Pete Shelley est décédé la semaine dernière à 63 ans
Après avoir découvert les Sex Pistols sur scène Pete Shelley et son copain De Voto, décidèrent de former un groupe et avant même de dénicher des musiciens pour les accompagner, ils entreprirent d’inviter les Pistols à Manchester, pour le plaisir de les voir se produire et de faire leur première partie !
Il forme donc les Buzzcocks en 1976 à Manchester et est considéré comme l’un des précurseurs de la mouvance punk. Mais ils sont aussi les précurseurs des autoprod : Avec de l’argent qu’ils avaient emprunté, ils ont été le premier groupe à s’émanciper des maisons de disques en sortant le disque Spiral Scratch en 1977.
Il dit « On voulait juste faire un disques pour nos potes» Et c’est comme cela qu’est né leur premier single Spiral scratch. « Il fallait vraiment être taré pour faire une chose pareille », explique Pete Shelley. « Ca ne se faisait pas à l’époque : c’étaient les maisons de disques qui étaient censées faire des disques et pas les groupes. Mais on s’est rendu compte que les fabriques pouvaient le faire pour nous. On a d’abord pressé mille exemplaires avant d’en faire un peu plus ».
Pete Shelley était le symbole d’une sorte d’existentialisme où il n’était jamais temps d’attendre les puissants, mais d’agir.
Les Buzzcocks, ont révolutionné la scène anglaise des s 70’ et ont fait partie avec les Sex Pistols, The Clash, the Damned, the Stranglers les Jam …de ceux qui ont changé l’histoire du rock iconoclaste : Le mouvement punk… Notons qu’à cette époque deux Français évoluaient outre-manche : Little Bob Story et au démarrage de The Police ; Henry Padovani (Corse et Niçois).
Les Buzzcoks ont contribué à la création de la scène cold-wave de Manchester et ont même conseillé le groupe de Joy Division à ses débuts.
En 1981, le groupe se sépare et Pete Selley se lance alors dans une carrière solo, où il utilise surtout des synthétiseurs et des boîtes à rythmes, mais sans grand succès.
Ils se reformeront et sortiront des disques jusqu’en 2014