Chris Montez

Si je vous dit : Let’s Dance – vous penserez probablement à David Bowie en 1983, qui nous invitait à danser sur une composition de Nile Rodgers de Chic avec des paroles … disons…bien basiques.

Mais là, 20 ans plus tôt, il y eut une chanson américaine de Chris Montez (composée et écrite par Jim Lee), qui avait déjà pour titre : Let’s Dance.
Grand succès en 1962, aux usa et en Europe… Ce titre énergique devenu un classique du rock’n’roll époque twist et mashed potatoes.

Pour les américains, Chris Montez est un « chicanos » mais né en Californie, ce chanteur d’origine mexicaine, oublié aujourd’hui,  a connu deux pics de popularité. D’abord en cette année 1962, puis en 1966 où il enregistre l’album The More I See You, dont les titres sont en majorité des reprises de morceaux jazz, mais réarrangées dans un style plutôt bossa nova. The More I See You, un standard de jazz créé encore 20 ans plus tôt, en 1945.

Let’s Dance à été repris maintes fois, je citerai entre autres :

Les Ramones sur leur premier album (1976).
Slade, dans une version très metal (1988).
Status Quo, en 1990
Mais dès 1963, en français : Sylvie Vartan Dansons

Comme on sait le faire au célèbre « Ooh Poo Pah Doo» de Nice dans les soirées Twist All Night de DJ Badonna et Memphis Mao, on ne se privera jamais d’un bon twist…alors…let’s dance

https://www.youtube.com/watch?v=iNLXxDMxe18

Gil Tau

Laisser un commentaire

Fermer le menu