A la recherche de la pépite brit-pop parfaite.
La Britpop à émergé du rock Indé au milieu des années 1990. Il est caractérisé par l’apparition de groupes influencés par des formations anglaises des années 60 et 70, (Beatles, Pink Floyd, les Who, les Kinks)
Une autre source d’inspiration pour la Britpop était les idoles du glam David Bowie, Queen, T. Rex…La célèbre bataille de la Britpop confronta en son temps, Blur et Oasis pour le titre de « Rois de la Britpop ». On se déchira en deux : les « riches » du Sud de l’Angleterre représentés par Blur, menés par Damon Albarn contre les « pauvres » du Nord avec Oasis des frères Gallagher (issus de la classe ouvrière déshéritée de banlieue).
Liverpool bouge encore ! Le renouveau de la cité ; Circa Waves l’incarne depuis cinq ans et trois albums. Changement de braquet toutefois avec le dernier-né́ : la troupe emmenée par Kieran Shudall (chanteur et compositeur) s’offre sa petite révolution interne avec des intentions pop clairement mises en avant
Ce qui surprend, c’est ce virage décidé du groupe vers de la pop basique et qui fonctionne à merveille, mais qui décevra sans doute les fans de la première heure. Fini la fougue juvénile du premier album ou du rock alternatif sombre et mature du second disque, Circa Waves emprunte un virage à 90° qui pourra déstabiliser plus d’un.
Le disque What’s It Like Over There ? plonge dans la pure pop, voire trop apaisée par rapport à ses prédécesseurs. Passée la petite introduction instrumentale, ce virage est totalement assumé à travers des morceaux sentant la FM ! Les guitares se font moins agressives qu’auparavant. Et elles sont placées en second plan au profit des pianos et de petites touches électroniques. Toutefois, Circa Waves s’en sort parfaitement avec le dansant « Movies » mais aussi les ballades romantiques aux allures 70’s faussement vintage de « Me, Myself and Hollywood », ou bien même les sonorités dignes des Beatles sur « Passport »
On garde cependant un œil sur vous, Circa Waves, et le prochain opus sera encore meilleur, on n’en doute pas une seconde !
What’s It Like Over There? est un album vraiment réjouissant. Et si n’y brille pas l’originalité artistique, il y a en revanche un savoir-faire à toute épreuve.
Avec un sens de l’arrangement efficace, le groupe propose une dose de good vibes ensoleillées parfaitement taillée pour ce début de printemps.