Detective”, notre 3ème titre…ça sent bon le sable chaud, les bécanes, un morceau qui aurait pu accompagner la série Sons of Anarchy.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Dead Weather sont restés muets 5 ans. Après nous avoir balancé deux albums en 1 an, mais tous les membres du groupe ont été assez occupés par ailleurs pour avoir une bonne excuse à invoquer.

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu