Adieu Mr George Moustaki

 image

Paradoxalement, le fait que nous ayons en France une grande et belle culture « chanson française » a, je pense, freiné l’émergence du réelle scène rock. Comme si les artistes étaient impressionnés par le noms que son entre autre : Brel, Brassens, Ferré, Barbara, au lieu d’inventer leur propre son rock à base de guitare, se sont contentés de faire des Johnny guitares et de copier le look et la moindre note des artistes américains. Pour moi, le rock en France est véritablement né très tard (j’avais déjà fait allusion à la théorie dans un papier sur CloClo que vous pourrez trouver ici : www.loreillequigratte.com/post/5521997503/cloclo-and-co )

Donc cette chanson française a pu avoir des inconvénients mais si l’on regarde de près, quelle fierté nous pouvons avoir  de posséder de tels auteurs compositeurs. Il me paraît même aujourd’hui difficile d’oser écrire en français quand Brel en une phrase arrive à résumer, ou plutôt à cracher tout ce que nous avons en nous

Aujourd’hui avec le départ de Georges Moustaki, c’est l’une des figures de proue de cette chanson française qui nous quitte. On lui doit notamment quelques-uns des plus beaux titres de Serge Reggiani (Sarah, Ma solitude, Joseph, votre fille a 20ans, Ma liberté….)

C’était aussi un artiste engagé et d’ailleurs sont plus grand titre « Le métèque » parle d’un étranger un peu rêveur qui pourrait facilement être rejeté par le plus grand nombre. :

www.youtube.com/watch?v=F108veDL4i0

Simon Pégurier
image

Laisser un commentaire

Fermer le menu