Alors… les présente-t-on encore ? Allez… pour les extraterrestres : trio américain, qui a bercé plusieurs générations de jeunes. En 1996, avec leur titre Popular ils critiquaient l’entêtement de beaucoup à vouloir être populaires (toujours d’actualité 25 ans plus tard) … en 2006, Matthew Caws, Daniel Lorca et Ira Elliot embarquent les ados pour leurs premiers émois amoureux avec « Always Love ». En 2016, Matthew Caws envoyait un message d’espoir aux gens trop seuls et complexés avec « Out Of The Dark ». Nada Surf à toujours décrit les maux mais aussi les espoirs des gens, et c’est forcément un groupe que l’on retrouve à chaque fois avec beaucoup de plaisir.
Faisant suite à ce « You Know Who You Are » il y a quatre ans, Nada Surf revient alors que le trio est désormais à 4 avec Louie Lino pour ce disque. Le groupe assume son adulescence sur des titres toujours aussi passionnés. On pourra voir une dimension intemporelle dans la musique de Nada Surf. On trouve des moments riches en sensation comme « Looking For You » et « Mathilda » qui pourraient faire office de bande-son de série TV édulcorée post-adolescente mais la formule marche toujours parfaitement bien. L’histoire de la chanson « Mathilda », qui remet en cause les codes patriarcaux, est inspirée de la propre expérience de Caws : « Jeune garçon, on m’appelait Mathilda, on se moquait de moi. J’avais cette petite voix, des cheveux longs, je n’étais pas classiquement masculin. Mon père m’encourageait à rester ce que j’étais. On fait beaucoup de mal en obligeant les enfants à entrer dans une armure qui les empêche de s’exprimer. »
Dès l’introduction sur « So Much Love » mais aussi tous les autres titres, la voix de Matthew Caws n’a toujours pas pris une ride. La précision, les qualités mélodiques et les émotions distillées par le groupe restent toujours au rendez-vous chez ces francophiles américains.
Cette cohérence musicale doit à la sérénité du groupe ; tous cinquantenaires, maintenant… D’ailleurs, dans un morceau « Looking For You » Caws s’inspire carrément de la sagesse d’un mantra bouddhiste affirmant que les choses que l’on cherche dans la vie nous cherchent aussi…tout un programme… « L’idée d’être lié et de chercher ces liens est un thème commun à tous les titres, » explique Caws…, « on est de plus en plus séparés socialement, … Internet rend la planète plus grande, ça peut nous rapprocher mais ça nous sépare également, Et l’époque n’est plus tolérante … »
Vous ne serez pas déçus par ce neuvième album Enregistré au Pays de Galles aux prestigieux Rockfield Studios (Oasis, Echo & The Bunnymen), Never Not Together, est un très bon disque que l’on peut qualifier de cocoon pop