La semaine dernière le réseau La Taache ( Nemen ) organisait la venue de Géraldine dans la région et ce fut une réussite avec pas moins de 6 supers concerts en 6 jours.
Je l’ai vue deux fois : au K Fé Malté à Vence, et au « 10 » à Tourrettes s Loup pour un apéro concert de rue. Six dates de mardi à dimanche sans repos, beaucoup de public, beaucoup d’applaudissements, beaucoup de chansons pour raviver nos cœurs et nos esprits.
Géraldine fait de la « chanson à texte » festive et engagée et se produit sur scène à deux, trois ou quatre. Elle cite dans ses influences des gens comme Renaud, Brel, J R Caussimon, A Leprest, B Dimey, Anne Sylvestre… mais aussi des poètes Neruda, Alberti, Garcia Lorca…
Elle est tombée dans le chaudron de la musique, toute petite… Ce fut le conservatoire, le théâtre, puis l’école du cirque et le festival itinérant des quartiers. Arrivée dans la chanson elle suit la Mano Negra et « tourne » aussi avec Les Hurlements de Leo, Karpatt, la Rue Ketanou et d’autres encore, puis dans les années 2000, fonde le groupe de 4 filles de Face à la Mer
Mais après dix ans elle prend une route plus personnelle et crée son propre projet dans lequel elle chante le monde comme elle le voit, et écrit pour témoigner avec simplicité de ce monde pourtant complexe
Son arme de séduction massive, ce sont ses chansons qui ne sont pas que de simples mélodies et quelques paroles, mais des histoires à la fois douces et bouleversantes, qui mêlent force, poésie et revendications sociales.
Contestataire ; Géraldine nous emporte et nous raconte de poignantes tranches de vie et si elle fait peu de chansons d’amour, celles-là sont si belles…
Géraldine Torres et Arnaud Beugnon nous ont ravis lors de cette tournée à travers les Alpes-Maritimes. La scène reste leur terrain de jeu préféré, voilà les vrais troubadours contemporains.