John Cale

Ce samedi 22 Octobre 2011 la légende John cale était en concert à Nice.

Grace a David Benaroche d’Imago Production (dont je serai désormais éternellement reconnaissant) nous avons eu l’honneur de rencontrer l’immense John cale pour une belle interview de 30 minutes

 Pierre Pribac Benoit Bélasco et moi-même avons pu faire avec John cale  un tour d’horizon de toute la palette du Gallois. Durant cet entretien nous avons tour a tour parlé de son actualité : le EP qui vient de sortir avant l’album en Mars, dans lequel  nous pouvons retrouver un morceau français, cela nous a permis d’évoquer la méthode de travail faite de mises en danger, nous avons ensuite évoqué avec lui son travail pour le cinéma puisqu’il y a deux bandes originales de film qui doivent bientôt sortir, nous avons aussi fait le lien avec le cinéma français qui est particulièrement attiré par sa musique. Son actualité en France est la sortie de son autobiographie (What’s welsh for zen ?) nous avons donc parlé de ce livre et notamment du Velvet Underground de sa méthode de travail et de sa relation avec Lou Reed, nous avons ensuite conclu sur son ancien rôle de producteur

 Mais vous pourrez retrouver tout ça ici : www.wat.tv/audio/interview-john-cale-4cupx_2hw3j_.html

 Bien évidemment pour nous cela fut pour nous un véritable honneur de rencontrer John Cale. Pour moi The Velvet Underground est le groupe le plus important de l’histoire de la musique, (notamment pour tout ce qui est noisy et dissonance) et John Cale était celui qui apportait cette note expérimentale et psychédélique qui donnait cette touche si particulière et reconnaissable entre toutes à leur musique. Ensuite la carrière solo de John Cale fut faite de hauts et de bas mais ses productions les plus réussies sont à tout jamais dans le firmament du rock and roll.

 Le concert fut à l’image du personnage, c’est-à-dire sans concessions et intransigeances, on y retrouva peu de classiques mais quelques montées soniques nous transportèrent de joie.

 Vous pouvez retrouver la quasi intégralité de ce concert sur la page Youtube : www.youtube.com/user/loreillequigratte

 @+

 Simon Pégurier

PS : Mardi à 19 h 10 à l’Oreille qui gratte nous recevrons Cole Williams une artiste soul de Brooklyn qui rendra officiellement l’Oreille qui gratte émission internationale.

Photo : Eric Démoli

Laisser un commentaire

Fermer le menu