Elle est en colère et elle se bat ! Elle se permet tout ce que l’on interdit aux filles depuis toujours… https://www.youtube.com/watch?v=ImRWd4bnuHg
La Pietà c’est une silhouette brune, cheveux pas très bien remontés en chignon, jupette et collants noirs, baskets blanches, ou le contraire… haut qui lui découvre un peu de sa poitrine – elle serait presque une enfant – celle du temps où elle voulait échapper au passé d’une « jolie chanteuse pop, signée sur une grosse maison de disque » :
La presse ne tarit pas de qualificatifs pour l’évoquer par exemple :
Outsider, brutale, fatale, hurleuse, celle qui bouscule et déstabilise le public et les professionnels.
Didier Varrod/ France Inter – « Une œuvre condamnée à régner. »
Longueur d’ondes – « Une punk-rappeuse aux textes non conformistes. » –
Le Monde – « La Pietà croise la rage du punk et la verve du rap, c’est une boule d’énergie qui boxe avec les mots et les sons. » –
Alors qu’écrire sur elle, que l’on n’ait déjà dit ? Et bien c’est dans ses textes qu’elle nous dit beaucoup d’elle-même « Lève –toi… Maintenant ou jamais … parce que c’est pas vrai que quand le temps s’en va tout s’en va… » Très vite on comprend qu’elle ne lâchera rien « Si la rage est un moteur, alors je risque d’aller loin » – elle dit ses doutes, ses peurs – « J’ai peur alors je fonce et je m’enfonce dans le brouillard… » On la devine parfois fragile et parfois enfant perdue « Je suis brisée, maman, je me suis trompée tout l’temps » mais bien consciente finalement d’être « comme tout le monde ». Alors c’est sans surprise qu’on l’entend reprendre Si maman, si de France Gall.
On aime aussi tous ses paradoxes exprimés, comme lorsqu’elle prétend être la moins féministe de la Terre… On aime sa reconnaissance de la différence : « Je revendique le droit aux épaules usées, aux cernes, au vécu, aux regards fatigués… Je revendique le droit aux égarés… » Et bien sûr on se laisse prendre à la fin, au goût de l’apaisement : « Ma guerre est finie / je déclare la paix avec moi aujourd’hui… »
Rebelle et lucide, La Pietà n’est pas ici pour plaire mais pour nous remuer.
Alors le public se lève, certains iront même auprès d’elle, sur la scène, choristes improvisés de son titre emblématique « La moyenne » et on la verra se laisser prendre dans leurs bras…
Après 4 EP, elle sort aujourd’hui son 1er album chez Lepetitchatnoirrecords Montpellier
Achetez-le !