Boire, Ecrire, S’Enfuir

Miossec : Carros, Le 25 Novembre 2021

J’ai passé des années de perdition à écouter « Boire », à lire les paroles pour essayer de comprendre d’où lui vient cette justesse des mots, cette poésie des silences et des virgules. Cette musique si puissante et pourtant si épurée : une basse, une trompette et une guitare. Comme une absence volontaire de la batterie donnant un son si emblématique et authentique. Cet album a contribué à créer la « nouvelle scène française » avec des artistes tels que Dominique A, Thomas Fersen ou encore Alain Bashung. Bref vous avez compris allez écouter « Boire ».

C’est donc avec une énorme joie que me voilà dans la salle Juliette Greco à Carros pour voir Miossec. A la levée du rideau apparaît un Christophe Miossec plein d’une énergie qui semble intacte depuis 25ans, derrière la scène une batterie cachée sous un voile comme pour nous narguer. En effet au programme tournée anniversaire des 25 ans du premier album, c’est avec une énergie incroyable qu’il joue dans l’ordre tout l’album « Boire ». Je suis aux anges.

Le temps de finir l’album (seulement 40min) il  enchaîne avec deux nouvelles compositions chantées en duo avec la violoniste Mirabelle Gilis, sa compagne. Un touche de douceur contrastant avec la noirceur des textes joués juste avant, une dualité magnifique. La soirée finit avec ses hits, la facture d’électricité, Brest, la mélancolie…

Comme sorti d’un rêve je refuse que le concert finisse, le brestois nous a tous fait voyager le temps d’une soirée, je sors de la salle avec des étoiles dans les yeux, ne sachant si je rêve encore.

Chronique et Photos : Baptiste Pégurier

Laisser un commentaire

Fermer le menu