Toujours aussi charismatique, Bertrand Belin a su nous charmer une nouvelle fois et surtout, nous donner en partage sa manière de ressentir la vie, sa douceur autant que ses aspérités.
Ce concert révélait les morceaux de son nouvel opus « Tambour vision » que nous n’avions pas encore goûté et d’en apprécier l’ampleur, la puissance autant poétique que musicale. Le live permet de se rendre compte également à quel point cet artiste est magnifiquement entouré : 5 musiciens de haut vol dont les notes lui tissent un véritable écrin. Richesse de timbres qui joue sur les contrastes. Les synthés liquides côtoient le bois du marimba-xylophone que sous tend une section rythmique guitare / batterie acérée et lumineuse.
Tout est là pour laisser s’envoler ou au contraire plonger dans les profondeurs cette voix de baryton charnelle et enveloppante, dont on ne se lassera jamais. Cette liberté de ton, cette manière d’aller à l’essentiel, dans le sombre autant que dans la lumière, de faire glisser les mots sur les sons, de surfer entre dérisi on et gravité confère à cet artiste une pertinence qui à chaque écoute, disque ou concert, nous sidère. Comme le tambour des chamanes, les chansons de Bertrand Belin créent des moments où quelque chose d’intime de l’univers se lie farouchement à notre âme.
Article : Géraldine Martin
Photos : Marie Adélaïde