Bye Bye Mr Bernard Lenoir

Bye Bye Mr Bernard Lenoir

 L’info est donc confirmée Bernard Lenoir, arrête bel et bien son rendez vous radiophonique  musical quotidien.

Visiblement c’est le déplacement par la direction de France Inter de 23h à minuit qui a motivé son arrêt. Peut être un peu de lassitude aussi… Oui j’étais encore un fidèle derrière mon poste depuis 21ans, et ces derniers temps j’avais remarqué que les vieilleries étaient de plus en plus présentes.

 C’est une page de ma vie qui se tourne. Cet arrêt me retourne, moi qui suis un spécialiste des nécros j’ai un peu l’impression d’en faire une aujourd’hui. Je crois que cet arrêt me chamboule encore plus que si par exemple Radiohead (meilleur groupe du monde en activité pour moi) splittait lui aussi.

 En effet même si je n’ai jamais rencontré Lenoir, ce bonhomme fait partie de ma vie, pas une semaine sans que je n’entende sa voix. Tel un grand frère qui m’a donné la bonne parole, je n’ai pas peur de dire que Lenoir a changé ma vie, c’est lui qui m’a rendu accro de cette musique pas comme les autres, a ce rock indépendant dont j’ai besoin de ma dose quotidienne.

Il y a 21ans j’étais pas encore bien vieux et je veillais tard pour écouter sur mon petit poste noir cette musique qui me semblait venir d’un autre monde. Le rock indé qu’est-ce que ça voulait dire ? Pour moi, la musique indépendante c’était la scène française de la Mano Negra, mais non il y avait tout un autre monde.

Et puis déboula la scène noisy grunge, je me pris tout dans la face Pixies, My Bloody Valentine, Dinosaure JR et Smells Like teen Spirit aussi. Grace a Lenoir je pense avoir découvert ce titre qui a changé l’histoire du rock avant tout le monde. Evidement j’ai de suite flashé sur ce hit imparable. J’ai ainsi parié de suite dessus et je suis devenu pour tous mes amis un héros car j’avais découvert le talent de Cobain avant tout le monde.

Evidement ce n’était pas moi mais Lenoir, tout le monde me pensait cultivé, doué d’un sens de découvreur de défricheur,  mais Chut ce n’était pas moi mais Lenoir. Ce qui est vrai pour Nirvana l’est aussi pour REM, Jeff Buckley, Radiohead,  White Stripe…. Mais aussi pour la scène française. Que seraient Dominique A, Miossec, Katerine, Florent Marchet…  sans lui

Pour moi si un artiste passait chez Lenoir c’était officiel il avait le label  qualité. Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai entendu sur ses ondes pour la première fois Dionysos ou Syd Matters ça y est mes amis étaient des stars.

Et puis bien sur les Black session, je dois avoir quelque part dans ma cave au moins une centaine de leurs concerts enregistrés sur des cassette audio…

 En grandissant j’avais changé de  méthode pour écouter mon rendez vous culte, j’enregistrais l’émission (ma chaîne avait un programmateur) et le lendemain sur la route du boulot c’était Lenoir. C’était mon rayon de soleil avant des journées parfois bien ternes… Ces derniers temps je m’étais familiarisé avec les Pod Cast.

 Je parle de l’émission de radio mais Lenoir ce fut aussi les Enfants du rock (Rock Line) sur Antenne 2 et la aussi qu’est ce que j’ai pu veiller tard. Et ce générique « Just like heaven » de Cure écrit  spécialement pour Lui

 Oui vous l’aurez deviné  : Si L’Oreille Qui Gratte existe c’est grâce a Lui. On a toujours un mentor, je n’ai pas peur de le dire le mien c’est lui. Les premières saisons de L’Oreille ont même été, je pense un pur plagiat ; puis petit a petit on a trouvé notre ton avec nos sessions acoustiques. Mais Lenoir  faisait lui aussi des sessions acoustiques et dans les Black session il y avait une reprise obligatoire. La 500e (en direct de Picaud) c’est un peu notre Black session à nous. Oui je l’avoue, je suis un peu un faussaire. Mr Alain serait notre Cassavetti a nous, Marquise notre, lady Barbarian, Philippe Henry notre Michelle Soulier, Benoît notre JD Beauvallet, bon je ne trouve personne pour faire la cosmo pop d’Yves Thibord c’est la seul fascination de Lenoir que je n’est jamais compris.

 Comme vous pouvez le voir sur notre page Youtube, j’ai eu la chance d’interviewer deux légendes du journalisme Rock : Manœuvre et Assayas (un autre ancien chroniqueur de Lenoir découvert par moi grâce a lui) mais mon rêve est bien évidemment de rencontrer le seul le vrai Lenoir. Mais je pense que l’ombre de la  radio lui va bien il préfère l’être au paraître.

 Comme je le dis dans le Bilan 2010-2011 de l’oreille qui gratte, j’ai songé au debout de l’été,  arrêter moi aussi l’oreille qui gratte, le rythme est en effet dur a tenir, finalement nous avons décidé de ralentir le rythme avec un invité une semaine sur deux. Mais ce soir j’ai la pression j’ai l’impression qu’on va être un peu seul dans le créneau rock indépendant, j’espère que nous saurons être a la hauteur, mais je me sens bien minuscule a côté de cette légende

 Dominique A dit « On ne remercie pas ceux qui vous ont quitté » même si je me sens orphelin je voulais te remercier. Je ne serais surement pas celui que je suis aujourd’hui sans toi.

Tchao Bernard et 1000 Mercis

Simon Pégurier


PS : On dit souvent de moi que je suis le Philippe Manœuvre de la Cote. Evidement on le dit pour me faire plaisir mais a chaque fois ça m’énerve, dans mon esprit vous l’aurez compris mon mentor c’est Lenoir

PS (Bis) : Avant d’écouter Lenoir j’écoutais Zegut, que j’ai lâché a la seconde ou j’ai découvert ce rendez vous de France Inter que faire aujourd’hui je ne vais pas revenir en arrière ?

L’Oreille Qui Gratte

Sur Agora FM 94 (Pays Grassois) 94.10 FM (Pays Niçois)   88,90 (Pays Mentonnais)

www.loreillequigratte.com

www.facebook.com/pages/Loreille-qui-gratte/19623418094

www.youtube.com/user/loreillequigratte 

http://twitter.com/SimonPegurier

www.myspace.com/loreillequigratte 

www.wat.tv/loreillequigratte

www.wat.tv/agorafm

Laisser un commentaire

Fermer le menu