BIG JOANIE c’est Stephanie Phillips (chanteuse / guitariste), Estella Adeyeri (basse) et Chardine Taylor-Stone (batterie).
Ça ne saute pas aux oreilles mais on a bien a faire à un trio punk black Londonien. Le groupe s’est formé en 2013 et a sorti deux disques : un EP ‘Sistah Punk’ en 2014 et un single ‘Crooked Room’ en 2016.
A mi-chemin entre post-punk, riot grrl et art-punk, Big Joanie se dit influencé par PJ Harvey Nirvana , Breeders ou Jesus et Mary Chain , Big Joanie s’est décrit comme étant un peu The Ronettes passées par le Punk des 80’
Elles viennent donc d’enregistrer leur premier album ‘SISTAHS’ fin 2018. Le titre de ce disque découle de la croyance du groupe en une vraie «fraternité féminine» (bizarre de dire ainsi ?) Qui pourrait être une traduction de sistah ou « frangines »
La pochette de l’album montre la mère de Stephanie, Joan, qui a inspiré son nom au groupe ; et sa tante, en vacances au pays de Galles.
En dehors du groupe, les trois filles sont impliquées dans des activités communautaires : organisation du festival de punk de couleur Decolonise Fest, bénévolat au Girls Rock Camp ou aussi à Stop Rainbow Racism, qui vise à mettre un terme aux manifestations racistes dans les lieux LGBT.
Le catalogue de disques et de cassettes de la Daydream Library Series est le label indépendant Ecstatic Peace de Thurston Moore où chaque sortie est accompagnée d’un fanzine en édition limitée.
Elles disent « Thurston a dirigé Ecstatic Peace Records & Tapes pendant plusieurs années et possède l’expertise nécessaire pour nous montrer le chemin ».
Un très bel album que nous vous conseillons.
Gil Tau