Hannah au revoir et merci

image

Emmanuel Alarco Photo : Ville De Mouans-Sartoux

Me faisant vieux je sors de moins en moins !

Toutefois Vendredi 17 Octobre il y avait une soirée que je ne pouvais me permettre de manquer. A la médiathèque de Mouans-Sartoux le groupe Hannah présentait son live posthume « To rome and all our unborn songs (last remains with strings) »

Depuis que nous avons enregistré plusieurs émissions de l’Oreille Qui Gratte (dont une avec Hannah) en public depuis la médiathèque de Mouans-Sartoux je me sens là-bas à la maison, (d’autant plus que l’accueil est à chaque fois extraordinaire). 

Et puis Hannah n’est pas un groupe neutre pour moi, n’ayons pas peur de le dire (et au risque de me faire beaucoup d’ennemis) il y a environ 4 ans, à mon avis, ce groupe était le tout meilleur de notre scène azuréenne, pourtant nombreuse et pleine de vrais talents.

J’ai aussi depuis toujours une vraie sympathie pour Emmanuel Alarco le leader, l’âme du groupe. Bien qu’il soit  plus jeune que moi Emmanuel a toujours fait partie de mon décor musical. D’abord comme guitariste dans des pubs niçois que nous fréquentions assidument et où il faisait des reprises de haute voltige de tous mes titres favoris comme si nous avions  grandi avec la même discothèque.

Ensuite Emmanuel a suivi son parcours musical avec différentes formations,  parfois en français parfois en anglais. On avait régulièrement des nouvelles de lui, sous forme de petites cartes postales musicales, ou par le biais d’une première partie grassoise très remarquée.  Mais ces différents projets n’aboutirent malheureusement jamais sur un album. 

Il y a environ 7,8 ans Emmanuel nous proposa un nouveau projet : Hannah.

D’abord en solo puis ensuite rejoint par Laurent Tamagno un batteur à la fois survolté et technique, souvent le pianiste Mathieu Geghre les rejoignait.

Nous croissions souvent Emmanuel mais étonnamment nous ne l’avoins jamais reçu a l’Oreille Qui Gratte. Cela fut rapidement corrigé et Emmanuel devint très vite un de nos meilleurs clients. Oui meilleur client, car d’une part sa folk survoltée (et surement pas chiante) nous enthousiasmait, ses reprises étaient toujours des bijoux (je me souviens de tête de Pavement, Bowie, Talking Heads…) mais aussi car c’est un  bonheur d’interviewer Emmanuel,  en une phrase il démarre, il peut alors faire des monologues endiablés avec une référence différente à chaque phrase. Et putain que ces références me parlent, qu’elles soient littéraires, cinématographiques ou musicales, il tombe toujours juste (d’ailleurs j’en ai déjà parlé dans un précédent billet : http://tmblr.co/ZFA7bxGEIYDo ).

image

Emmanuel Alarco    Photo : Loïc Swiny

Suivant le proverbe « les amis de mes amis sont mes amis » Emmanuel est revenu très régulièrement à L’Oreille Qui Gratte mais pas toujours pour son projet, parfois pour accompagner d’autres artistes.  Ainsi nous l’avons vu avec Press Gang metropol, Dead Queen and The River, Chinaski, Benjamin Fincher ou bien sur In Extenso. Je suis d’ailleurs éternellement reconnaissant à Emmanuel de m’avoir fait découvrir ce groupe. In Extenso est un groupe qui arrive à m’émouvoir aux larmes

L’album d’Hannah devint l’Arlésienne niçoise. On en parlait toujours mais il n’arrivait jamais. Emmanuel a peut être mis 15 ans avant de faire enfin un premier disque. Le jour on y croyait plus ; ce disque « People in the Mirror Are Closer than They Appear » déboula. De la folk survitaminée qui squatta longuement notre lecteur. Je me suis toujours demandé si Emmanuel lui avait donné un titre si compliqué pour que je ne puisse jamais le prononcer… 

On pensait que c’était le début d’une longue série mais comme Emmanuel ne fait jamais les choses comme les autres, peu de temps après ce disque il décidait d’arrêter cette aventure.

Une triste rumeur circula dans les Alpes Maritimes qui s’avéra être exacte.

image

People in the Mirror Are Closer than They Appear 

Hannah ne nous laisse pas totalement orphelin, ce groupe très prolifique sur scène qu’on se devait d’avoir vu, avait monté un projet avec l’Orchestre Régional de Cannes PACA. Il eu deux représentations de ce show habillant les chansons d’Hannah de cordes,  la deuxième eu lieu  dans le cadre du formidable festival antibois des nuits carrées (le 29 Juin 2012). Il a était enregistré et donne aujourd’hui naissance a ce live qui sort exclusivement sous forme de vinyle.

Pour ceux qui veulent des images de cette soirée j’avais filmé un morceau (le désormais classique : Ben’s neighbourhood) www.youtube.com/watch?v=he9R-gbzqdY

image

To Rome and all our Unborn Songs (last remains with strings)

Je pense que ce disque sera la bande son de ma vie pendant un bon bout de temps

Comme souvent dans ma vie la musique se mélange avec tous mes souvenirs et il y en a vraiment des tonnes avec Hannah.

Déjà et avant tous bien entendu toutes ces émissions où nous parlions sans doute plus de musique que nous en écoutions, ensuite car à cette époque là (peut être grâce à Emmanuel) il y avait une vraie synergie entre les artistes azuréens. C’est de cette ambiance un peu folle qu’est née quelques uns de nos plus beaux projets, comme par exemple ce Week-End Qui Gratte avec 36 h de direct non stop, notre 500e enregistrée à la MJC Picaud de Cannes notre 600e (avec Hannah en invité) enregistrée à Mouans-Sartoux  (David Bowie avait sorti un album quelques jours avant, Emmanuel voulait que en nous passions un extrait, seulement personne n’avait le disque, il improvisa alors une reprise parfaite). Je me souviens aussi de ma fierté d’avoir mis en « essentiel » lors de sa première venue l’album Anna de Gainsbourg ; quelques années plus tard Gil refit le même exploit avec l’album d’ Hannah Georgas en disque de la semaine.

Je le dis sans mal cette période est sans doute la plus belle qu’ait connue notre émission. Il flottait en permanence une ambiance de fête, de folie.

image

Benoît Belasco, Gilbert Taurel, Simon Pégurier, Jean-Louis Chinaski, Christophe Brillant, Emmanuel Alarco

Photo : Loïc Swiny

Hannah fut aussi l’occasion pour certains de faire des rencontres qui ont changé leurs vies. Voulant faire découvrir le meilleur de la scène azuréenne à mes amis je leur proposais de venir assister à l’Oreille Qui Gratte le jour ou Emmanuel était avec nous. Certaines de ces rencontres vivent encore (preuve qu’avec Hannah une magie régnait et que tout devenait possible)

image

Mathieu Geghre & Emmanuel Alarco Photo : Mel-Alex

Je remercie aussi Emmanuel pour une très belle dédicace qu’il me fit un jour sur la place du Grand jardin de Vence alors qu’il se produisait aux Nuits Du Sud (bien entendu il gagna haut la main cette année là le tremplin « les talents du sud »)

Ce qui est bien avec la musique c’est que du moment où il y a un enregistrement elle ne meurt jamais. Je suis donc convaincu qu’Hannah sera encore souvent avec nous que ce soit sur Agora ou sur notre Web Radio http://radio.loreillequigratte.com

Evidement j’illustrerai mes propos par un extrait live d’Hannah enregistré dans nos studios  mais Dieu que ce fut dur d’extraire un seul morceau… 

J’ai peut être choisi celui là car il est original, car pour une fois exceptionnellement Laurent est à la guitare. De plus Jean Baptiste de Benjamin Fincher, Mathieu Geghre d’In Extenso ou Philippe Gamba de la médiathèque de Mouans-Sartoux  participent à l’ambiance.

www.youtube.com/watch?v=-wPtuoiXmhM

Hannah, Au revoir et merci

Simon Pégurier

image

Emmanuel Alarco, Laurent Tamagno   Photo : Simon Pégurier

Laisser un commentaire

Fermer le menu