Vous l’ignorez peut-être mais jeudi 15 Aout Peter Doherty, artiste autodestructeur et poète maudit, l’un des plus influençant de ces 20 dernières années va se produire dans le pays vencois : A la fondation Maeght de St Paul De Vence.
Souvenez vous début 2000 le rock à guitare faisait son retour avec des groupes en “The” venant des Etats Unis : The Strokes; The White Stripes. La réponse anglaise fut The Libertines, groupe amené par le duo Peter Doherty, Carl Barât : Energie folle, morceau à la fois mélodieux, imparable et a l’énergie punk rock. Il y eut 2 albums d’une efficacité redoutable puis plus rien ou si des travers rock n roll : Conflit entre les deux leaders qui mena Doherty en prison, Doherty au bras de Kate Moss, Doherty à fond dans la dope. Doherty lança alors Babyshambles, un groupe avec le son des Clash et sur scène autant de folie et d’énergie que les Stooges. Les caprices de Doherty faisant aussi la une : annulation de derrière minute des concerts, destruction du matos sur scène… Et puis petit a petit retour au calme. Doherty lâcha la dope et attaqua une carrière solo exemplaire, on note notamment un album avec le français Frederic Lo qui est un petit bijou. En début d’année les libertines se reformèrent, jouant même sur la plage à Nice en Juillet. Cela n’empêche pas Doherty d’avoir toujours des moments solos comme ce sera le cas jeudi soir.
Avec Doherty sur scène on peut s’attendre à tout : qu’il chantonne, qu’il roucoule, qu’il s’égosille, qu’il marmonne, qu’il crie
Ce concert sera aussi l’occasion de se balader dans le lieu magique qu’est la fondation Maght et de découvrir la sublime expo « de Bonnard à Matisse » mais aussi les nouvelles salles construites en sous sol.
Cette soirée est sans contexte l’événement rock de l’été sur la cote d’azur. A ne rater sous aucun prétexte.
Article et photo Simon Pégurier
(Nuit du Sud – Vence le 07 Juillet 2017)