Adieu Mr Reg Presley (The Troggs)

image

J’ai appris en début de semaine la mort de Reg Presley le chanteur et leader des Troggs. Chacun sait que j’aime les sons dissonant set distordus donc forcement ce groupe précurseur du punk m’a marqué.

Ils sont principalement (voir uniquement)  connus pour leur version de Wild Thing. Mais putain qu’elle est belle et originale. Elle est la preuve que si on a du talent et de la personnalité on peut presque reprendre n’importe quelle chanson ordinaire et la transformer en  hymne.  Wild Thing a été écrite par Chip Taylor en 65 et interprétée par Jordan Christopher and the Wild Ones. Évidement personne ne se souvient de ce groupe ni de leurs versions. Pourtant nous  connaissons tous  la version des Troggs. Il faut dire qu’ils ont mis de l’énergie et qu’ils se sont obstinés a détourner, à maltraiter leurs instruments pour accompagner ses textes a double sens. Et quelle idée de génie d’avoir mis un solo ocarina à la place de la guitare.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=z9DVJE_bhVU

Après un tel hit ils ont bien sur atteint le somment des hits, mais ce fut très difficile pour eux de tenir la distance devant une concurrence nommée Beatles, Beach Boys, Velvet Undegroung ou Kinks, petit à petit leur succès et importance faiblirent ; Pourtant le groupe ne se sépara jamais vraiment Reg Presley avec différents musiciens continuant inlassablement à tourner. D’ailleurs dans les années 90 ils eurent un retour en grâce puisque REM enregistra sur l’un de leurs albums et que Sting les invita à jouer le jour de son mariage. Peut être que vous connaissez une autre de leurs chansons puisque le groupe Wet Wet Wet massacra leur « Love is all around » et en fit pourtant un hit qui permit a Reg Presley de finir ses jours a l’abri du besoin 

Simon Pégurier

Laisser un commentaire

Fermer le menu