Les Ramoneurs de menhirs

Attention Bretons en vue… punk celtique, ça dépote !

Le groupe se forme en 2006 lorsque les « sonneurs » Richard Bévillon (Biniou) et Éric Gorce (Bombarde) invitent sur un disque de musique traditionnelle bretonne, Maurice Jouanno (au Chant) et Loran (des Bérurier Noir à la Guitare). La mayonnaise prend …enfin, le kouign-amann !

Un premier album intitulé Dañs An Diaoul, entre répertoire traditionnel et Punk énergique, sort en 2007 sur le label des Bérurier Noir : Folklore de la zone mondiale.
Ce disque tisse le lien entre le punk rock et la musique bretonne dans un même esprit d’insoumission. Devant un public intergénérationnel, le groupe se veut fédérateur et considère qu’il a pour rôle de faire passer des messages tels les bardes dans la chanson traditionnelle (comme l’a fait Glenmor dans les années 1960-1970).

Mais au fait pourquoi ce nom de groupe pour le moins abscond ? Ramoner un menhir en Armorique, c’est un peu comme chauffer la lampe d’Aladin, ranimer les vieilles croyances populaires et ressusciter les rites païens. L’Eglise judéo-chrétienne, s’est acharnée à détruire cette culture mais en vain.

On retrouve avec « Les Ramoneurs… » ce punk Celtique un peu à la manière des Dropkick Murphys, mais le côté traditionnel de la musique bretonne est ici bien plus présent. Les sonorités stridentes des instruments sont omniprésentes, de même que les « percussions » avec cette seule boite à rythmes calé sur le même tempo pendant tout un morceau … Le chant est en breton bien sûr, mais aussi en français.

https://www.youtube.com/watch?v=O-63EmrzzM4

Concerts après concerts, ils soutiennent les causes qui leurs sont chères (comme les faucheurs d’OGM, la langue bretonne, l’altermondialisme…) leur credo c’est la scène (très souvent lors de Fest Noz, ou lors du Festival Interceltique de Lorient et tournent énormément, également en Ecosse, Espagne et en Suisse).

Il y aura de l’ambiance ce week end à Cannes…allez-y !

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu