Pink Floyd : The Endless River

Allez cette semaine dans l’Oreille qui gratte on vous parle du nouveau Pink Floyd
“The endless river” sorti le 10 novembre dernier …

La profession critique sans limite ce nouvel album , et à tort , les soit disant fans crient au scandale et regrettent l’époque Syd barrett et ummagama …

APRÈS 50 ans de carrière et des records interplanétaires de vente de disques , on ne va pas retourner dans le passé juste pour faire plaisir à une petite poignée de beatniks frustrés et oubliés de mai 68 !

Trêve de blabla !

Le nouveau Floyd est bien la …et ça fait plaisir !

David GILMOUR  multiples instruments de talent en plus des guitares
Nick MASON  batterie
Guy pratt basse chœurs … Beau fils du défunt richard Wright
Claviers : richard Wright himself  et claviers additionnels GILMOUR  jon carin
Produit par Phil Manzanera

Cela faisait 20 ans tout rond que les fans attendaient cela …
revoir un jour le nom de Pink floyd réapparaître sur la devanture des bonnes crèmeries , et comme d’accoutumée en grand et flamboyant dans les rue de la capitale anglaise .

Une pochette toujours aussi sobre mais raffinée , la maison hipgnosis même après la disparition de son gourou le très talentueux  "storm thorgerson"
continue à perpétuer le profond talent et la magie de son créateur …
une barque flottant sur une mer de nuage sur fond de soleil couchant …
Un opus des plus décriés par les critiques du monde entier , une collecte de fonds de tiroirs pour certains , l’album de trop pour les autres , par nos musiciens se trouvant si bien à l’ombre de leur retraite dorée …

Et bien non ! Que neni ! Que l’on arrête ici toutes formes de spéculation et de médisances …
Qu’à cela ne tienne …c’est un bon et pur album du flamand rose …

Des bandes oubliées , un clavier tôt parti , un leader charismatique noyé dans ses pilules merveilleuses et édulcorées , un vide artistique  et des fans toujours plus nombreux avides de ces volutes musicales , de claviers envolés et des solos guitaristiques des plus envoûtants  …

Voilà la recette miracle de ce fameux cocktail Molotov que nous a réservé SIR David GILMOUR  et son acolyte de toujours SIR Nick MASON , le seul pouvant aujourd’hui se venter d’avoir participé à la totalité des 50 ans de carrière de ce groupe charismatique pour ce dernier requiem floydien .

En replongeant dans des cartons, et en recroisant leurs vieux démons, les floyd montrent que leur talent inimitable est toujours d’actualité, certains morceaux oubliés du précédant refont surface comme venus d’ailleurs mais toujours autant dans le coup.
Un hommage rendu au CLAVIERISTE disparu Richard Wright , des compositions qu’il désirait offrir à leur fans , un album ambiance qu’il voulait réaliser …
Alors soyons honnête George ! what else ???

Tenu de bout  en bout par les 18 morceaux , c’est un ultime voyage au pays des magicmushrooms ,des fées , des lutins et des nuages enchantés sur fond de sonorités toujours plus nouvelles et encore plus vintages…

Des nappes d’orgue hammond , des fender Rhodes ronflants , des synthétiseurs tout droit sortis de “wish you were here ” ou d’ANIMALS , en passant par les grandes orgues christiques de la rotonde du royal Albert HALL !
Des guitares à gogo croisant avec les batteries simples et puissantes de MASON ,
Nul doute la patte qui fait fureur depuis presque 50 ans reste inimitable et indémodable .

Même si the division  Bell n’est pas loin, certains clins d’œil apparaissent bel et bien durant l’écoute, les riffs de guitares restent toujours aussi puissants et mélodiques, sur ces harmonies venues d’ailleurs.
Autant dire que même sorti des abîmes et des cartons, le floyd ne laisse rien au hasard …

Chaque morceau retrace honorablement ces quelques 50 années de musique spatiale au travers de drames judiciaires sur fond de schizophrénie, pour un ex leader toujours aussi mégalomane et un peu trop zélé  ! Mais passons !

On reconnaîtra sans mal  les harmonies enchanteresses du grand SHINE ON YOU CRAZY diamond , les rythmiques démentes et rock de THE WALL , certaines harmonies empruntées au majestueux COMFORTABLY NUMB  et j’en passe…

Des lignes de saxo alto viennent enfin rendre à notre défunt richard Wright sur ces nappes enchanteresses et électriques sa juste place de CLAVIERISTE talentueux, trop souvent oublié.

On laissera entrevoir sur la piste 7 un riff de piano emprunté à US AND THEM ,
Sur un autre morceau un riff de guitare sorti de THE WALL …
Au beau milieu de cette ambiance envoûtante , on trouvera ainsi un très psychédélique solo de batterie rappelant sans heurt , le live à Pompei ou Nick MASON montrait alors au monde toute la largeur et la finesse  de son jeu, à la fin du célèbre SAUCERFULL OF SECRETS .

Cet album est résolument le bilan de cette si magique carrière avec des clins d’œil dans tous les coins, nous rappelant que le FLOYD même dans son chant du signe conserve sans problème ses titres de noblesse.
17 titres de musique d’ambiance ,contrarient certains soit disant puristes de bas étage , pas encore au courant après 15 albums que la grande majorité des chefs d’œuvre de ce dinosaure du rock résident en partie sur ces ambiances et ses long solos langoureux …
Le titre 18 est l’ultime souffle de cet album sans faille , composé par David GILMOUR himself , et très finement écrit par sa femme POLY Samson , ancienne critique littéraire et auteur de la plupart de ses textes depuis the Divison bell.
Tout est la, intro guitare acoustique, claviers ravageurs, mélodies sucrées telles nos pommes d’amour d’antan, et enfin pour clôturer en beauté c’est une heure 03 de jouissance auditive, un solo de guitare DONT seul son auteur a le secret …

PINK FLOYD 50 ans après à toujours autant la côté auprès de ses fans et c’est tant mieux …
Numéro un dans tous les pays du monde, alors qu amazon.com reste en rupture perpétuelle de stock .

Mais  sachez que dans un mois , on remet le couvert avec le nouvel album de David GILMOUR …il sera le 4 eme du nom avec la même équipe de musiciens que sur cet album floydien , comme si l’ultime opus ne voulait pas mourir , comme si la flamme ne voulait jamais s’éteindre …

Avec ce dernier album, On vient d’entendre le chant du signe …mais rassurez vous , il n’ont pas encore le pied dans la tombe !

Même si the dark side of the moon reste dans toutes les mémoires comme étant le succédé absolu des épopées spatiales et narcotiques …

A l’heure ou dans nos cieux  certains de leurs musiciens reposent en paix ,

des appareils se posent sur les comète spatiales, ou la réalité de ce voyage dépasse la fiction  ,

Pink Floyd vient tout de même  d’en signer  la bande originale …

Christophe Brillant

La video de la chronique est disponible ici : http://youtu.be/YP5gs5QChJ8

Laisser un commentaire

Fermer le menu