En 2019 du côté de l’Irlande il y a eu aussi The Murder Capital – et pour ma part c’était eux qui m’avaient tapé les tympans, mais j’ai pas eu le temps d’en causer avant…alors ils sont cette semaine à l’honneur à l’OQG.
Les cinq membres de The Murder Capital jouent sur le terrain du post-punk, maîtrisant les codes du genre pour les pousser à leur limite totale. Guitares, basse et batterie permettent de créer une ambiance implacable et anxiogène, sur laquelle la voix du chanteur, nous emporte dans son univers apocalyptique.
Une belle poignée de singles est sortie depuis « Liberty Belle » en mai 2017, et là, ils reprennent le flambeau du post punk irlandais en dignes représentants du rock britannique plus largement. D’ailleurs ils ont assuré les premières parties en 2018 et 2019 des anglais Shame et Idles par exemple (quand même !)
Ils maîtrisent tellement leur musique, qu’un an seulement après leur formation, ils remplissent déjà les salles de Dublin, qui en matière de groupes, en ont pourtant vu bien d’autres !
Fans absolus de Joy Division de Nick Cave ou des Pogues, The Murder Capital est le dernier combo néo-punk à enflammer et à nourrir de sa rage une scène rock alternative britannique renaissante, à la fois d’une autre ère et pourtant, tellement actuelle. Comme si le genre, régulièrement diagnostiqué dépassé voire moribond, renaissait à chaque fois de ses cendres.
Dégageant une énergie pure, brute, agressive, le groupe s’est illustré en live après une prestation très remarquée au Festival Rock en Seine 2019 et une tournée française à l’automne dernier dont plusieurs dates se sont jouées à guichets fermés. On sent cette urgence et cette angoisse avec ce chant épuré qui accompagne les riffs binaires et puissants avec « More Is Less » et « Green & Blue » par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=2SmnKIjCnlk
Tout au long de ce When I Have Fears, The Murder Capital brille par la maîtrise des instruments et l’agilité de la plume du leader James McGovern
The Murder Capital seront de retour à Paris pour une date le 10 février 2020 au Café de la Danse.
Chanceux Parisiens ! Nous, en attendant on se consolera en écoutant ce super disque.