Belle initiative des organisateurs du festival de guitare de Montauroux d’avoir programmé Karl Phillips and the Rejects ! Ce fut l’occasion de vivre des moments intenses et jouissifs…
D’emblée, la liberté de ton séduit : les combinaisons fructueuses entre ska, punk et grime produisent une musique aux reliefs contrastés et variés, de quoi s’étourdir et se laisser porter par une puissance scénique et sonique à toute épreuve. Si les premiers instants du concert nous plongent dans une ambiance ska presque confortable, nous sommes vite amenés sur d’autres pentes. Karl Phillips déroule son flow percutant autant que pertinent sur des rythmiques acérées et portées par l’énergie du punk. Le guitariste, assurément virtuose, déploie un jeu aux accents presque metals, qui propulsent le groupe encore davantage dans cette énergie délicieusement explosive, déjà bien installée par la section rythmique basse / batterie.
Cette musique se révèle effectivement explosive mais dans le même mouvement, on y ressent quelque chose de très concentré comme un fil tendu à l’extrême, sur lequel être au plus juste de soi. Et c’est alors en nous, qu’explosent de petites bulles vivifiantes et salvatrices par lesquels s’extirper de ces mondes trop consensuels qu’on tente de nous imposer… Merci à Karl et ses musiciens pour ces instants de vie !