Hubert Felix Thiéfaine : Stratégie de l’inespoir

image

2014  une grande année Rock 

AC/DC – U2 – Pink Floyd, Thiefaine Johnny 

Les 20 ans de la mort de Kurt cobain

Le 20 éme anniversaire de Mandela comme président Afrique du Sud

Les 20 ans de pulp fiction palmes d’or à Cannes

I AM je danse le mia

Francis Cabrel “un samedi soir sur la terre”

Les 45 ans de woodstock

Forrest gump…

Retour des Beatles live at la BBC et j’en passe …

Le nouvel album d’alizée…

Et … Les 20 printemps de Justin Bieber … Benoit si tu nous regarde !

Celle la c’est une spéciale pour ton goût prononcé et indémodable du rock teen-ager !

Allez cette semaine dans « l’oreille qui gratte » on vous parle d’un grand monsieur de la chanson française , Hubert Félix Thiefaine

A l’orée de 40 ans de carrière, 2 victoires de la musique et 17 albums studio , c’est en grande pompe , mais toujours aussi discrète ,que le poète jurassien nous offre en cette fin d’année son dernier opus .STRATEGIE DE L’INESPOIR

A l’instar de ses compatriotes qui annulent leur fin de tournée car le booking est catastrophique,

tels Celine Dion , Mozart OPERA ROCK Yannick Noa ou Gerald Depalmas , Thiefaine lui, rempli…

Bercy , le zénith , la palais des sports ,l’olympia , le casino de Paris, le palais des festivals de cannes aucune salle n’est trop grande et ne résiste à ce succès toujours très convoité .

N’oublions pas qu’a chaque tournée il joue à guichets fermés depuis 36 ans sans aucun appui médiatique .

Un publique toujours aussi nombreux , de plus en plus jeune , pour un artiste dont la forte personnalité et la verve ne sont plus à prouver.

On a tous en mémoire les titres phares qui ont fait la notoriété de ce chanteur hors normes , avec

« la fille du coupeur de joint » , «  Mathematiques souterraines » soleil cherche futur , les dingues et les paumés, Lorelei sebasto cha, ou encore la satire exubérante de Tchernobyl , ALLOGATORS 427

Qui AUJOURDHUI transpire de réalité baveuse et moisi…

Comment ne pas se rappeler des pléiades de virtuoses guitaristiques jouant à ses côtés, tel Marc Demélemester dit Rocky , Claude mairet , ami de toujours , Serge Chauvin , Patrice Marzzin , Paul Personne ou encore sur les derniers albums le Gaucher Alice botté.

C’est après une courte durée , 2 ans à peine ,que notre Poète  nous offre son nouvel album , aux couleurs toujours aussi ocres et chatoyantes , bercé de mots étranges puisés dans la mythologie grec, la cabale ,l’église romaine ,la littérature française et européenne  ou même encore la peinture …

Il nous invite une fois encore à voyager Au Camp de Karaganda dans la mediocratie de ses lubies sentimentales, tout en remontant le fleuve stratégique de son inespoir…

Une écriture toujours aussi profonde et mélancolique , reste cette inimitable marque de fabrique . Une poésie des plus décalées , même si le propos s’est adouci avec le temps et l’âge .

On retiendra de cet album , les thèmes si chers au cœur d’Hubert, la dépression, la haine, la guerre,

la drogue , l’amour , la mort , l’aliénation et autres maux de l’âme .

Outre ces thèmes, son écriture se base aussi , souvent sur les atrocitées de ce bas monde ( karaganda camp 99) et particulièrement envers les enfants, que l’on retrouvait déjà dans «  crepuscule transfert » et “ demain les kids” sur ses albums précédent .

Comme à l’accoutumée, sa voix puissante et lancinante vient former le duo parfait pour nous emmener très loin tel la mer vient happer les Sables de nos plages en ces soirs d’hiver brumeux .

Pour la grande nouveauté de ce 13 titres que les fans commencent à s’arracher dés la première semaine, la production de ce LP est signée pour la première fois par son fils Lucas , ex TITADONDONG , il compose avec brio les arrangements de sont père .

Même si cela n’est pas aux goûts de tous les publiques , HFT tient à faire dans la nouveauté

des sons , des âges et des genres.

Thiefaine lui même en fera un bel hommage de fin , en reprenant l’un des titres phares de la génération hippie en adaptant en français la chanson de monsieur 

CAT STEVENS …FATHER AND SONS .

Ce titre restera dans sa carrière comme étant la seule reprise sur ses albums originaux.

Un clin d’œil symbolique pour les principaux amours de sa vie, sa famille et les vieux folkeux américains .

Encore un bel album plein de belle poésie et de mélodies puissantes , ou les lignes de guitares viennent planter ce décors à la racine toujours aussi rock ´n folk .

Thiefaine reste malgré certaines mauvaises critiques et une réputation de dépressif chronique, le maître en la matière . Il prouve une nouvelle fois à toute la profession que son savoir faire ancestrale est comme le roseau par grand vent , il plie mais ne romp jamais …

HFT , On aime ou on aime pas !!!

Mais le talent de cet artiste est  indiscutable, ainsi il conserve sa place sur le banc très privilégié des icônes de la FRENCH SONG …

Ils sait avec candeur maitriser son verbe, aussi aiguisé qu’une lame de rasoir et frappent en pleine tête les langues de bois et les mensonges politiques de notre nation …

Coluche est peut parti trop tôt, mais Thiefaine n’a pas décidé de mettre le drapeau tricolore des mots fracassants en berne !

Âme sensibles …merci de s’abstenir !

Christophe Brillant

Il sera d’ailleurs en tournée à partir d’un avril 2015 dans toute la France , point de vente habituel et plateformes internet , Fnac , et billeteries .

La video de la chronique est disponible ici : www.youtube.com/watch?v=4ug8g22LbmQ

Laisser un commentaire

Fermer le menu