Best Of 2023 de Baptiste Pégurier

  1. Depeche Mode: Memento Mori

Véritable hommage au défunt Andy Fletcher, « Memento Mori » rend immortel le feu membre du groupe. Un album très sombre, émotionnel et clair-obscur dans la veine du groupe.

Le titre en latin se traduit par « souviens-toi que tu vas mourir ». On espère que ça ne signifie pas aussi la fin du groupe.

02. Lana Del Rey, Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd

Notre reine du désastre nous offre avec « Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd » un sublime album très personnel. Des paroles bien plus autobiographiques, mêlant avec justesse lyrisme et beaucoup d’expérimental, qui plus est réussi.

Un joli album annonçant peut-être une évolution artistique dans le futur.

Et j’ai hâte de voir ça ! Lana réussit toujours à nous séduire, quelles que soient ses idées.

03. Blur : The Ballad of Darren

Neuvième album de Blur, qui fait très plaisir.

Écrit entièrement par Damon Albarn durant les tournées de Gorillaz, le disque, aux multiples nouvelles influences telles que Radiohead, John Cale, Lou Reed, Leonard Cohen et Arctic Monkeys, tranche avec les débuts Britpop du groupe tout en sachant parfaitement rester dans la même ligne droite empruntée depuis « Think Tank ». Blur ne change pas, il évolue et cela semble parfaitement maîtrisé.

04. Gorillaz : Cracker Island

Je me rends compte que j’ai classé Blur derrière Gorillaz. Ai-je répondu à cette grande question ?

Vu qu’ils sont dans le même classement, je peux me permettre cette comparaison, mais l’album semble moins inspiré. Ça reste du très bon Gorillaz, avec en plus des collaborations toujours au top ! Pas de spécial évolution, mais le niveau reste très haut. Si vous aimez Gorillaz, vous ne serez pas déçu.

05. The Rolling Stones : Hackney Diamonds

Premier album des Rolling Stones depuis 2005, saluable pour la légende. On reste clairement dans le style des Stones, mais les nombreuses collaborations et le fantôme de Charlie Watts font plaisir à entendre. 

De plus, quel plaisir d’entendre à nouveau à la radio les Rolling Stones et le nouveau single des Beatles, « Now and …

06. Etienne Daho, Tirer la nuit sur les étoiles

Douzième album d’Étienne Daho, qui nous offre une très belle escapade nocturne. Le titre est inspiré par la liaison entre Ava Gardner et Frank Sinatra, comme l’explique Daho : « Ils sont partis dans le désert. Ils ont bu, pas mal, et ils ont tiré au revolver sur les étoiles. Je trouvais que cette image était très belle, très cinématographique, très extrême, comme quand on rencontre quelqu’un et qu’on a envie de séduire cette personne, on fait des choses un peu folles. C’était ça l’idée. »

Mais à choisir, je préfère le choix de Brel : « Et puis je veux encore lancer des pierres au ciel en criant Dieu est mort, une dernière fois. »

Bonus Roger Waters : The Dark Side Of The Moon Redux

50 ans après « The Dark Side of the Moon », Roger Waters offre aux fans un joli cadeau. Une version entièrement refaite de « The Dark Side Of The Moon », ici sans solo de guitare ni de saxo. L’idée de cette redux n’est pas de remplacer l’œuvre originale mais bien d’en faire un complément, par l’ajout de nouvelles paroles, pour montrer le point de vue d’un nouveau Roger Waters, 50 ans après celui de « The Dark Side Of The Moon ».

Une version épurée, tout en sachant conservé un certain intérêt.

Laisser un commentaire

Fermer le menu