Avec Benoit on était à la Fête du Château (Nice) il y 4 ans et l’on découvrait un groupe de dingues qui avaient mis ce soir-là une ambiance de folie… Nous ferons même, un peu plus tard, une émission au Volume avec eux…grand souvenir s’il en est !
Mais qui est GCM ? Et bien avec ses mots, GCM fait du slam’ up. Un mélange de stand-up et de slam qui constitue un art oratoire à part entière nous explique-t-il.
Pour composer Il puise son inspiration en écoutant partout autour de lui, à la radio, à la télé…Certaines phrases retiennent son attention et de là naît une idée, une pensée ou un refrain.
« Il y a des sujets qui me font ruminer longtemps et quand ça sort, ça sort ! », dit-il.
Ses thèmes de prédilection ? vous l’avez sans doute compris ; la politique, l’argent, l’écologie, etc. Il utilise la satire, la provocation, l’humour ou le lyrisme pour assener ses idées. Soutenu sur scène par les Warriors groupe rock (même punk) qui « envoie » vraiment comme il faut ! (Ce serait un peu le « Trust » des Alpes Maritimes)
Vous n’y échapperez pas à la révolte de GCM, et à travers ses textes engagés, il exhorte également à la réflexion.
Il confie : « J’aimerais qu’on remette l’argent à sa juste place. Je n’arrive pas à comprendre qu’on laisse mourir des gens pour de l’argent. C’est devenu plus important que la vie et je ne comprends pas pourquoi ».
D’ailleurs un de ses textes « Un nouveau Nuremberg » traite justement d’argent et insiste sur le fait qu’« il n’y a pas de fortune honnête » alors le public scande avec lui : il n’y a pas de fortune honnête !
Si vous voulez écouter ses textes qui évoquent toute cette société dans laquelle nous évoluons, procurez-vous le CD, il y a 1 livret avec les textes… Vous ne serez pas déçus.