Pour situer cet album de la semaine, je vais commencer par un petit détour dans les années 90 avec un certain groupe californien que forcément, vous n’avez pas oublié, je veux parler de Pavement, connu pour son style lo-fi et qui a eu une grande influence dans le monde du rock indé.
Pavement est formé en 1989 par Stephen Malkmus et son pote Scott Kannberg. L’influence la plus évidente des américains est celle du groupe anglais The Fall. Les deux créateurs à la fois guitaristes-chanteurs, sont aussi connus sous leurs pseudonymes respectifs S.M. pour Malkus et Spiral Stairs pour Kannberg. Vous voyez on y arrive…
Ces deux dernières années, nous avions eu des news de Stephen Malkmus qui nous avait gâté par deux fois : un album Jicks paru l’an dernier et aussi un autre album en solo Groove Denied.
Mais Scott Kannberg ? Et bien lui aussi, reprend du service et suite à un album l’an dernier Doris and the Dagger ; plutôt laid-back, il prend un virage orienté vers un classic rock et le glam des années 1970. Il annonce la couleur avec son groupe Spiral Stairs et revient en force ce mois-ci avec We wanna be hyp no-tized.
Personnellement, j’ai particulièrement aimé ces titres brillants comme l’intro éponyme « Hyp-No-Tized » ou bien « Diario » et « Them Cold Eyes » où ils n’ont pas peur de flirter avec des influences comme Van Morrisson ou bien le Nick Lowe des débuts.
Entre l’interprétation fougueuse de Kannberg et les arrangements stadium rock, de « Hold On», « BTG » ou encore « Dear Husband » ça me ferait penser à du Bon Jovi ou Aerosmith…Spiral Stairs le dit « Ces disques que j’ai écoutés et réécoutés et auxquels j’aspire à ressembler aujourd’hui et voilà de quoi être hypnotisés »
Kannberg déclare ainsi « à 20 ans, je pensais tout savoir – je connaissais tous les nouveaux groupes avant tout le monde – mais cela m’a fermé à beaucoup d’artistes. Des groupes que je n’aimais pas en 1994 ou en 2004 et auxquels je ne croyais pas. Maintenant je suis un peu plus vieux et je me dis, comment est-ce que j’ai pu rater ça ? »
Je suis bien d’accord avec ce monsieur…et vous ?