Maurice White, était batteur, artiste de studio et surtout fondateur du mythique groupe de disco-funk Earth, Wind & Fire en 1969.
Il est donc décédé mercredi 3 février à l’âge de 74 ans. Atteint de la maladie de Parkinson, qui l’avait obligé de quitter la scène depuis plus de vingt ans.
C’est son frère Verdine, le bassiste d’Earth, Wind & Fire, qui a annoncé sa disparition sur Facebook.
Maurice, fonde le groupe à la fin des années 60. Dans un pays qui porte toujours les stigmates de la ségrégation, Earth, Wind & Fire offre une magnifique synthèse de leur héritage musical afro-américain entre funk, gospel, soul, rythm & blues . De September à Boogie Wonderland en passant par Let’s Groove ou encore Fantasy, leurs tubes ont enflammé les dance-floor du monde entier.
Earth, Wind & Fire connut ses plus grands succès au temps des pantalons « pattes d’eph et les cols pelle à tarte », c’est la période Disco.
En 1978 Earth, Wind & Fire a repris le titre des Beatles go to get you into my life pour le film Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band. Ils ont sorti ce titre pour la B O du film et uniquement en single 45 t, et l’ont ensuite inclus dans un Best Of.
Cette reprise se classe alors au mieux dans les Charts et remporte même un Grammy Award.
RIP Mr White, et pour les croyants, on pourra lui donner un RdV désormais dans le feu, le vent ou la terre…