Chanteuse, compositrice et guitariste d’origine Guatémaltèque, Gaby Moreno a tous les talents. En s’inspirant du blues, de la soul et du jazz, qu’elle combine avec des rythmes latinos, sur des textes en anglais ou en espagnol Gaby Moreno a su envouter le public des Nuits du Sud avec sa musique qui est un mélange subtil de blues-rock et d’influences sud américaines.
Elle était chanteuse choriste dans le groupe de Hugh Laurie (Vous savez, le dr House-pianiste-chanteur)
Très à l’aise d’un style à l’autre, au fil des chansons elle passe du blues le plus profond à des airs de Bossa Nova des plus enjoués en passant par des titres carrément jazzy. Illustrated Songs,son premier album, témoigne de ses préférences musicales.
Si elle ne change pas radicalement les règles du genre, elle le fait avec tellement de saveur qu’on adore ça. Parfois très Rock (guitares, basse, batterie) et en anglais, elle nous envoie un intermède de derrière les fagots en Espagnol sous la forme de « Quizás » boléro cubain, bien sûr … ou en terminant sur une reprise, en français, d’une chanson de Gainsbourg «Laisse tomber les filles»
En ouverture de cette soirée elle a très bien chanté et enchanté le public (il y avait un fan club latino) et tout le monde en a redemandé.
Gilbert Taurel
Ecoutez ici :