Life : A Picture Of Good Health

Quand je choisis un « album de la semaine » pour l’OQG c’est souvent difficile, et rarement la 1ere écoute me donne un lauréat évident. Pour Life, ça n’a pas fait « tilt » tout de suite, mais ce disque s’est finalement imposé après plusieurs écoutes.

Parlons donc de Picture of a good health : c’est pour Life la fameuse épreuve du deuxième album, celui de la confirmation (ou pas) et si leur premier opus, Popular Music, sorti il y a 2 ans était plutôt passé sous nos radars, je répare cette cécité aujourd’hui.  Si le premier disque mettait en lumière les revendications politiques de toute une génération, A Picture Of Good Health se veut plus introspectif et Mez Green le leader, y développe ses états d’âme et ses ruptures amoureuses, par exemple.

La formule de LIFE est on ne peut plus simple : une guitare, une basse, une batterie et, surtout, un chanteur ultra charismatique Mez Green. Les 13 pistes (12 en fait car sur la dernière piste Green ne fait que dire quelques mots) sont des morceaux complètement dans la lignée post-punk que le groupe anglais de Hull nous propose depuis ses débuts.

https://youtu.be/hF8ZriDI7iU

A Picture Of Good Health et son titre ironique nous convaint avec quelques morceaux qui sortent du lot comme Bum Hour, Excites Me et son orgue très inspiré, le survitaminé Half Pint Faterhood (avec un genre de Bloc Party des débuts). Pas étonnant que les punk de Idles ait demandé à Life d’assurer leur première partie sur la dernière tournée américaine.

Le nouveau LIFE est très bon. Le quatuor a amélioré la formule du premier disque et a trouvé le filon. Selon les mots de Green ce disque a été écrit pendant une période « de douleur, de solitude, avec aussi ; la monoparentalité, la dépression et le besoin de survie et d’amour »

A Picture Of Good Health est un uppercut esthétique qui va séduire également les fans de brit pop (comment ne pas se remuer sur Hollow Thing ?)

Poussés par l’énergie inépuisable de leur chanteur, les titres s’enchaînent. La formule reste inchangée, mis à part quelques moments plus down tempo (Bum Hour par exemple).

Rien de neuf sous le soleil, mais… Plus qu’un punk-rock basique, LIFE drainent une culture vieille de plusieurs décennies, qui ressurgit furtivement, à l’image d’un Moral Fibre qui pourrait être sorti de la discographie de The Fall.

Vous aprécierez leurs performances scéniques où Mez Green est étonnant avec sa gestuelle, à mi-chemin entre Jarvis Cocker et Ian Curtis, et vous fera succomber en un instant (allez voir les vidéos). Leurs concerts sont survoltés, et leur musique prend tout son sens quand elle résonne dans une salle de concert.
LIFE prouve qu’il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes et simplement, un rock puissant et brut peut nous atteindre… merci pour ce A Picture Of Good Health.

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu