Cela ne surprendra personne j’aime profondément écouter la radio.
Particulièrement de nuit, seul sur la route. Dans ces moments là toutes les conditions sont réunies pour que se fond sonore laisse voyager notre imaginaire.
D’une manière générale j’ai toujours aimé écouter de la musique dans l’obscurité. Que de découvertes j’ai faites grâce aux nocturnes d’RTL. Sous les étoiles exactement avec ses interviewes à rallonge et ses sessions acoustiques et aussi un modèle la voix de Macha Béranger qu’écoutaient les sans sommeil, m’a accompagné dans beaucoup d’insomnies.
La radio surprend car on ne sait jamais quel titre va arriver, dans quelle ambiance nous allons partir.
C’est au hasard d’une route que j’ai entendu pour la première fois (sur Radio Monaco je pense) le France Culture de d’Arnaud Fleurent Didier. La découverte de ce morceau m’avait submergé, je me suis arrêté et j’ai écouté jusqu’à la dernière note
www.youtube.com/watch?v=Vv6m_1fr4W0
Tout récemment grâce à France Inter j’ai eu la même sensation qu’avec France Culture avec le morceau le Bonheur du groupe Sur les mains.
www.youtube.com/watch?v=oQW9aBaO2i0
Une ambiance épurée juste un piano triste (à la Erik Satie) qui accompagne des mots.
Un texte millimétré qui s’interroge sur le bonheur. La phrase initiale piquée chez Prevert « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va », nous interpelle ensuite, impossible de lâcher, chaque ligne nous entraine dans la suivante et nous donne à penser. Si ce morceau m’a profondément touché c’est pour les questions qu’il pose. J’ai toujours préféré les interrogations, les doutes que les certitudes. Comme il est dit dans le morceau « Mon père était chercheur d’or. L’ennui c’est qu’il en a trouvé ». La quête est plus belle que la conquête.
La ligne mélodique du piano est simple elle pousse à nous assoupir, à la plénitude.
Il y a je trouve chez Sur les Mains des faux airs de Mendelson (un groupe que j’adore) www.youtube.com/watch?v=4Z59nUqj_jA
Forcement comme tout le monde dès que je veux en savoir plus je vais sur Google et finalement il y a peu de choses sur Sur les Mains.
Et ben c’est tant mieux cela laisse aussi la place à l’imagination.
Nous revoilà dans le point fort de la radio c’est juste un fond sonore, elle n’en jette pas, elle n’en dit pas trop et pourtant elle est là.
C’est peut être Brigitte Fontaine qui décrit le mieux la radio « Ce ne sera rien, Juste un peu de bruit (…) Pour combler le silence » www.youtube.com/watch?v=3WfVir1_Edc&feature=kp
Une telle découverte nous rebooste pour des années d’Oreille Qui Gratte, nous donne envie de continuer à avoir ce rôle de passeur de découvreur de trésors cachés.
Nous essayons de le faire chaque semaine notamment au travers de la rubrique Auto productions, ou nous proposons une première tribune pour des groupes débutants.
Bon pour l’instant c’est les vacances. Cela dit si quelqu’un a des infos sur sur des mains je suis preneur
Simon Pégurier