Vous imaginez les bords du Mississipi, ce sud des USA ? Toute cette histoire des différentes origines du rock ? Vous connaissez cette culture extraordinaire décrite dans les livres de James Lee Burke avec son héros : le taciturne sheriff Dave Robicheaux dont on a tiré des films (par exemple « Dans la brume électrique » de Bertrand Tavernier) ?
Vous souvenez-vous également de la Louisiane et l’ambiance dépeinte dans la série True détective S 01 ? (écoutez l’OST de la série : 50 titres tous géniaux)
Et bien The Wanton Bishops c’est un peu tout ça et imposent ici leur “blues garage”.
Ces « évêques débauchés » avec leur musique rocailleuse semblent tout droit sortis de ces rives du Mississippi après avoir croupi dans les bayous.
Et pourtant…et pourtant… pas du tout : Nader et Eddy se doraient la pilule sous le soleil Libanais quand ils se sont rencontrés dans un bar de Beyrout ! Leur amour du blues et du rock a fait le reste.
Nader, le type même d’un bluesman hurlant. Les influences de Nader vont de Muddy Waters aux Stones et il créait sa musique grâce à ses riffs d’harmonicas gémissants, ses chants bruts et rythmais son rock en tapant du pied.
Avec l’influence d’Eddy, et son rock, lui, plus classique, leurs compositions sont bientôt arrivées telles des esprits surgissant des marais.
Au début de 2014, le groupe a fait « le » pèlerinage blues suprême, voyageant de Beyrouth vers le sud profond des États-Unis, s’immergeant dans l’âme même, de leurs belles influences américaines.
Après avoir assuré les premières parties de Guns n’ Roses, Lana del Rey ou encore The Who, ils enchaînent les tournées dans le monde entier dont la France (Printemps de Bourges, Pont du Rock, les Suds à Arles…)
Leur dernier album, qu’on écoute ce soir « Sleep with the lights on » est produit par Brian Lucey (qui est producteur des Black Keys, Arctic Monkeys…une référence !)
Aimerez-vous autant que moi ?