Message Personnel

Whaou j’apprends que Dominique A vient de reprendre en duo avec Barbara Carlotti le Message Personnel de Francoise Hadry !

image

Disons le d’entrée et sans honte. Le morceau original est une de mes chansons préférées de tous les temps.

D’une manière générale je n’aime pas particulièrement Michel Berger (le compositeur de ce morceau). Je lui en veux d’ailleurs profondément d’être mort. Comme tous les chanteurs morts il squatte la bande FM et je pense qu’il est en tète toutes catégories des rotations FM devant : Daniel Balavoine, Cloclo, Joe Dassin et Gainsbourg.

Il est de notoriété publique que je n’aime pas le sport. Mais la mort de Michel Berger suite a une partie de Tennis ne fait qu’augmenter le désamour et mon incompréhension devant toute pratique sportive. En résumé c’est a cause du sport qu’on subit Berger a la radio.

A tel point que récemment alors que j’étais en voiture j’ai mis l’autoradio et ma fille Héloïse  m’a dit « on va écouter Michel Berger » Je vous jure, je n’ai aucun album de Michel Berger a la maison. Et oui la vérité sort toujours de la bouche des enfants !

Par contre il est de notoriété publique que j’aime depuis toujours Françoise Hardy. Je me perds régulièrement dans ses chansons toujours  très mélodieuses  et nostalgiques où les textes sont touchants portant presque exclusivement sur l’impossibilité du bonheur ou l’amour qui s’enfuit

Je vous invite à lire son autobiographie « le Désespoir du singe et autres bagatelles »  où l’on sent toute l’humanité de Françoise, ses doutes constants, son sentiment d’infériorité. Evidement cette autobiographie n’égale pas la meilleure autobiographie musicale de tous les temps c’est-à-dire celle de Keith Richard mais sincèrement si vous lisez ce livre vous aurez encore plus d’estime pour la belle Françoise. Dès le premier paragraphe, le ton est mis, on est conquis d’entrée : « Ma mère a souvent raconté que j’avais pleuré chaque nuit du premier mois de ma vie, mais qu’elle n’était jamais venue. Au bout d’un mois, se vantait-elle, fière de n’avoir pas cédé à ce qu’elle prenait pour un caprice, j’avais compris et ne pleurais plus. Je pense aujourd’hui que j’avais compris que plus vous appelez, moins on vient, qu’il faut ravaler ses larmes et ne rien demander à personne »

image

Ce morceau « Message Personnel » depuis mon plus jeune âge me fait frissonner.  D’ailleurs il a juste un an de moins que moi (Il fêtera ces 40ans cette année).

Voila le contexte Véronique Samson avait sorti une année avant  son premier album : Amoureuse (Réalisé par Berger son compagnon d’alors) ce disque a marqué son époque car il dénote clairement avec le reste de la production du moment.  Ce disque gagne à être connu. On aurait facilement tendance à être rebuté par Véronique Samson que l’on peut penser peut fréquentable mais cet album fait plus que tenir la route. Et puis une fille qui quitte son compagnon  (Michel Berger) en lui disant simplement qu’elle sort acheter des cigarettes et ne revient jamais, cela pour se mettre en ménage avec Stephen Stills (du Crosby, Stills & Nash and Young), est forcement fréquentable. A son tour Françoise Hardy a eu envie de travailler avec Michel Berger.

Avec l’album et la chanson  Message Personnel, Françoise Hardy met un peu de coté son rôle d’auteur compositeur pour se consacrer à l’interprétation. Sans doute elle avait un peu moins de temps.  Son Fils Thomas naitra en Juin (Mais oui c’est bien celui qui fait du jazz manouche aujourd’hui !),  l’enregistrement de l’album débutera en Juillet. Cet album ouvre la deuxième partie de sa carrière. Finie la femme enfant qui chante le bonheur de la tristesse, voici maintenant une interprète plus mature. D’ailleurs sa voix est moins tremblante plus assurée. 

Donc oui j’adore ce morceau. Ce piano tout en douceur bien sur y fait beaucoup, mais la construction du morceau y est aussi pour beaucoup. Tous d’abord ce long monologue parlé, qui ne fais qu’accélérer, comme s’il y avait une dualité entre le  piano et le chant  puis rentre enfin le chant, qui ne sera finalement qu’un seul et même refrain de 2min30

Mais ce que j’aime le plus dans cette chanson c’est le texte. Tellement beau, tellement touchant.

On imagine cette fille qui est tombée éperdument amoureuse, mais pour une raison qu’on ignore (peut être son amour impossible est déjà en couple), elle ne peut vivre ce bonheur qu’elle semble avoir tant attendu, tant phantasmé, tant rêvé.

 Peut être est ce que l’homme qu’elle aime  l’a quittée et elle l’aime toujours, elle lui offre au travers de ces quelques ligne, tout le reste de sa  vie.

Plusieurs lectures de ce morceau sont donc possible.

Ces paroles si touchantes, « Au bout du téléphone il y a votre voix, il y a les mots que je ne dirai pas… »  Venant d’une personne qui semble si seule, manquant tant de confiance en soi, (on sent tellement d’inhibitions et de tourments) qui offre sa vie, mais qui ne demande rien en échange. Même  si elle n’a pas ce bonheur tant désiré, elle n’est pas aigrie, pas agressive. Elle dit juste : Tu es formidable (on devine au son de sa voix qu’elle  ne pense pas la même chose d’elle-même), tu as éclairé  ma vie je t’aime. J’espère que tu le sais, même si je n’ose pas te le dire. Je ne te mérite pas mais pourtant j’aimerais tellement que tu me serre dans tes bras.

Et puis ce texte est particulièrement bien écrit, le passage du Vous au Tu à la fin du préambule est une prouesse  “Je ne peux pas vous dire que je t’aime, peut-être”

Pour moi l’une des définitions que l’on peut donner de l’amour est l’oubli de soi. Ce morceau peut aussi faire office de définition

Qu’est ce que cela doit être beau d’avoir une déclaration d’amour sur une musique de Françoise Hardy !

 image

Francoise Hardy, France Gall & Michel Berger

Oui comme vous vous en êtes rendu compte j’adore depuis toujours ce morceau. Il doit sans doute parler au timide que je suis (qui se fait passer pour un mec à l’aise derrière un micro). Il parle aussi sans doute à toutes les personnes qui regardent souvent la vie plutôt que la vivent.  En se disant « Ce n’est pas pour moi »

Pourtant j’ai toujours caché mon gout pour  ce morceau. Cela vient sans doute de son auteur. Michel Berger ce n’est pas de la grande musique, je vais ne quand même pas avouer mon amour pour ce morceau !  Moi monsieur je ne suis fan que de musique obscure et biscornue. Non mais !

Je me permets enfin de mettre au grand jour mon amour pour ce morceau, car la référence absolue qu’est  Dominque A  a repris ce morceau

  Bon du coup j’ai réécouté le reste de l’album qui malheureusement n’est pas du même niveau.

La reprise est un duo avec Barabara Carloti et je vous invite à découvrir d’urgence son album, « L’amour, l’argent, le vent… » Qui est raffiné, intelligent  et distrayant. Rien que son titre est un programme. D’ailleurs je l’ai classé 32e dans mon classement d’album de l’année 2012 : www.loreillequigratte.com/post/39397521368/best-of-2012-de-simon-pegurier

image

Barbara Carlotti & Dominique A

La version originale est disponible ici : www.dailymotion.com/video/xv82pa_franc-oise-hardy-message-personnel_music?ralg=behavior-meta2#from=playrelon-11

La version de Dominique A et Barbara Carlotti est disponible ici : www.wat.tv/audio/barbara-carlotti-dominique-5klf1_2hw3j_.html

Simon Pégurier

Laisser un commentaire

Fermer le menu