né 1974 au Mali et arrive à Paris en 1975 – Il découvre le Rap à 12 ans puis à 15 ans il intègre le collectif Time Bomb les rappeurs du 19e arrondissement où l’on trouve déjà des pointures comme Kery James – La principale qualité d’Oxmo Puccino réside dans son écriture fondée sur ses phrases chocs et son attachement à la chanson française. Ce qui lui vaudra le surnom de « Black Jacques Brel ». Il se considère lui-même comme un « chansonnier » et un « poémien ».
En 1998 Oxmo Puccino signe chez Virgin et publie son premier album studio, Opéra Puccino, considéré aujourd’hui comme un album culte du rap hexagonal – Des albums studio, on en compte sept à ce jour mais il y a aussi les nombreux disques en public et les mix tapes en quantité.
On le retrouve aussi dans des centaines collaborations avec les plus grands noms du rap français (Kery James, Kheops et Akhenaton, Saian Supa Crew, 113, Stomy Bugsy, Passi, Joey Starr, Kool Shen, etc), il a aussi travaillé avec des artistes d’autres univers (Ibrahim Maalouf, Philippe Katerine, M, Erik Truffaz, Gorillaz, Christine and the Queens…)
En 2006, il sort chez Blue Note, célèbre label de jazz, un concept-album en collaboration avec le groupe The Jazzbastards, appelé Lipopette Bar. L’album, jazzy et très inspiré des films noirs, narre l’histoire du Lipopette Bar, de son équipe et de ses habitués. Pour ce disque hommage, Oxmo Puccino s’est inspiré de la vie de la chanteuse Billie Holiday,
En 2014 sur le projet Au pays d’Alice c’est avec le trompettiste Ibrahim Maalouf et un orchestre classique d’une trentaine de musiciens et de la chorale d’enfants de la maîtrise de Radio France qu’il revisite Lewis Carroll.
Il se fait un nom et une place sur les scènes jazz et chanson française. En septembre 2019, Oxmo Puccino a publié son nouvel album studio, « La Nuit du réveil », un disque dans lequel il évoque le temps qui passe
Au début de l’année 2010, avec son 4eme album L’arme de Paix, il gagne une Victoire de la musique : prix du meilleur album de musique urbaine.
Dans ses Projets collaboratifs j’ai retenu
- 2006 : Lipopette Bar (avec The Jazzbastards)
- 2014 : Au pays d’Alice (Avec Ibrahim Maalouf)
Depuis, Oxmo Puccino a creusé son sillon, et il est à mon goût, sans conteste, le meilleur rappeur Français.
Ne le ratez pas au Lino Ventura le 12 mars prochain