Pixies Beneath The Eyrie

Pour beaucoup les Pixies c’est leur adolescence, alors c’est une référence sacrée ! Aujourd’hui, parmi ceux-là, des inconditionnels et adeptes du « c’était mieux avant », n’apprécient que moyennement leurs 3 derniers albums. Moi perso j’aime bcp. Surtout ce dernier opus !

Leur 1er enregistrement en 1986 est la Purple Tape (vu la couleur violette de la cassette). A l’époque le père de Francis Black avançât les 1 000 dollars nécessaires à l’enregistrement. Cette cassette ne sera en fait destinée qu’à faire connaitre le groupe auprès des producteurs.

Pixies c’est 4 albums entre 88 et 91 – Se séparent…comme ça… et puis se retrouvent pour la scène dès 2004 et enfin re enregistrent en 2014 (soit 23 ans après leur dernier disque)

Pixies est de retour ce mois-ci avec un tout nouveau disque intitulé « Beneath The Eyrie »

Et ils ont fait très fort pour cette sortie car avec leur label perso Infectious on trouve plein d’éditions allant du simple CD à une version luxe avec un livre de 24 pages  au format DVD, ou en Vinyle simple, ou en K7 Audio… Il existe même un coffret collector renfermant le CD, le vinyle, un second vinyle comprenant neuf démos inédites et un vinyle 7″ (les 45 tours) avec les singles Graveyard Hill & Catfish Kate. Ouf…

Troisième album studio de la bande à Frank Black, « Beneath The Eyrie » a été enregistré en décembre 2018 aux studios Dreamland Recordings près de Woodstock. Comme pour leur précédent album, ils ont de nouveau fait appel au producteur anglais Tom Dalgety

Le quatuor a œuvré dans une ancienne église de la bourgade de Hurley dans l’État de New York. « Il y avait des vibrations particulières provenant des grands vitraux. Ça conférait une drôle d’atmosphère. On ressentait les éléments « , raconte le guitariste Joey Santiago.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=E2o-65chdoc

La quasi-totalité des chansons des Pixies sont écrites et chantées par Francis Black, dont l’écriture fut caractérisée par une fascination pour les histoires violentes tirées de la Bible Cependant, il écrit aussi sur des sujets différents, sur le monde marin (Where Is My Mind?) et les tremblements de terre (Here Comes Your Man). Plus tard, il écrira sur la science-fiction, les extra-terrestres… Francis Black, plume surréaliste et voix rageuse des Pixies depuis plus de trente ans renoue avec le rock originel du groupe américain sur l’exaltant 7eme album. 

Si « on Graveyard Hill», s’écoute comme un étrange livre de contes folkloriques rempli de magie noire, de mort et d’au-delà, C’est sur  « Death Horizon » que s’achève le disque, renvoyant au destin même des Pixies dissous en 1993.

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu